Alcoolisme: traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

Vous avez un problème de consommation d’alcool et vous cherchez une solution naturelle pour vous aider à atteindre la sobriété? Des traitements en acupuncture et en médecine chinoise pourraient vous guider vers le chemin de la guérison!

L’alcoolisme est un problème provenant de l’interaction des sphères biologiques, psychologiques, sociales et spirituelles de l’individu. L’alcoolisme, comme toutes les autres dépendances, c’est ne pas avoir le choix de ne pas consommer. 

Aucun traitement ne fonctionne systématiquement pour tous les alcooliques, mais l’efficacité éprouvée de l’acupuncture en fait une pratique de plus en plus intégrée aux programmes des centres de réhabilitation. L’acupuncture seule n’est pas un remède miracle, mais elle soulage grandement l’inconfort de délaisser l’habitude tout en restaurant l’énergie du corps plus sainement. Également utilisé par les personnes désirant arrêter de fumer, le rendement de l’acupuncture fait ses preuves depuis longtemps pour combattre différentes dépendances.

Bienfaits des traitements d’acupuncture

Les séances d’acupuncture peuvent aider la personne alcoolique dans plusieurs situations, dont celles reliées à l’amélioration du sommeil et à la diminution du stress. Les points d’acupuncture permettent de stimuler les organes qui fabriquent des endorphines naturelles. La libération de celles-ci entraîne ensuite un effet relaxant et sans douleur pour apaiser le patient et favoriser le maintien de son abstinence. 

Les traitements d’acupuncture peuvent également faciliter l’amélioration de la concentration, clarifier les idées du patient et régulariser la digestion. Chaque séance d’acupuncture permet une meilleure compréhension de la personne alcoolique face à son problème. Cette capacité d’évaluation l’aide ensuite à effectuer les changements nécessaires pour arrêter de boire et neutraliser son alcoolisme. Ainsi, les traitements d’acupuncture peuvent contribuer à réduire les chances de rechute en apprenant au patient à mieux contrôler son corps et ses envies. 

Votre acupuncteur peut également vous recommander un traitement personnalisé composé d’herbes chinoises. Ce procédé peut faciliter la réduction ou l’arrêt de votre consommation d’alcool en améliorant votre sommeil, votre humeur, votre résistance au stress et votre bien-être général. 

Durée des traitements

Vaincre l’alcoolisme est un processus qui diffère selon chaque personne tout comme le temps requis pour venir à bout de la dépendance à l’alcool. Le nombre de séances requises dépend aussi de chaque patient tout comme du niveau d’addiction et de motivation au changement.

L’aide d’un thérapeute compétent en toxicomanie est souvent nécessaire pour aider les alcooliques à faire des modifications durables dans leur mode de vie. Acupuncteur expérimenté et membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis plus de 20 ans, Alain Bernard détient aussi un diplôme de 2e cycle en toxicomanie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Son approche humaine et personnalisée peut vous aider à vaincre votre combat contre l’alcoolisme! 

Si vous cherchez une alternative ou un complément à la médecine moderne pour régler votre problème d’alcoolisme, l’acupuncture et les herbes chinoises sont des méthodes thérapeutiques qui travaillent en douceur et en collaboration avec votre corps. N’hésitez pas à recourir à cette forme d’aide naturelle, efficace et respectueuse de votre cheminement et vos besoins. 

Ce type de traitement vous intéresse? Prenez votre bien-être en main en réservant votre rendez-vous avec Alain Bernard à sa clinique de Montréal ou de Saint-Sauveur! 

Vous avez plus de questions? Consultez notre site Web pour en savoir plus sur nos services ou contactez-nous dès maintenant pour plus d’infos!

 

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.