Traitement du surpoids, du stress, de la fatigue et de l’anxiété par la médecine chinoise

Traitement du surpoids, du stress, de la fatigue et de l’anxiété par la médecine chinoise

Dans les cas d’embonpoint et de surpoids, les médecins proposent souvent des chirurgies ou des moyens physiques drastiques pour remédier à votre situation. Ces chirurgies dispendieuses devraient être utilisées en dernier recours. Il y a également un problème à cette approche conventionnelle: elle n’analyse pas les causes fondamentales de votre maladie.

Avant d’utiliser des moyens draconiens, il faut premièrement se questionner sur l’alimentation, l’exercice, le sommeil et la gestion du stress. La médecine chinoise adopte une approche beaucoup plus humaine et profonde considérant la pression sociale, l’estime de soi, l’écoute de son corps, le respect de soi, des autres et de nos propres limites, la responsabilité personnelle et la responsabilité sociale.

En tant qu’acupuncteurs, nous savons bien que le monde ne cessera pas d’être stressant du jour au lendemain. L’acupuncture n’est pas une solution miracle non plus. Nous ne pouvons pas régler vos problèmes instantanément. Nous voulons collaborer avec vous afin que vous puissiez mieux vivre au quotidien. Vous pouvez faire des changements réalistes, positifs et durables, afin d’améliorer votre qualité de vie et nous voulons vous donner tous les outils pour y arriver.

Comment ça fonctionne?

Nous commençons par vous considérer comme un être humain à part entière, pas seulement comme une personne avec des problèmes ou une maladie. Les acupuncteurs sont très curieux, nous voulons connaître toutes sortes de détails sur vous: vos pensées, vos ressentiments, votre cycle de sommeil et même votre comportement avec votre famille et vos amis. Nous voulons savoir pourquoi vous êtes en surpoids, anxieux, fatigué et déprimé. Nous voulons savoir tout cela parce que pour nous, vous n’êtes pas seulement une panoplie de symptômes dans diverses parties du corps, sans lien entre eux. Vos symptômes sont des cris à l’aide d’un ensemble, vos symptômes existent parce qu’une partie de vous n’est pas nourrie émotionnellement, physiquement ou spirituellement.

Après nos questions et notre examen, nous diagnostiquons un «motif» médical chinois, plutôt que des maladies individuelles. Qu’est-ce que ça veut dire? Plutôt que de traiter les symptômes un par un, la médecine chinoise cherche les liens communs entre eux, c’est ce qui forme le «motif». Nous nous demandons ce que nous avons découvert à partir de nos interactions.

Ensuite, au moment du diagnostic, les recommandations diététiques sont souvent amenées à travailler avec les forces et les faiblesses uniques et naturelles de votre corps. Pour aider votre système digestif, souvent responsable de votre prise de poids et votre fatigue, nous vous offrons également des techniques de respiration et de méditation. Cela vous agrémentera votre stratégie à long terme pour gérer votre stress et votre anxiété afin de réduire les facteurs déclencheurs de ces sentiments. Nous enseignons également des exercices du mouvement pour vous aider à intégrer l’exercice dans votre routine quotidienne, ce qui contribue à déplacer le sang et la lymphe ainsi qu’à oxygéner vos tissus et le système nerveux. Ceci améliorera naturellement votre humeur, sans avoir à consommer des médicaments. Gardez à l’esprit que chacune de ces recommandations sera positive pour tous vos symptômes.

Le point de départ est de modifier votre diète et améliorer vos habitudes de vie. De plus, l’exercice et la méditation augmenteront votre énergie tout en vous aidant à perdre du poids et vous sentir moins anxieux et déprimé. L’acupuncture est aussi très utile pour la relaxation, la gestion de la douleur et l’amélioration du sommeil. Quant aux herbes chinoises, elles sont essentielles dans les premières étapes du traitement en raison de leur capacité à augmenter votre niveau d’énergie et améliorer la circulation sanguine. Vous ne pouvez pas acheter ces formules dans les magasins, le moyen le plus optimal de s’en procurer est de communiquer avec votre acupuncteur. Les herbes chinoises sont personnalisées pour vous, selon vos besoins. Il ne faut pas prendre des médicaments à base de plantes, sauf si vous êtes sous les soins d’un praticien professionnel. Notez bien, ce qui est naturel n’est pas nécessairement bon pour votre corps en particulier.

Traiter le stress et l’insomnie

Le cerveau et le système nerveux étant étroitement liés, l’acupuncture est efficace pour traiter plusieurs problèmes psychologiques et émotionnels comme l’insomnie, l’anxiété, le stress et la fatigue. Plusieurs patients souffrent aussi de dépression, de nervosité et d’attaques de panique. Dans tous ces cas spécifiques, le stress peut être un facteur important.

Le stress

Ressenti à la suite des bons et des mauvais événements du quotidien, il est important de traiter le stress. Par exemple, les policiers et les premiers répondants font souvent des «debriefings émotionnels» à la suite d’événements stressants. Si vous avez vécu un événement tragique, une séparation douloureuse, un accident de la route, une grande peur, un drame familial ou toute autre source d’angoisse, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. En complémentarité avec les différentes thérapies psychiatriques disponibles, l’acupuncture peut être très efficace pour vous détendre, pour vous soulager et relâcher toute cette tension.

L’insomnie et la fatigue

L’acupuncture peut traiter les troubles de sommeil, qu’ils soient passagers ou plus insistants. L’insomnie est insupportable; elle affecte notre patience, notre énergie ainsi que notre vie familiale et professionnelle. Au-delà de l’incapacité à dormir, vous devez savoir que différents facteurs causent ces problèmes du sommeil.

L’insomnie aiguë

Ce type d’insomnie est causé par le stress et ses événements déclencheurs comme la perte d’emploi, un deuil, de la détresse, etc. Ce stress peut engendrer de l’insomnie si on ne le soigne pas immédiatement. Certaines personnes sont peu habituées au stress, donc plus vulnérables et sensibles. Dans ces cas, il faut agir rapidement pour éviter que l’insomnie devienne chronique.

L’insomnie psychologique

Il s’agit de la peur d’aller dormir. Une personne peut tellement avoir peur de ne pas s’endormir qu’elle se met à penser à la fatigue potentielle du lendemain. Ces personnes sont persuadées qu’elles ne dormiront pas, même si elles ne sont pas stressées. Ces gens ont de la difficulté à évaluer leur capacité de dormir.

Aliments qui favorisent la diminution de la fatigue

L’acupuncture est reconnue comme étant très efficace pour redonner de l’énergie aux personnes fatiguées et traiter les causes sous-jacentes à la fatigue. Un des principes thérapeutiques utilisés en acupuncture consiste à «tonifier le Qi». Ce type de fatigue, appelé «Vide de Qi», peut se manifester par l’un ou plusieurs des symptômes suivants: perte d’appétit, souffle court, transpiration spontanée, mains et pieds froids, palpitations, etc. Bien que l’acupuncture soit très efficace pour tonifier l’énergie d’une personne, une diète appropriée est aussi importante.

En médecine chinoise, les aliments qui tonifient le Qi sont les suivants:

Grains et féculents

Avoine, châtaigne, haricots blancs, igname de Chine, maïs, millet, orge, patate douce, pois chiche, pomme de terre, riz, sarrasin, soja noir.

Légumes

Betterave, carotte, céleri, branche, champignon parfumé (et autres champignons, dont le cèpe), citrouille, courges, fenouil, pastèque, petits pois, potiron, radis noir.

Fruits

Cerise, figue, framboise, jujube, litchi, longane, noisette, noix, noix de coco, papaye, pomme, raisin.

Produits carnés

Boeuf, caille, carpe, cochon sauvage, esturgeon, grenouille, hareng, lait de brebis, lait de vache, lapin, maquereau, moule, mouton, oeuf de caille, pigeonneau, poulet, rognons de porc, truite, ventre de porc et de mouton.

Divers

Bulbe de lys, cacahuète, cannelle, câpres, cumin, estragon, ginseng, graine d’aneth, graine de lotus, muscade, oignon, racine de lotus, sésame, sucre doux, vinaigre de riz.

Il est temps de prendre le contrôle de votre propre vie, d’être responsable de vos actions en prenant des habitudes de vie bien ancrées. N’hésitez pas à contacter notre acupuncteur pour vous aider dans votre cheminement vers une santé optimale. Nous espérons vous voir bientôt!

Source

  • Michael J. Peluso, M.S, L. Ac (NCCAOM) – Acupuncteur certifié – Traduction autorisée par l’auteur.

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Tél: 514-999-9467