L’acupuncture pour traiter les troubles de la vision et les maladies oculaires

Depositphotos 97391772 L

Vous souffrez d’un trouble de la vue comme la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la myopie ? Votre vision se détériore graduellement et cela vous inquiète ? On vous dit qu’il n’y a rien à faire et que vous deviendrez pratiquement aveugle ? Renseignez-vous sur les traitements d’acupuncture pour les yeux développés par Andy Rosenfarb (Micro Acupuncture 48™) et John Boel (AcuNova).

Des traitements sont disponibles au Québec ; Alain Bernard compte parmi les premiers acupuncteurs certifiés à offrir les traitements Micro Acupuncture 48 et AcuNova.

Pourquoi choisir l’acupuncture pour les yeux ?

L’acupuncture est éprouvée pour plusieurs problèmes oculaires comme la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la myopie. Plusieurs traitements efficaces peuvent être utilisés en complémentarité avec les recommandations de votre ophtalmologiste. En travaillant de concert avec la médecine conventionnelle, votre acupuncteur a pour objectif de préserver ou d’améliorer votre vision autant que possible.

Toutefois, pour les problèmes comme les conjonctivites aiguës et le glaucome aigu (à angle fermé), bien que l’acupuncture peut grandement aider en salle d’urgence, il est très important de consulter un médecin rapidement.

Micro Acupuncture 48 (MA48)

Qu’est-ce que le traitement Micro Acupuncture 48 ?

La MA48 est une méthode qui implique 48 points d’acupuncture qui sont tous situés sur la paume des mains et la plante des pieds. Il s’agit du système développé par Dr Andy Rosenfarb à sa clinique du New Jersey.

Comment fonctionne le traitement ?

Le traitement d’acupuncture pour les troubles dégénératifs de la vue a pour objectif de favoriser l’augmentation de la circulation sanguine dans l’œil. Une meilleure circulation du sang apporte plus d’oxygène dans les vaisseaux oculaires. Cela fait en sorte que les cellules malades dans le sang sont mieux oxygénées. Le processus de transport d’oxygène dans le sang vers les cellules permet de :
  • diminuer l’inflammation ;
  • réduire le stress oxydatif des yeux.
Dans certains cas, le traitement peut également aider à éliminer des résidus cellulaires. Ces résidus peuvent perturber la vision puisqu’ils s’accumulent dans les yeux. Aussi, il est important de savoir qu’aucune des aiguilles d’acupuncture ne va dans l’œil.

Les maladies oculaires traitées par la Micro Acupuncture 48

Il s’agit du système d’acupuncture par excellence utilisé en acupuncture pour les yeux. Cette méthode est particulièrement efficace pour de nombreux troubles de la vision ou maladies des yeux, notamment :

  • la dégénérescence maculaire (sèche et humide) ;
  • la maladie de Stargardt ;
  • le glaucome ;
  • la rétinite pigmentaire, incluant celle du syndrome d’Usher;
  • l’atrophie du nerf optique ;
  • la rétinopathie diabétique ;
  • la sécheresse oculaire (yeux secs) ;
  • la vision embrouillée (vision embuée ou vision floue) ;
  • la myopie et la presbytie ;
  • les migraines ;
  • la fatigue oculaire numérique (syndrome de vision informatique) ;
  • les corps flottants ;
  • les cataractes ;
  • l’occlusion rétinienne.

La durée du traitement Micro Acupuncture 48

La fréquence des traitements est un facteur clé pour l’efficacité de la méthode. En effet, le protocole consiste à faire deux séances d’acupuncture par jour pendant cinq jours, pour deux semaines consécutives. Dans certains cas, il est possible de faire les vingt séances sur une période plus courte ou sur une période un plus plus longue. Vous pourrez en discuter avec votre acupuncteur.

Après la première série de traitements, si le patient perçoit des améliorations, nous conseillons un suivi régulier. En fonction des résultats, le praticien pourrait recommander une autre série intensive de vingt séances habituellement dans un délai de 3 à 6 mois . Consultez votre acupuncteur pour déterminer le traitement qui vous convient selon vos troubles de la vision ou votre maladie oculaire.

Les résultats observés pendant le traitement MA48

Chaque personne réagit différemment aux traitements d’acupuncture et c’est normal. Durant les traitements, il est possible que vous remarquiez des changements. Votre vision pourrait sembler plus claire, les objets pourraient sembler plus nets ou votre champ visuel pourrait augmenter.

D’autre part, si votre vision est temporairement plus floue pendant le premier ou le deuxième jour, il ne faut pas s’alarmer ; les traitements continuent d’agir. Cela se résorbe un jour ou deux plus tard.

Afin de mesurer objectivement les changements, nous vous recommandons de consulter votre optométriste ou ophtalmologiste à deux reprises pour faire un examen de la vue (avant et après la série de traitements).

Acupuncture AcuNova

Qu’est-ce que le traitement AcuNova ?

L’AcuNova est un microsystème d’acupuncture pour traiter les problèmes de vision, la douleur et les maladies chroniques. Il s’agit d’une méthode développée par l’acupuncteur danois John Boel inspiré par le système d’acupuncture ECIWO (Embryo Containing the Information of Whole Organism).

Pour en savoir plus sur l’histoire de John Boel, le premier acupuncteur sur le Tour de France, consultez notre page Acupuncture AcuNova pour traiter la douleur.

Comment fonctionne le traitement ?

Pour les troubles de la vue plus particulièrement, l’insertion de petites aiguilles d’acupuncture se concentre principalement dans les articulations des doigts et des orteils.

L’insertion des aiguilles d’acupuncture envoie un signal au cerveau. Le cerveau libère alors les hormones et les autres agents de réparation vers la zone du corps correspondant au point stimulé.

Les maladies oculaires traitées par AcuNova

Plusieurs maladies oculaires peuvent bénéficier des traitements d’acupuncture. Parmi celles-ci, on peut compter :

  • la rétinite pigmentaire ; 
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ; 
  • le glaucome ; 
  • la sécheresse de l’œil ; 
  • de nombreux autres troubles de la vision.

La durée du traitement AcuNova

Le succès du traitement AcuNova est influencé par la fréquence du traitement. L’expérience a démontré que deux séances par jour à une heure d’intervalle pendant cinq jours consécutifs donnaient les meilleurs résultats.

À la suite de cette première série de traitements intensifs, le prolongement du traitement est déterminé selon la réponse du patient. Selon vos troubles de la vision ou votre maladie oculaire, consultez votre acupuncteur pour en savoir plus sur le traitement qu’il recommande.

Traitements d’acupuncture au Québec : Micro Acupuncture 48™ et AcuNova

Vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique de Saint-Sauveur du lundi au vendredi pour obtenir une consultation avec Alain Bernard.

Alain Bernard, acupuncteur certifié et membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec

Membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 2002, Alain Bernard est un acupuncteur formé dans les cinq disciplines de la médecine chinoise. Il se démarque notamment par l’utilisation de méthodes éprouvées en acupuncture pour le traitement des troubles de la vision et des maladies oculaires : Micro Acupuncture 48™ et AcuNova.

Hébergement proche de la clinique de Saint-Sauveur

Comme les protocoles de Micro Acupuncture 48™ et du traitement AcuNova requièrent une série de séances intensives, les patients de Montréal, de tout le Canada et même de l’Europe peuvent facilement trouver de l’hébergement près de la clinique.

La clinique est située au cœur du village de Saint-Sauveur dans la grande région des Laurentides et près de tous les services. Plusieurs types d’hébergement pour tous les budgets sont à proximité :

  • le Relais Saint-Denis, situé à quelques minutes de marche de la clinique ;
  • le Motel des Pentes, situé à la porte voisine de la clinique (chaque chambre est munie d’une kitchenette) ;
  • le Motel Les Laurentides, situé à moins de deux minutes en voiture (chaque chambre est munie d’une kitchenette) ;
  • le Manoir Saint-Sauveur, situé à moins de deux minutes en voiture.

Depositphotos 277822804 S

 Pourquoi choisir Alain Bernard pour vos traitements d’acupuncture pour votre vision ?  

  • Notre pratique est centrée sur le traitement des troubles de la vision.
    • Nous assurons une recherche constante des meilleurs protocoles de traitements existants.
  • Depuis 25 ans, nous possédons des connaissances multidisciplinaires de la médecine chinoise :
    • acupuncture traditionnelle chinoise ;
    • acupuncture au laser ;
    • électro-acupuncture ;
    • AcuNova ;
    • Micro Acupuncture 48™ ;
    • Qi gong.
  • Notre équipe est à l’écoute de vos besoins et s’occupe de vous toute la durée de vos traitements. Nous pouvons même vous aider à planifier votre hébergement.
  • Nous proposons l’utilisation du laser pour les soins prodigués aux enfants ou aux personnes plus sensibles à l’utilisation d’aiguilles.

* Les traitements d’acupuncture pour les troubles visuels peuvent être recommandés par votre ophtalmologiste ou optométriste, mais ils ne sont pas couverts par la RAMQ. Cependant, plusieurs plans d’assurances collectives ou privées couvrent les traitements d’acupuncture, y compris les traitements d’acupuncture pour les troubles oculaires.

Vous avez d’autres questions ? Prenez rendez-vous avec notre acupuncteur Alain Bernard à la clinique de Saint-Sauveur dès maintenant ! Consultez notre site Web pour d’autres renseignements sur l’acupuncture.

 

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.