Le contrôle du poids par l’acupuncture et les herbes chinoises

Le contrôle du poids par l’acupuncture et les herbes chinoises

S’appuyant sur des principes éprouvés depuis des millénaires, l’acupuncture, les herbes chinoises et la diététique s’allient pour former un système de contrôle du poids efficace, durable et sans danger. Ainsi, au cours des dernières années, un nombre de plus en plus important de gens se sont tournés vers la médecine chinoise pour la perte, le contrôle du poids et le maintien d’une bonne santé globale.

Des statistiques alarmantes

L’augmentation du taux d’embonpoint et d’obésité dans le monde est alarmante, si bien que l’Organisation mondiale de la santé y réfère comme à une épidémie. En effet, à l’échelle mondiale, on rapporte 1,5 milliard de personnes souffrant d’embonpoint et plus de 500 millions de personnes souffrant d’obésité. Les statistiques canadiennes ne sont pas moins inquiétantes: 36% des Canadiens souffrent d’un surplus de poids, et sont considérés obèses dans une proportion de 25%.

Dans la majorité des cas, les causes de l’obésité sont faciles à identifier: en dehors des causes congénitales, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice physique sont les principaux coupables. Avec le recours aux différentes «méthodes miracles» disponibles sur le marché, les patients entrent souvent dans un cercle vicieux de perte drastique de poids suivi presque invariablement d’une reprise, souvent supérieure à la somme initialement perdue. Les effets négatifs de cet effet de rebond sur l’organisme ne sont plus à prouver.

Un trouble à ne pas prendre à la légère

L’obésité constitue un facteur de risque important pour l’apparition et l’aggravation des maladies et états suivants:

  • Diabète type 2 (90% des cas sont reliés directement à l’obésité)
  • Hypertension artérielle
  • Calculs biliaires
  • Maladies cardiovasculaires
  • Problèmes respiratoires, tels que l’asthme
  • Dyslipidémie: une concentration anormalement élevée ou diminuée de lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides ou acides gras libres) dans le sang.
  • Problèmes cardiaques
  • Arthrose et ostéoporose
  • Goutte
  • Certains types de cancers: l’obésité joue un rôle dans presque 4% des cancers, incluant les cancers du sein, de l’utérus, des intestins et des reins.
  • Problèmes de fertilité
  • Apnée du sommeil
  • Lombalgie
  • Phlébites
  • Reflux gastrique
  • Démence (l’obésité serait reliée aux développements des maladies reliées à la protéine Tau, dont l’Alzheimer)
  • Dépression
  • Décès pouvant survenir de 8 à 10 ans plus tôt dans les cas d’obésité morbide

Traitement par la médecine chinoise

Bien que la médecine chinoise ne soit pas une panacée dans le traitement de l’embonpoint et de l’obésité, elle offre des avantages indéniables. D’emblée, les patients jouissent de méthodes uniques de diagnostic et d’un traitement sur mesure qui ne provoque pas ou peu d’effets secondaires.

De plus, par sa visée holistique, votre acupuncteur travaille avec vous à la régulation et le renforcement de votre condition physique globale, créant un terrain propice à la perte de poids et à son maintien. Vous pourrez constater les effets bénéfiques suivants:

  • Régulation de l’appétit
  • Digestion générale plus efficace
  • Élimination de la rétention d’eau
  • Amélioration du sommeil
  • Optimisation de votre métabolisme
  • Augmentation du niveau général d’énergie

Selon l’acupuncture et la pharmacopée chinoise, les causes les plus fréquentes de l’excès de poids et de l’obésité sont:

  • La faiblesse de la Rate
  • L’accumulation d’Humidité Pathogène ou de Mucosités-Glaires (l’excès d’eau dans les tissus et l’excès de graisses)
  • La faiblesse du Rein et du «feu digestif» (ce qui active le métabolisme général du corps pour faire en sorte qu’il n’y a pas de stagnation, de dépôt d’énergie, de matière nuisant à la santé, comme les graisses, la mauvaise circulation, l’oedème, la tuméfaction ou même les tumeurs)
  • L’excès d’émotions, la colère, de mauvaises habitudes alimentaires (manger trop, agents colorants, agents de conservation), les médicaments pharmaceutiques contribuent à engorger le foie ou à entraver la libre circulation de son énergie.

Le traitement de l’excès de poids et de l’obésité en médecine chinoise passe donc par le rétablissement des fonctions de transport et de métabolisme des liquides organiques de la Rate, par l’élimination de l’excès d’Humidité et de Mucosités-Glaires, par le renforcement des Reins et du «feu digestif» et par une hygiène de vie permettant de bien vivre ses émotions, bien manger et maintenir une attitude positive face aux problèmes de la vie.

Les résultats s’obtiennent en suivant régulièrement des traitements d’acupuncture, en prenant une formule d’herbes personnalisée, ainsi qu’en adoptant une alimentation saine selon les principes de la diététique énergétique et selon votre propre tempérament. Il est aussi essentiel de faire des exercices physiques cardiovasculaires pour brûler les calories et il pourrait être avantageux d’intégrer dans votre routine des exercices plus énergétiques comme le Tai Chi ou le Qi Gong pour diminuer le stress et l’anxiété ou simplement pour favoriser la santé.

Perdre et maintenir une perte de poids demande de la motivation et du travail. Dans ce processus, votre acupuncteur représente un adjuvant de choix. Il établira un traitement optimal pour vous, combinant l’acupuncture et la pharmacopée chinoise. Il vous aidera aussi à élaborer un nouveau style de vie plus sain, incluant des conseils de diététique chinoise et un régime d’exercices régulier.

Un processus continu

Il est primordial de faire une prise de conscience préliminaire au processus et d’avoir des attentes réalistes face au traitement et au temps requis pour sentir des résultats. Chaque personne, chaque métabolisme et chaque progression est unique. Perdre plusieurs kilos et maintenir ce poids est un processus qui prend du temps, de la discipline et qui doit s’inscrire dans une modification saine et globale de vos habitudes de vie.

Écoutez votre corps, respectez votre rythme et voyez la perte de poids comme un marathon et non un sprint. Pour optimiser vos chances de réussite, votre démarche de perte de poids doit être faite pour vous et dans l’optique de vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être plutôt que de simplement succomber à la pression d’un idéal de minceur irréaliste. Ultimement, n’oubliez pas que vous cherchez à atteindre un mode de vie plus sain qui soutiendra votre perte de poids plutôt qu’obtenir des résultats drastiques rapidement, mais impossibles à maintenir dans votre quotidien et au fil des années.

Combinez des habitudes saines, comme une meilleure alimentation, une routine d’exercice quotidienne et des traitements d’acupuncture efficaces dont découlent souvent un meilleur sommeil et une diminution du stress qui vous conduiront ensuite vers des conditions gagnantes pour perdre du poids.

Si vous voulez maigrir pour améliorer votre état de santé et votre mieux-être, Alain Bernard peut vous apporter une aide significative dans votre démarche. Contactez-le dès maintenant pour prendre rendez-vous! Il sera en mesure d’identifier les moyens les plus efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Sources

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.