Asthme: Traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

Asthme: Traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

Asthme 1La médecine chinoise offre, par le biais de l’acupuncture et les herbes chinoises, des outils de gestion et de contrôle performant dans les cas d’asthme chronique, cette maladie qui touchait 8.6% des Canadiens en 2011.

Depuis les années 1960, l’asthme est en progression constante dans les pays industrialisés. Les enfants sont particulièrement atteints: 1 jeune Canadien sur 8 souffre de cette affection chronique. Certains verront les symptômes se résorber graduellement pour disparaître complètement vers l’adolescence, mais plusieurs adultes demeurent aux prises avec l’asthme chronique.

Deux périodes de la vie semblent plus propices à l’apparition de l’asthme: l’enfance et le début de la quarantaine. En médecine occidentale, les cas d’asthme chez l’enfant et l’adulte sont traités de la même manière, principalement par la prise d’inhalateurs (pompes) lors des crises ou à titre préventif avant l’activité physique.

En médecine chinoise, un patient aux prises avec un problème d’asthme chronique sera l’objet d’un diagnostic plus raffiné, prenant en considération les causes de l’affection, l’âge et la constitution du patient.

 Symptômes de l’asthme et facteurs aggravants

Les symptômes de l’asthme surviennent souvent la nuit et sont les suivants:

  • Difficulté à respirer ou un essoufflement (dyspnée)
  • Respiration sifflante
  • Sensation de serrement, d’oppression thoracique
  • Toux sèche

Les facteurs suivants peuvent provoquer ou aggraver les symptômes de l’asthme:

  • Allergènes et polluants aériens (poussières, pollen, poils d’animaux, acariens, pollution)
  • Fumée du tabac (y compris la fumée secondaire)
  • Allergie à certains aliments ou additifs alimentaires
  • Prise de certains médicaments
  • Infections des voies respiratoires(rhumebronchitesinusite, etc.)
  • Exercice physique, surtout lorsque pratiqué à l’extérieur l’hiver
  • Émotions fortes (rires, pleurs, colère, excitation), surtout chez les enfants

Définition et causes de l’asthme

On définit généralement l’asthme comme une inflammation des voies respiratoires, qui cause une difficulté à respirer et une sensation d’oppression dans la poitrine. Chez la plupart des gens, il y aura des crises occasionnelles, entrecoupées de périodes asymptomatiques. Chez certains dont l’affection est plus grave, la gêne respiratoire peut devenir permanente.

Les causes exactes de la prévalence de l’asthme chez un individu restent floues, bien que l’on identifie l’hérédité et les causes environnementales comment déterminantes dans le développement de la maladie.

En concordance avec l’approche holistique propre à la médecine chinoise, les cas d’asthme sont évalués par le praticien en regard de l’équilibre complet du système. Ainsi, dans l’identification de la source du problème, bien que le point de départ soit les poumons, sont aussi considérés les organes qui participent indirectement au processus respiratoire, soit le foie et la rate, selon la médecine chinoise.

Giovanni Maciocia, un professionnel reconnu en médecine chinoise, définit quant à lui deux types d’asthme distincts:

«L’asthme allergique, diagnostiqué en bas âge, est selon lui une forme d’asthme héréditaire. L’enfant qui en est atteint souffre aussi souvent d’eczéma, et ses crises sont déclenchées par l’exposition à certains antigènes particuliers (animaux, nourriture, etc.) Les symptômes de la crise d’asthme allergique apparaissent plus rapidement, et sont la conséquence directe de la constriction des bronches.

L’asthme non allergique, qui apparaît souvent plus tard dans la vie, résulterait d’infections et de stimuli précis, comme l’exercice physique. Dans ce cas, les symptômes de la crise sont causés par l’inflammation subséquente à la constriction des bronches, et non à la constriction elle-même.»

Traitement de l’asthme par l’acupuncture et les herbes chinoises

En médecine chinoise, l’asthme est considéré comme une maladie sérieuse et complexe qui demande des traitements assidus. En plus des protocoles éprouvés d’acupuncture, votre praticien de médecine chinoise est en mesure de prescrire des formules d’herbes qui aident à traiter les symptômes et agissent en prévention pendant les périodes asymptomatiques. Par exemple, la formule Liu Jun Zi Tang, utilisée de manière préventive, réduit la production de mucus et donc libère les bronches et on suggère le Yu Ping Feng San pour les asthmatiques qui souffrent de rhumes fréquents.

Traitement de l’asthme chez l’enfant selon la médecine chinoise

Les traitements appliqués aux enfants en médecine chinoise sont élaborés en tenant compte de leurs caractéristiques physiologiques: les enfants ne sont pas que des adultes miniatures! Comme ils sont en plein développement, il est possible, grâce à un traitement continu sur plusieurs mois (et même sur plusieurs années) de prendre et conserver une longueur d’avance sur le développement de la maladie.  Bien que l’asthme demeure une affection chronique, un traitement préventif et continu chez l’enfant peut diminuer considérablement les crises et les complications qui pourraient en découler. Des traitements adaptés aux enfants sont disponibles, où par exemple le laser se substitue à l’aiguille. Des formules spéciales pour les enfants existent aussi, telles que You Gui Wan et Jin Kui Shen Qi Wan.

En somme, par un suivi régulier en médecine chinoise, vous pouvez contrôler mieux votre asthme et réduire l’occurrence des crises. Le recours aux bronchodilatateurs en cas de crise demeure inévitable, mais il est possible pour vous, avec l’aide de votre acupuncteur, de mettre sur pied un plan de traitement et de gestion de votre maladie. Ceci vous permettra de réduire les impacts de votre asthme sur votre vie, tout en gérant le stress et l’anxiété souvent reliés à cette maladie.

Prenez rendez-vous sans tarder pour une évaluation et bientôt, vous respirerez mieux!

Sources

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]