Insomnie: traitement par l’acupuncture et la médecine chinoise

cernesPlusieurs études démontrent l’efficacité de l’approche de l’acupuncture et des herbes chinoises pour traiter les problèmes d’insomnie. Cette affection est décrite comme la «difficulté à dormir suffisamment au point où cela entrave les activités de la vie courante.» 30% des adultes souffrent d’insomnie, à un moment ou à un autre de leur vie. Il existe deux types d’insomnie, la passagère et la chronique. La première est ponctuelle et a une source facilement identifiable. Sinon, on dira qu’elle est chronique quand le sujet en souffre au moins 3 nuits par semaine, sur une période d’un mois ou plus.

Le traitement occidental de l’insomnie

L’approche conventionnelle consiste généralement à suggérer des exercices de relaxation et une modification des habitudes de vie. Lorsque cela s’avère insuffisant, la plupart des gens auront recours à des somnifères pour tenter de régulariser leur sommeil. Ces médicaments n’offrent malheureusement que des solutions à court terme et peuvent créer une dépendance.

Les causes de l’insomnie en acupuncture et en phytothérapie chinoise

En acupuncture et en pharmacopée chinoise, l’insomnie est considérée comme le symptôme apparent d’un état sous-jacent et c’est ce déséquilibre, se trouvant à la source, que votre acupuncteur tentera de régler avec vous. Il procédera d’abord à une évaluation des causes possibles de votre insomnie, pour en identifier la ou les causes précises.

Pour la médecine chinoise, l’insomnie est généralement associée à un dérangement du Shen. En termes simples, le Shen représente l’esprit, la conscience et c’est de lui que relève, entre autres, les habiletés liées à la perception, l’interaction et la communication avec autrui. Dans un cas d’insomnie chronique, ce sont ces sphères qui sont d’abord affectées. Après avoir établi ce qui cause vos problèmes de sommeil, votre acupuncteur sera en mesure de mettre sur pied un plan d’intervention approprié. Ces causes peuvent être d’origines multiples:

  • Émotions négatives telles que la frustration, la colère et le ressentiment
  • Troubles émotifs de longue durée
  • Choc émotif soudain
  • État prolongé d’inquiétude, d’anxiété ou de dépression
  • Suralimentation ou diète nuisant au sommeil (manger ou collationner tard en soirée, manger trop rapidement ou trop d’aliments sucrés, gras, riches et/ou épicés, une grande consommation d’alcool, etc.)

Les types d’insomnie

Votre acupuncteur ou praticien en herbes chinoises évaluera avec vous de quel type d’insomnie vous souffrez. L’identification précise de votre profil d’insomniaque lui permettra de mettre sur pied un plan de traitement encore plus personnalisé, comme cela lui donnera encore plus d’informations pour parvenir à identifier la source du trouble. Ainsi, en médecine chinoise, on identifie généralement 8 principaux types d’insomnie:

  • Incapacité à trouver le sommeil
  • Réveils fréquents accompagnés de bouffées de chaleur
  • Réveils entre 2h et 4h du matin, plus fréquents en période de stress
  • Réveils accompagnés de palpitations ou de crises de panique
  • Rêves mouvementés ou cauchemars fréquents causant l’éveil
  • Insomnie chronique avec état fiévreux (mais sans transpiration)
  • Parler durant son sommeil ou souffrir de somnambulisme

Le traitement de l’insomnie par l’acupuncture et les herbes chinoises

Une fois que votre acupuncteur aura établi avec vous les causes et la forme que prend votre insomnie, il sera en mesure d’identifier le ou les syndromes différentiels propres à la médecine chinoise responsables de vos troubles de sommeil. Ensuite et selon le cas, il vous proposera un plan complet adapté à vos besoins et comprenant des modifications à apporter à vos habitudes de vie comme une diète spéciale, un plan de traitement en acupuncture, ainsi que des herbes chinoises à prendre sous forme de tisane ou en capsules.

Cette approche complète vous permettra de reprendre le contrôle de vos nuits et ainsi de mieux fonctionner durant la journée tout en réduisant le stress inhérent à la condition d’insomniaque.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour mieux dormir et ainsi éviter de développer des problèmes de santé reliés à cette condition. Vous ressentirez une amélioration dans votre humeur, vous aurez plus d’énergie et vos processus psychologiques et de cognition seront plus efficaces. Bref, un bon sommeil vous assurera une qualité de vie plus agréable!

Sources

  • Passeport Santé, L’insomnie (Troubles du sommeil)
  • Clinical Handbook of Internal Medicine, Volume 1 : Lung, Kidney, Liver, Heart, Will MacLean and Jane Lyttleton, University of Western Sidney, Australia, 1998.
  • The Psyche in Chinese Medecine, Giovanni Maciocia, Éditions Churchill Livingstone Elsevier, Royaume-Uni, 2009.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.