Qu’est-ce que l’urticaire ?
L’urticaire est un problème efficacement traité par l’acupuncture. Elle se caractérise par des plaques rouges en relief causant de la démangeaison et parfois de l’œdème (enflure) au visage ou aux extrémités. Elle peut parfois s’accompagner de problèmes digestifs, de douleurs abdominales et articulaires. Dans sa forme aiguë, l’urticaire se manifeste par une ou des poussées qui durent de quelques minutes à quelques heures. On parlera d’urticaire chronique si les crises sont récurrentes sur une période de plus de 6 semaines. 20 % des gens sont touchés par l’urticaire au moins une fois dans leur vie, alors que la forme chronique ne concerne qu’environ 1 % à 5 % de la population. Bien que bénigne, l’urticaire est douloureuse et peut nuire considérablement à la qualité de vie!
Causes de l’urticaire
Les causes de l’urticaire sont mal connues. Les crises sont souvent en lien avec une allergie, mais la forme chronique de l’urticaire résulterait fort probablement d’une réaction auto-immune. Les éléments habituellement à l’origine du déclenchement d’une crise aiguë sont:
- Certains médicaments (antibiotique, anesthésique, aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien, la codéine, la morphine, etc.)
- Certains aliments allergènes (fromages, saucissons, tomates, fraises, bananes, noix, chocolat, alcool, œuf, charcuteries, poisson, crustacés)
- Certains produits, tels que les cosmétiques ou le latex
- L’exposition de la peau au froid, à la chaleur ou au soleil
- Les piqûres d’insectes
- L’irritation de la peau
- L’exercice physique intense
- Le stress
Le traitement de l’urticaire en acupuncture
Avec acupuncture (qui fait partie de la médecine traditionnelle orientale), en plus de prendre en considération les divers allergènes, votre acupuncteur effectuera une évaluation énergétique en observant certaines propriétés de vos éruptions cutanées (taille, couleur, forme, localisation sur le corps), ainsi que les autres symptômes qui accompagnent vos crises. Par exemple, il verra avec vous si elles sont associées plutôt à un stress émotif, un facteur climatique, des problèmes digestifs ou une baisse d’énergie (à la suite à un épuisement ou une longue maladie). Cette évaluation plus pointue lui permettra de mettre sur pied un soin approprié à votre condition générale, qui ne traitera pas que les éruptions cutanées, mais aussi les problèmes internes qui sont à l’origine des crises.
En médecine occidentale, on privilégie souvent la prise d’antihistaminiques pour bloquer la réponse allergique et atténuer les symptômes. Un soin en acupuncture veillera plutôt à éliminer le déséquilibre à l’origine du problème, puis à ramener un équilibre à long terme dans votre système immunitaire afin de soulager votre crise tout en prévenant l’apparition de nouveaux épisodes.
Selon la source interne identifiée, votre acupuncteur sera en mesure de vous faire des recommandations personnalisées. Il vous proposera, par exemple, de regarder ce que vous manger en interprétant selon les principes de la médecine chinoise, ainsi que la façon dont vous gérer votre stress. De plus, certains points d’acupuncture sont reconnus pour avoir un effet bénéfique précis sur les troubles dermatologiques tels que l’urticaire. Vous n’avez pas à vivre avec cette douloureuse affection.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour traiter efficacement votre urticaire!
Références
- Passeport Santé – Urticaire (éruption cutanée) http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=urticaire_pm
- Dermatology in Traditional Chinese Medicine, Xu Yihou, Donica Publishing, China, 2004. 770 pages. A Handbook of Traditional
- Chinese Dermatology, Liang Jian-Hui, Blue Poppy Press, USA, 1993. 173 pages.
- Manual of Dermatology in Chinese Medicine, Shen De-Hui, Wu Xiu-Fen & Nissi Wang, Eastland Press, USA, 1995. 380 pages.
- The Clinical Practice of Chinese Medecine – Urticaria, Lu Chuan-Jian & Chen Da-Can, People’s Medical Publishing House, China, 2007. 165 pages.