Psoriasis, herbes chinoises et acupuncture

Psoriasis, herbes chinoises et acupuncture

Le psoriasis est une maladie de la peau importante. Tout comme l’eczéma, le psoriasis provoque une inflammation chronique de la peau, des plaques rouges épaisses, des squames (écailles) de couleur blanche argentée. Beaucoup de gens consultent des acupuncteurs pour connaître les origines de cette maladie qui touche 2 % à 4 % de la population occidentale. Contrairement à l’eczéma, le psoriasis se manifeste habituellement chez les adultes, mais il peut aussi apparaître à l’enfance.

Pourquoi les adultes sont-ils plus affectés que les enfants?

Les facteurs prédominants qui causent les crises de psoriasis sont le stress et l’anxiété, beaucoup plus développée à l’âge adulte. Par contre, la sévérité est souvent amplifiée par l’introduction de différents facteurs environnementaux. Les premiers symptômes apparaissent souvent au début de la trentaine. Plaques rouges, croûtes épaisses qui s’effritent qui se détachent des lésions, décollement, décoloration de la peau. Le tout, accompagné de démangeaisons sévères. Il est important de savoir, pour bien diagnostiquer cette maladie, que le psoriasis peut apparaître n’importe où sur le corps. Les plaques se retrouvent souvent à plusieurs endroits en même temps.

On reconnaît vraiment le psoriasis par l’effritement de la peau. Les différentes cellules mettent de trois à quatre jours pour êtes matures, elles se détachent ensuite. Comparativement à un individu à la peau saine, le cycle normal de renouvellement des cellules cutanées est d’environ trente jours.

Les dermatologues croient que cette maladie est attribuable à des troubles, des dysfonctionnements du système immunitaire, c’est ce qui entraîne les inflammations. Il y a fort à parier que si un de vos parents a cette maladie, vous contractez plus de chance de l’avoir à cause de ses fortes tendances héréditaires.

Le psoriasis peut également se développer suite à une coupure de rasoir, une piqûre de moustique qu’on va gratter, un coup de soleil, une écorchure, un bleu. Il n’est pas rare que le psoriasis apparaisse là où la peau a été abîmée.

Il existe différents types de psoriasis, dont les suivants:

  • L’arthrite psoriasique
  • Le psoriasis inversé qui atteint les flexures et les plis de la peau (fesses, sous les seins, aisselles, etc.)
  • Le psoriasis en gouttes est une forme très inconfortable qui se répand sur le corps très rapidement. Des gouttes, sous forme de petites lésions apparaissent souvent sur le torse ou dans le bas du dos. C’est la deuxième forme la plus connue.
  • Le psoriasis pustuleux se caractérise par la formation de cloques remplies de pus. On retrouve souvent ce type de psoriasis sur les mains et les pieds.
  • Le psoriasis du cuir chevelu se forme sur la tête, sous les cheveux et dans le haut de la nuque, ce type de psoriasis est particulièrement irritant et la peau s’effrite dans les cheveux.

Traitements possibles en acupuncture et herbes chinoises

Un acupuncteur accrédité sera en mesure de concevoir un plan de traitement selon le type de psoriasis identifié. Les herbes chinoises peuvent soigner cette maladie de la peau avec un traitement topique naturel, sans crèmes stéroïdes et onguents. À l’aire d’herbes chinoises, il est possible de ralentir et de réguler le renouvellement des cellules de la peau, tout en réduisant l’inflammation et en réprimant le système immunitaire. Il est également possible de consommer des herbes chinoises par voie orale, tout en suivant le traitement adéquat en acupuncture. Il est recommandé de combiner une thérapie systémique, par voie orale avec les traitements à la surface de la peau pour traiter votre problème plus efficacement.

Recommandations alimentaires du Dr You-Wa Chen pour traiter le psoriasis

  • Évitez les aliments allergisants et nocifs pour la peau, surtout lors des poussées d’eczéma ou de psoriasis. Ces aliments sont: les blancs d’oeuf, les crustacés, les fruits de mer, le lait, le gluten des céréales, le céleri, le soja.
  • Dans les cas chroniques, il faut éliminer certains groupes d’aliments secondaires pendant un ou deux mois et observer si la condition s’améliore. Ces groupes d’aliments secondaires sont: la fraise, la peau et la graine de la tomate, la noix, certains agrumes (mandarine, pamplemousse), les protéines d’origine animale, les graisses animales, les laitages et fromages, les excitants comme le piment, la moutarde, la caféine, le chocolat, le tabac.

Dans son livre, le docteur You-Wa Chen recommande aussi de privilégier les aliments de nature fraîche qui adoucissent le métabolisme cellulaire de la peau comme:

  • Les légumes verts, l’orge, la pomme de terre, les salades et les crudités, les fruits frais et les agrumes, les fruits secs, les melons, la pastèque, la banane
  • Les poissons frais
  • Le foie et le rognon de veau, de porc, les viandes blanches
  • L’utilisation des huiles végétales de première pression à froid

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre acupuncteur, Alain Bernard, pour traiter votre psoriasis efficacement!

Source

  • La diététique du Yin et du Yang, Éditions Robert Laffont, 1995

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]