Psoriasis, herbes chinoises et acupuncture

Psoriasis, herbes chinoises et acupuncture

Le psoriasis est une maladie de la peau importante. Tout comme l’eczéma, le psoriasis provoque une inflammation chronique de la peau, des plaques rouges épaisses, des squames (écailles) de couleur blanche argentée. Plusieurs gens viennent consulter à la clinique Alain Bernard acupuncture et herbes chinoises pour connaître les origines de cette maladie qui touche 2 % à 4 % de la population occidentale, surtout chez les Caucasiens, les gens à la peau pâle. Contrairement à l’eczéma, le psoriasis se manifeste habituellement chez les adultes, mais il peut apparaître à l’enfance.

Pourquoi chez les adultes plus que les enfants?

Les facteurs prédominants qui causent les crises de psoriasis sont le stress et l’anxiété, beaucoup plus développée à l’âge adulte. Par contre, la sévérité est souvent amplifiée par l’introduction de différents facteurs environnementaux. Les premiers symptômes apparaissent souvent au début de la trentaine. Plaques rouges, croûtes épaisses qui s’effritent qui se détachent des lésions, décollement, décoloration de la peau. Le tout, accompagné de démangeaisons sévères. Il est important de savoir, pour bien diagnostiquer cette maladie, que le psoriasis peut apparaître n’importe où sur le corps. Les plaques se retrouvent souvent à plusieurs endroits en même temps.

On reconnaît vraiment le psoriasis par l’effritement de la peau. Les différentes cellules mettent de trois à quatre jours pour êtes matures, elles se détachent ensuite. Comparativement à un individu à la peau saine, le cycle normal de renouvellement des cellules cutanées est d’environ trente jours.

Les dermatologues croient que cette maladie est attribuable à des troubles, des dysfonctionnements du système immunitaire, c’est ce qui entraine les inflammations. Il y a fort à parier que si un de vos parents a cette maladie, vous contractez plus de chance de l’avoir à cause de ses fortes tendances héréditaires.

Le psoriasis peut également se développer suite à une coupure de rasoir, une piqure de moustique qu’on va gratter, un coup de soleil, une écorchure, un bleu. Il n’est pas rare que le psoriasis apparaisse là où la peau a été abimée.

Il y a différents types de psoriasis.

  • L’arthrite psoriasique
  • Le psoriasis inversé  qui atteignent les flexures, les plus de la peau (fesses, sous les seins, aisselles, etc.)
  • Le psoriasis en gouttes est une forme très inconfortable qui se répand sur le corps humain très rapidement. Des gouttes, des petites lésions apparaissent souvent sur le torse ou dans le bas du dos. C’est la deuxième forme la plus connue.
  • Le psoriasis pustuleux ou palmo-plantaire se caractérise par la formation de cloques remplies de pus. On retrouve souvent ce type de psoriasis sur les mains et les pieds.
  • Le psoriasis du cuir chevelu se forme sur la tête, sous les cheveux et dans le haut de la nuque, ce type de psoriasis est particulièrement irritant et la peau s’effrite dans les cheveux.

Quels sont les traitements possibles en acupuncture et herbes chinoises? 

Un acupuncteur accrédité sera en mesure de planifier un traitement selon le type de psoriasis identifié, les herbes chinoises peuvent soigner cette maladie de la peau de avec un traitement topique, naturel, sans crèmes stéroïdes et onguents. À l’aire d’herbes chinoises, il est possible de ralentir et de réguler le renouvellement des cellules de la peau. Tout en réduisant l’inflammation et en réprimant le système immunitaire. Il est possible également de consommer des herbes chinoises par voie orale, tout en suivant le traitement adéquat en acupuncture. Il est recommandé de combiner une thérapie systémique, par voie orale avec les traitements à la surface de la peau.


N’hésitez pas à communiquer avec Alain Bernard au 514-999-9647 pour plus d’informations sur l’eczéma.

La Clinique Alain Bernard a créé la clinique spécialisée Dermatologie afin de mettre à votre service les connaissances de notre acupuncteur Alain Bernard, qui a une formation complète en pharmacopée chinoise de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver et qui a complété avec succès à Londres le prestigieux diplôme en dermatologie du réputé Mazin Al-Khafaji, soit le diplôme de référence mondiale en médecine chinoise et dermatologie.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.