Migraines et maux de têtes, avez-vous essayé l’acupuncture?

Migraines et maux de têtes, avez-vous essayé l’acupuncture?

C’est unanime, les professionnels de la santé s’entendent pour dire que les migraines et les maux de tête sont de plus en plus fréquents. Notre rythme de vie est plus accéléré qu’au siècle dernier: le stress fait partie de notre quotidien tout comme les nouvelles technologies et les nombreuses heures passées devant un téléphone cellulaire ou un ordinateur au bureau! Et quand tout ça est terminé, on ajoute le temps perdu dans le trafic pour un mélange propice aux migraines et aux maux de tête.

L’acupuncture et la médecine chinoise efficace contre les migraines

Après une longue journée de travail sur vos écrans ou même à regarder la télé en soirée, vos yeux et votre tête travaillent plus fort! Vous avez les yeux secs, vous ressentez de la fatigue et des migraines? Face à cette évidence, prenez-vous les moyens nécessaires pour atténuer vos maux de tête ou vos migraines? Est-ce même devenu un problème chronique? Il faudrait peut-être consulter un acupuncteur! En effet, les traitements en médecine chinoise sont particulièrement efficaces contre les maux de tête et les migraines. De plus en plus de gens à Montréal et au Québec consultent des acupuncteurs pour régler leurs problèmes de migraine. À la clinique, plusieurs de nos clients sont très satisfaits et reviennent fréquemment.

Pour un mal de tête par exemple lié à une céphalée de tension, quelques points suffisent à passer la crise. À titre informatif, la céphalée de tension est un mal de tête non migraineux qui part de la nuque jusqu’aux yeux et qui est lié à la tension nerveuse et au stress tout en étant favorisé par l’arthrose et les excès de table. Certaines personnes souffrant de migraines chroniques ou de céphalée de tension ressentent le sentiment de lendemain de veille, plusieurs fois par mois, sans boire d’alcool. Une sensation vraiment irritante et encombrante quoi!

Qu’est-ce qu’une migraine?

La migraine est une affection de la tête. Plus d’un million de Canadiens en sont affectés! Malheureusement, le nombre de gens atteint par des migraines ne cesse d’augmenter. Dû aux cycles menstruels et à la gynécologie féminine, les femmes sont 4 fois plus touchées que les hommes. L’autre critère dominant est l’âge. Il y a plus de migraineux avant l’âge de 40 ans et beaucoup moins après l’âge de 50 ans, ce qui est souvent lié au stress et au rythme de vie. Une migraine peut aller de quelques heures à 4 jours! Dans les cas extrêmes, elle entraîne souvent des problèmes professionnels. Souvent, le malade doit rester à la maison pour guérir ses problèmes. La personne souffrant d’un mal de tête sévère ou d’une migraine a également de la difficulté à socialiser au bureau comme à la maison. La migraine, c’est plus qu’un mal de tête. Cette maladie a plusieurs autres troubles dont les suivants:

  • Des troubles visuels
  • Une sensibilité à la lumière et au bruit
  • Une irritabilité
  • Des nausées et vomissements
  • De la fatigue (souvent accentuée par la prise de médicaments antidouleurs qui contiennent des produits somnolents).

Ce dernier point nous amène aux traitements en acupuncture. La médecine chinoise va vous aider à reprendre votre vie en main, sans une prise de médicaments contre la douleur.

Traitement des migraines et des maux de tête par la médecine chinoise et l’acupuncture

Les maux de tête sont aussi appelés «Tou Tong» en médecine chinoise. Les syndromes de la médecine chinoise qui lui sont associés sont les suivants:

  • Attaque de Pervers externe: le corps est en état de faiblesse et la tête étant exposée, les pathogènes externes tels le Vent, le Froid ou l’Humidité bloquent l’énergie et les petits méridiens de la tête.
  • Déséquilibres internes: il peut s’agir d’une montée du «Yang du Foie», des mucosités troubles bloquant la tête, d’un «Vide de Sang» (pas assez de sang à la tête) ou d’une «Stase de Sang». Le traitement visera à corriger ces déséquilibres internes avec l’acupuncture et les herbes chinoises.
  • Les migraines se nomment «Pian Tou Tong» en médecine chinoise. Bien que les symptômes manifestés soient différents et souvent très intenses, les causes et mécanismes de la maladie sont similaires à ceux de la céphalée ordinaire. Les traitements d’acupuncture et les herbes chinoises utilisées refléteront ces différences dans les symptômes.

La séance est agréable et très efficace. À l’aide d’aiguilles, vos points d’acupuncture contre la migraine seront ciblés. Les aiguilles sont généralement placées à des endroits éloignés de la zone douloureuse, ou plus près seulement si nécessaire. Une séance dure en moyenne trente minutes et le traitement d’une crise peut se faire en deux ou trois séances.

Quelques conseils simples et pratiques supplémentaires

  • Évitez l’alcool, le tabac, le café.
  • N’abusez pas des épices et des condiments très salés, de sucres et de boissons gazeuses.
  • Adoptez une alimentation plus saine. Évitez le chocolat et les charcuteries qui sont trop sucrées ou salées!

Vous avez des questions? Contactez-nous pour soulager vos migraines et vos maux de tête! Prenez rendez-vous avec notre acupuncteur dès maintenant!

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Tél: 514-999-9467