L’acupuncture à la rescousse de vos maux de dos

L’acupuncture à la rescousse de vos maux de dos

Maux de dos, courbatures, douleurs vives dans le bas du dos, vous connaissez? Près de huit personnes sur dix auront une lombalgie à un moment donné dans leur vie. Les maux de dos sont l’une des principales raisons pour laquelle les gens cherchent un traitement médical. C’est normal, le dos soutient tout le corps lors de votre vie. Durant vos exercices sportifs, lorsque vous marchez et même lorsque vous dormez, les muscles du dos travaillent constamment pour vous. Les maux de dos sont aussi le motif numéro un pour faire appel à un acupuncteur pour des traitements. L’acupuncture peut être l’un des outils les plus efficaces pour traiter la lombalgie chronique.

Suite aux 22 études portant sur l’acupuncture, une revue récente a montré que les traitements d’acupuncture ont fourni un soulagement à court terme de la douleur dorsale chronique. Elle a également montré qu’il y avait une plus grande amélioration de la douleur pour les personnes qui ont fait appel à l’acupuncture comparativement à ceux qui ont reçu un traitement «factice». Même si d’autres études ont démontré que l’acupuncture simulée peut être aussi efficace que l’acupuncture réelle, ces études ont également constaté que ces deux types d’acupuncture sont plus efficaces que les traitements standards!

Les Lignes directrices de l’American Pain Society et American College of Physicians disent que les médecins devraient considérer l’acupuncture comme une thérapie alternative pour les patients souffrant de lombalgie chronique qui ne sont pas soutenus par un traitement conventionnel.

Comment l’acupuncture peut aider les maux de dos?

mal dos 300X198

L’acupuncture a commencé en Chine, il y a plus de 2500 ans. Elle consiste à insérer de fines aiguilles à certains points précis sur le corps. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps a plus de 2000 de ces points. En les stimulant, l’acupuncteur améliore la circulation d’oxygène (Qi), de nutriments (Ying Qi) et de sang (Xue) dans les vaisseaux sanguins (Xue Mai) afin de nourrir chacune des cellules de notre corps. La maladie et la douleur apparaissent lorsque le sang ne circule plus bien dans un endroit du corps. En rétablissant la libre circulation du sang dans les canaux d’acupuncture (ou les vaisseaux sanguins), l’acupuncture traite ainsi la cause principale de la douleur et des maladies.

Selon les diverses études, on pense que les effets proviennent de la stimulation du système nerveux central. Cela peut déclencher la libération de produits chimiques dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau. Ces produits chimiques peuvent modifier l’expérience de la douleur ou produire des changements corporels qui favorisent un sentiment de bien-être.

Autres théories

Celles-ci suggèrent des œuvres d’acupuncture par:

  • L’accélération du relais des signaux électromagnétiques

Cela peut commencer lors de l’écoulement des produits chimiques analgésiques comme les endorphines, lors de la libération des cellules du système immunitaire dans le corps.

  • Le déclenchement de la libération d’opioïdes naturels

Ce sont des produits chimiques dans le cerveau qui peuvent diminuer la douleur ou favoriser le sommeil.

  • La modification de la chimie du cerveau en modifiant la libération de neurotransmetteurs et neuro-hormones

Les neurotransmetteurs stimulent ou amortissent l’influx nerveux. Les neuro-hormones peuvent affecter la fonction ou l’activité d’un organe dans le corps.

 

Risques d’acupuncture et effets secondaires

Lorsque le traitement est pratiqué par un acupuncteur qualifié et expérimenté, la procédure est généralement sans danger. À la clinique Acupuncture et Herbes chinoises, Alain Bernard, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, est également formé en médecine chinoise (acupuncture, herbes chinoises, diététique, Tui Na) et diplômé du International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver. De plus, il est titulaire du prestigieux diplôme en dermatologie chinoise de Mazin Al-Khafaji. Une bonne formation et de l’expérience réduisent les risques des effets secondaires graves comme les infections ou la perforation des organes. En outre, l’acupuncture a moins d’effets secondaires indésirables que la plupart des traitements standards pour les maux de dos.

Avant de commencer l’acupuncture, vous devez savoir si votre assurance maladie couvre les frais pour ce type de traitement. Renseignez-vous également sur le nombre de traitements qui vous seront nécessaires et combien ils vous coûteront.

Pour plus d’informations, contactez avec votre acupuncteur, Alain Bernard, et prenez rendez-vous dès maintenant!

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.