L’acupuncture, qui fait partie de la médecine traditionnelle orientale, est une solution efficace pour soulager les dysménorrhées, une condition caractérisée par des douleurs ressenties avant, pendant et après les menstruations. Commençant souvent entre l’âge de 15 à 25 ans, les dysménorrhées touchent en moyenne 42% à 90% lors de la puberté et se présentent sous une forme aiguë dans environ 18% des cas.
Les symptômes de la dysménorrhée sont généralement les suivants:
- Douleurs dans le bas de l’abdomen
- Douleurs dans la région lombaire
Dans les cas extrêmes, ces symptômes plus communs peuvent s’accompagner des complications suivantes:
- Douleurs irradiantes au niveau du sacrum
- Difficultés à s’asseoir et à dormir
- Nausées et vomissements
- Diarrhées ou constipation
- Transpiration excessive
- Pieds et mains froids
- Pertes de conscience
- Incapacité à garder son rythme de vie normal
Les causes biomédicales des dysménorrhées sont généralement reliées à une malformation ou à un positionnement problématique de l’utérus, qui empêche un écoulement libre du sang menstruel. Il en résulte des contractions spasmodiques douloureuses.
Outre les causes purement physiologiques, les symptômes de la dysménorrhée peuvent être aggravés par l’exposition à un stress intense, l’hypersensibilité émotive, des changements importants dans les habitudes de vie et la présence d’autres problèmes de santé tels que l’anémie ou d’autres affectations chroniques.
Alors que les traitements de médecine occidentale proposent principalement des options de gestion ponctuelle de la douleur et la prise d’hormones sexuelles, les protocoles de soins en acupuncture sont conçus pour permettre au corps de reprendre un équilibre optimal en plus de veiller à la gestion des symptômes incapacitants.
Ainsi, par l’acupuncture , votre acupuncteur mettra en œuvre un protocole d’intervention tenant compte de votre individualité et de vos symptômes précis. Plus spécifiquement, les actions prises auront pour but de faciliter la circulation du Qi et du sang, ainsi que de rectifier, nourrir et harmoniser le sang, pour un plus grand contrôle de la douleur.
La combinaison de traitements d’acupuncture sont souvent échelonnés sur trois cycles menstruels ou plus selon les cas. Selon une étude de cas réunissant 198 participantes, on a noté une amélioration des symptômes de l’ordre de 87.4% et un taux d’amélioration marquée, après 18 mois, de 77.5%.
L’approche holistique que nous proposons offre des améliorations à votre état de santé qui vous permettront de contrôler l’apparition de la dysménorrhée à la source, pour un soulagement de longue durée.
Vous n’avez pas à vivre avec les effets débilitants de la dysménorrhée. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation et une évaluation de votre condition.
Références
-
- The Clinical Practice of Chinese Medicine, Menstrual Disosders II: Premenstrual Syndrome, Dysmenorrhea and Perimenopause, St-Tu Yi et Xiao-yun, People’s Medical Publishing House, 2008, Chine.
-
- Handbook of Obstetrics and Gynecology in Chinese Medicine, An Integrated Approach, Yu Jin, M.D., Eastland Press, 1998, États-Unis.
-
- Obstetrics and Gynecology in Chinese Medicine, Giovanni Maciocia, Churchill Livingstone, 2011, États-Unis.