L’acupuncture est-elle pour vous ?

L’acupuncture est-elle pour vous ?

La question de savoir si vous pourrez physiquement ou non supporter un traitement d’acupuncture ne se pose pas. À moins d’une blessure sérieuse – à plaie ouverte – ou d’un trauma très grave, comme une lésion cardiovasculaire par exemple, tout le monde sans exception peut recevoir et bénéficier des traitements d’acupuncture. Il va sans dire qu’ils doivent toutefois être pratiqués par un acupuncteur certifié et reconnu par un ordre professionnel, ici l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ). La douleur n’entre pas en jeu non plus car elle est pour ainsi dire inexistante et si certains s’en plaignent parfois, ce n’est souvent qu’à la pose des aiguilles.

Quant au fait que certains ne la croient pas efficace ou crédible – on entendra quelqu’un dire : « moi je ne crois pas à cela l’acupuncture », comme si elle était la chose d’un charlatan – des centaines d’études cliniques documentées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) font cependant foi du contraire. Cette organisation promeut un code de pratique sécuritaire de l’acupuncture et fait à l’occasion état d’événements médicaux indésirables reliés à l’acupuncture. Tout cela porte à l’évidence qu’elle ne peut qu’être médicine aveugle et qu’elle observe des résultats quantifiables médicalement.

De plus, l’acupuncture, un des piliers de la médecine chinoise, existe depuis plus de 3000 ans dans sa forme la plus primitive. Il n’y a donc pas là l’effet d’un placebo ou d’une pratique médicale émergeante qui n’inspirerait pas confiance. À preuve aussi, l’acupuncture a déjà été pratiquée sur de très jeunes enfants et même des animaux, sujets peu influencés par la suggestion, avec des résultats éloquents au niveau de réduction de la douleur.

En plus de procurer une heureuse sensation de bien-être et de relaxation pendant et immédiatement après les soins, sensation qui perdure bien souvent jusqu’au prochain traitement hebdomadaire et qui optimise les nuits de sommeil; l’acupuncture permet de guérir en douceur et de manière holistique les maux les plus courants dont nous sommes affligés.

Fatigué des soins dépersonnalisés et donnés à la va-vite dans les hôpitaux de ce monde, le patient trouvera dans la médecine chinoise des praticiens qui guérissent l’individu dans son intégrité et de manière respectueuse.

Qu’elle soit intégrée à un programme de soins occidentaux qui perd parfois pied devant la chronicité de la maladie ou qu’elle soit reçue à titre préventif et curatif de façon alternative, l’acupuncture séduira les personnes à la recherche de soins personnalisés et sera adoptée par quiconque souhaitant favoriser son hygiène de vie sur une longue période de temps. 

 

Sources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2010/02/100209191441.htm

http://www.who.int/bulletin/volumes/88/12/10-076737-ab/fr/

http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Js4931f/2.2.html

http://www.insights-for-acupuncturists.com/marketing.html

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]