L’importance de l’acupuncture durant les changements de saisons

Saviez-vous que quelques rendez-vous par année avec votre acupuncteur pourraient vous éviter bien des désagréments? Que l’on vive à Saint-Sauveur dans les Laurentides ou en Chine, ou que l’on soit fondamentalement en santé ou non, rares sont ceux qui échappent aux affections saisonnières comme les allergies, la grippe ou le rhume. Êtes-vous de ceux qui sont visités chaque année par la gastroentérite pendant le temps des Fêtes? Attrapez-vous un rhume chaque automne et chaque printemps, même en faisant bien attention de vous laver les mains et de tenir les gens visiblement infectés à l’écart? Vous n’êtes pas seul!

Une approche préventive

Depuis près de 3000 ans, les praticiens de médecine chinoise proposent à leurs patients quelques rendez-vous annuels en acupuncture ou en herbologie chinoise pour consolider leurs forces vitales et renforcer leur système immunitaire. Cela constitue en fait la base même de cette médecine holistique et préventive. Au fil des millénaires, des protocoles saisonniers ont été mis en place et testés afin de prévenir l’apparition de ces maladies qui semblent suivre un cycle annuel. Ainsi, au lieu d’attendre que le problème ne surgisse, il est conseillé de voir votre acupuncteur huit fois par année, de manière préventive. Ce faisant, votre système immunitaire sera prêt à faire face aux envahisseurs!

L’impact des saisons sur votre organisme

Il faut d’abord prendre note que les saisons dans le calendrier chinois diffèrent de nos saisons à nous. Voici donc ces dates. 

Printemps

2022: 4 février au 4 mai

2023: 4 février au 5 mai

2024: 4 février au 4 mai

2025: 3 février au 4 mai

Été

2002: 5 mai au 6 août

2023: 6 mai au 7 août

2024: 5 mai au 6 août

2025: 4 mai au 6 août

Automne

2022: 7 août au 6 novembre

2023: 8 août au 6 novembre

2024: 7 août au 6 novembre

2025: 7 août au 6 novembre

Hiver

2022: 7 novembre au 3 février

2023: 7 novembre au 3 février

2024: 7 novembre au 2 février (2025)

Des traitements d’acupuncture autour de la date de changement de saison sont particulièrement indiqués pour prévenir les maladies ou se soigner. 

Par ailleurs, il est aussi intéressant de noter que le calendrier chinois fait état d’une cinquième saison, ou plutôt une inter-saison, qui constitue en fait les 18 derniers jours de chaque saison. Il s’agit d’un moment énergétique particulièrement intéressant pour faire une séance d’acupuncture. 

Même si les dates des changements de saisons du calendrier chinois sont différentes des nôtres, les Chinois considèrent également l’importance énergétique des solstices (été et hiver) et des équinoxes (printemps et automne) qui constituent également des moments privilégiés pour faire une séance d’acupuncture. 
 

Nous pouvons donc considérer 12 dates pour faire des séances d’acupuncture afin d’optimiser sa santé, soit les 4 changements de saison, les 4 intersaisons, les deux équinoxes et les deux solstices. 

Ceci concorde avec la vision taoïste de l’humain, selon laquelle l’équilibre interne de l’homme est intimement lié à son rapport avec la nature et aux énergies célestes. Ceci dit, il est possible de donner une explication plus terre-à-terre de l’importance de ce procédé. Les changements de saisons, en plus d’amener des changements climatiques et de favoriser l’émergence et la transmission de certains microbes et virus, sont souvent des moments où les activités humaines sont intensifiées et où le stress se fait sentir. Pensons aux rentrées scolaires et professionnelles après les vacances et même aux départs en vacances, qui, ironiquement, sont souvent une grande source de stress. Il est aussi connu que la diminution des heures d’ensoleillement a un grand impact sur le sommeil et le niveau d’énergie physique et psychologique, ce qui n’est pas sans conséquence.

Plusieurs d’entre nous vont religieusement faire mettre au point leur voiture aux changements de saisons. Pourquoi ne pas le faire pour vous et votre famille? Faites confiance à votre acupuncteur pour vous aider à traverser l’année sans vous soucier des maladies saisonnières.

Prenez rendez-vous avec Alain Bernard dès maintenant! Il n’est pas trop tard pour vous préparer aux changements de saisons!

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.