Cesser de fumer avec l’acupuncture? Oui, c’est possible et ça marche! Acupuncteur reconnu et titulaire d’un diplôme de 2e cycle en toxicomanie de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Alain Bernard peut vous aider à combattre votre dépendance au tabac et à augmenter vhotre motivation au changement.
Quels sont les effets bénéfiques d’un traitement d’acupuncture pour arrêter de fumer?
D’abord, l’acupuncture agit particulièrement bien pour éliminer rapidement les symptômes associés au manque.
Parmi les autres bienfaits ressentis par les patients dès la première séance, on retrouve:
- Relaxation et réduction du stress
- Diminution de l’anxiété
- Régularisation du sommeil
- Régularisation de l’appétit
- Diminution des symptômes dépressifs
- Augmentation de la concentration
- Augmentation de l’énergie
L’acupuncture permet également de renforcer le système immunitaire, souvent hypothéqué chez les fumeurs, augmentant ainsi leur résistance face aux rhumes et grippes.
En quoi consiste une séance d’acupuncture pour cesser de fumer?
L’acupuncteur fera une évaluation complète du type de fumeur que vous êtes. Par la suite, le traitement consiste à insérer de très fines aiguilles dans les oreilles du patient et/ou à d’autres endroits sur votre corps.
Une séance d’acupuncture pour arrêter de fumer dure entre 45 et 60 minutes et il n’y a pas de douleur lors de l’insertion des aiguilles.
Combien de séances sont nécessaires pour vaincre le tabagisme?
Certains fumeurs peuvent arrêter avec une séance, mais ce n’est pas le cas de tous les fumeurs. Nous recommandons de faire des séances de suivi et de maintient jusqu’à l’arrête définitif. Les résultats les plus efficaces sont obtenus à raison de deux à trois séances consécutives la première semaine, deux séances consécutives la deuxième semaine et quelques séances hebdomadaires par la suite pour consolider les acquis.
Quelles autres techniques peuvent être utilisées par votre acupuncteur pour traiter la dépendance?
Un acupuncteur formé en dépendances et en cessation du tabagisme comme Alain Bernard saura intégrer dans ses traitements les techniques reconnues et efficaces des entrevues de motivation afin d’augmenter votre capacité à effectuer ce changement important dans votre vie. Un acupuncteur bien formé dans le domaine des addictions sera en mesure d’évaluer le type de fumeur que vous êtes pour vous aider à mettre en place les stratégies qui fonctionneront pour vous.
Détenant une formation universitaire de deuxième cycle en toxicomanie, Alain Bernard comprend aussi que la dépendance à la nicotine n’est pas qu’une affaire de volonté ou de dépendance physique. Il soigne avec les principes de la médecine traditionnelle orientale (MTO) tous les aspects de l’être humain qui le consulte, dans toute son harmonie et sa complexité.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations et prendre rendez-vous afin d’arrêter de fumer!