Traiter l’indigestion ou les symptômes liés à l’excès d’alcool par l’acupuncture

Traiter l’indigestion ou les symptômes liés à l’excès d’alcool par l’acupuncture

Saviez-vous que les gens qui vivent dans les villes occidentales comme Montréal ont souvent tendance à manger trop d’aliments qui sont riches, gras et difficiles à digérer? Évidemment, la période des Fêtes est particulièrement propice à ces excès alimentaires et aux indigestions avec les nombreux partys de Noël et du jour de l’An ainsi que tous les partys de bureau ou simplement pendant les repas bien arrosés entre amis.

Pour plusieurs personnes qui ont des troubles de digestion, que ce soit des douleurs abdominales ou épigastriques, des ballonnements, des borborygmes, des nausées et vomissements, des flatulences en excès, des éructations, des régurgitations acides, un estomac lourd, de la diarrhée, le problème vient souvent de ce que les Chinoises ont appelé: le «syndrome de la stagnation des aliments», ce qui correspond en grande partie à ce que nous appelons communément une «indigestion».

La médecine chinoise offre des solutions qui peuvent s’avérer efficaces pour traiter ce syndrome, notamment par le biais de formules d’herbes chinoises.

 

Bao He Wan

La première de ces formules est le Bao He Wan (Pilule qui protège et harmonise). Cette formule a comme fonction de dissoudre les aliments et d’harmoniser l’estomac, notamment parce qu’elle contient la plante chinoise Shan Zha (Fructus Crataegi). Elle contient aussi la substance médicinale chinoise Shen Qu (Massa Fermentae), qui est reconnue pour son efficacité à transformer l’accumulation d’alcool. Cette formule est très utile à garder dans votre cabinet de médicaments à la maison et de vous en servir au besoin. Des versions sans gluten de cette formule existent pour les gens qui sont intolérants au gluten ou ceux qui souffrent de la maladie de Crohn’s ou de la maladie cœliaque.

 

Kang Ning Wan

Une autre formule très efficace pour les indigestions alimentaires est le Kang Ning Wan (pilule relaxante pour la santé ou «curing pills»). Tout comme le Bao He Wan, cette formule traite les problèmes digestifs liés aux excès alimentaires de toute sorte ainsi que l’intoxication à l’alcool. Elle traite aussi les gastro-entérites et elle est excellente à amener avec soi en voyage pour traiter les intoxications alimentaires.

 

Ping Wei San

Une troisième formule traditionnelle de la pharmacopée chinoise particulièrement importante pour le traitement des excès alimentaires et surtout des lendemains de veille est le Ping Wei San (poudre ou pilule pour calmer l’estomac). Il s’agit d’une formule très importante pour le traitement de «l’Humidité» qui envahit la digestion, comme c’est habituellement le cas après la consommation excessive d’alcool. Cette formule est aussi fréquemment utilisée pour traiter certains types de gastro-entérites aiguës ou chroniques, de même que certains ulcères gastriques et même d’indigestion chez les enfants.

 

Gé Huā Jiě Chéng Tāng

Selon Eric Brand, la formule Gé Huā Jiě Chéng Tāng (Pueraria Flower Liquor-Resolving Decoction) est une formule spécialement conçue pour traiter l’accumulation d’alcool. On dit qu’elle améliore le métabolisme de l’alcool et doit être utilisée avec prudence dans les cas d’alcoolisme, car les personnes alcooliques pourraient avoir tendance à boire davantage s’ils prennent cette formule. Eric Brand mentionne aussi que certains de ses collègues en Chine rapportent que boire le thé de la plante médicinale chinoise Ge Gen (pueraria root) aide à prévenir les gueules de bois.

 

Zhi Ju Zi

Enfin, la plante chinoise Zhi Ju Zi (Hovenia) fait partie de la classe des herbes pour arrêter les vomissements et est utilisée en médecine chinoise pour traiter les intoxications. Des chercheurs de UCLA ont découvert que cette plante pouvait avoir un effet réduisant la dépendance à l’alcool. Quoique cette découverte soit très intéressante, il faut tout de même garder en tête que les causes de l’alcoolisme sont multifactorielles et dont le traitement ne peut être réduit à un traitement pharmacologique.

Les herbes et les formules chinoises mentionnées ci-haut sont des formules connues de la pharmacopée chinoise et sont pour la plupart utilisées depuis plusieurs centaines d’années. Même si elles sont disponibles dans la plupart des bonnes herboristeries chinoises à Montréal, nous vous recommandons de consulter un herboriste chinois formé adéquatement comme l’acupuncteur Alain Bernard, qui pourra déterminer si ces formules conviennent à votre situation individuelle.

 

Si vous avez toujours des interrogations à la suite de votre lecture, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Il nous fera toujours un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.