Théorie, pathologies et syndromes en médecine traditionnelle chinoise

L’exercice de l’acupuncture est basé sur le traitement de syndromes selon les principes de la MTO/MTC et dont les symptômes peuvent se retrouver dans des diagnostics occidentaux. Par exemple, en opthalmologie, ces diagnostics occidentaux peuvent être la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire, la dystrophie des cônes et des bâtonnets, le syndrome d’Usher, le détachement de la rétine, le glaucome, l’occlusion oculaire, la dystrophie maculaire de Stargardt, la rétinopathie diabétique, l’atrophie du nerf optique, la névrite optique, l’occlusion rétinienne, la sécheresse oculaire, les cataractes, et plusieurs autres.

Opthalmologie en médecine chinoise

Parmi les pathologies en médecine chinoise causant des problèmes visuels, nous retrouvons fréquemment l’exténuation du corps et une déficience du qi des Reins qui ne peut pas nourrir le qi des yeux. Selon la théorie de la médecine chinoise qui définit l’essence même de l’acupuncture au Québec, on rencontre souvent dans les problèmes visuels un processus pathologique impliquant le Foie, puisqu’il est dit, dans la théorie de la médecine chinoise, que le foie ouvre aux yeux. Cependant, tous les organes ont un degré de relation avec les yeux.

D’abord le Foie est aussi concerné par la perception de la lumière. On peut également dire, selon nos connaissances en physiologie occidentale, que la chromoprotéine est gouvernée par le Foie.

Le syndrome chinois d’Insuffisance du Sang du Foie peut mener à une difficulté à différencier les couleurs, ou des taches noirs ou des corps flottants devant les yeux. Ces corps flottants sont souvent un signe de déficience de qi dans les yeux, alors que les points noirs ou points aveugles sont plus en lien avec l’insuffisance du Sang du Foie. La migraine peut également faire partie de ce tableau pathologique.

La Chaleur du Foie peut également amener des problèmes associés avec la chaleur, comme les conjonctivites, le glaucome ou l’atrophie du nerf optique.

Un autre syndrome très fréquent dans les problèmes oculaires est la Faiblesse du Foie et des Reins qui ouvre la porte à plusieurs maladies oculaires comme l’atrophie du nerf optique et les conditions dégénératives reliées, les yeux qui coulent, l’obstruction des conduits lacrymaux, le glaucome. On voit ce syndrome très fréquemment dans la rétinite pigmentaire.

Les facteurs émotionnels font également partie des causes, selon la médecine chinoise. On parle notamment de la peur de la mort, des circonstances de vie difficiles et de la solitude, qui causent chacun à leur manière, des déséquilibre énergétique pouvant contribuer aux troubles visuels chez les patients. En ce qui concerne le Foie, son émotion associée est la colère et une montée de rage peut blesser les yeux, comme dans l’expression commune « aveuglé par la rage ».

Pour ce qui est du Coeur, sa fonction principale, en médecine chinoise, est de gouverner les vaisseaux sanguins. Or le bon fonctionnement des yeux dépend d’un bon approvisionnement en Sang. À cet effet, la physiologie occidentale nous démontre que plusieurs problèmes comme les caillots sanguins, le durcissement des artères et une insuffisance en approvisionnement sanguin sont vues dans les pathologies oculaires. La pratique clinique en médecine chinoise, vieille de plusieurs siècles, a permis de constater qu’une pauvre circulation de sang dans les yeux pouvait être un signe de déficience du Yang du Coeur, syndrome commun vu chez les personnes âgées et cause de problèmes oculaires dégénératifs comme l’atrophie du nerf optique et la dégénérescence maculaire. La Stase de Sang est aussi un syndrome relié au Coeur qu’on peut voir dans la haute pression artérielle et peut donner des symptômes comme la dégénérescence re la rétine ou les saignements intra-oculaires.

Selon la théorie médicale chinoise, la perception des objets dépend également du Coeur. La perception est l’aspect cognitif du Shen, qui est un concept important en médecine chinoise, et qui est traduit vaguement par « esprit ». Il est dit en médecine chinoise que le Shen réside dans le Coeur. Il interprète les images formés sur la rétine en objets familiers. Il est également dit en médecine chinoise que l’esprit se montre dans les yeux et, comme dit plus haut, réside dans le Coeur. Cela indique que l’attitude d’une personne a un effet direct et immédiat sur le Qi des yeux, par exemple, comme dans l’expression connue: « ses yeux se sont illuminés quand j’ai parlé de… ». À l’opposé, on peut remarquer que lorsqu’on s’ennuie, les yeux deviennent plus ternes à cause du Qi des yeux qui s’en va. Ces images nous indiquent à quel point les pensées peuvent avoir une influence sur les yeux et un acupuncteur sera en mesure de prendre cet aspect en considération lors de son évaluation et du traitement en acupuncture, car c’est particulièrement important pour le traitement des cas chroniques et difficiles de problèmes oculaires.

En médecine chinoise, nous disons que la Rate contrôle la chair. En ce qui concerne les yeux, il s’agit donc des paupières, quoique certaines sources indiquent que la paupière du haut est reliée à la Rate alors que la paupière su bas est reliée à l’Estomac. D’autres sources associent la paupière du haut aux Poumons et la paupière du bas à la Rate.

Cependant, une fonction essentielle de la Rate en médecine chinoise est de gouverner la transformation et le transport des Liquides, ce qui est important pour les yeux car il y a des Liquides à l’intérieur et à l’extérieur des yeux. Lorsque la Rate n’est pas en harmonie  (il s’agit d’un principe propres  la médecine chinoise), il peut y avoir un déséquilibre des Liquides (principe théorique en médecine chinoise) et le patient peut manifester des symptômes de yeux secs, de production excessive de larmes, et des poches sous les yeux. Par ailleurs, les Liquides jouent également un rôle dans un problème que la médecine occidentale nomme glaucome chronique à angle ouvert. Les Liquides du corps deviennent trop épais et visqueux. Les Liquides se transforment alors en mucosités et c’est un mécanisme pathologique important dans ce que la médecine occidentale appelle glaucome.

Les Poumons sont également en relation avec les Liquides car ils disséminent les Liquides corporels et le qi défensif (concept important en médecine traditionnelle chinoise) dans tout le corps, dont à la tête et permet les larmes. La pathologie se complique un petit peu, mais pour faire simple, un dérèglement des Poumons (concept de la médecine chinoise) peu amener des yeux secs causés par une déficience du Yin des Poumons, ou la production excessive de larmes causées par la déficience du Qi du Poumon, ou par de la tristesse présente depuis longtemps (l’émotion reliée au Poumon est la tristesse), ou un vent-froid qui attaque les Poumons (le vent-froid est un symptôme fréquent en médecine chinoise). Le vent-froid affecte le Poumon, mais aussi le qi défensif. Les Poumons affectent aussi la circulation des Liquides à l’intérieur de l’oeil, et un manque d’harmonie dans les Poumons peut être un syndrome présent dans le glaucome chronique à angle ouvert.

Le Poumon est également en relation avec le scléra (blanc de l’oeil) et cornée. Les Poumons peuvent souvent être impliqués dans des problèmes comme les conjonctivites, la production de larmes lorsqu’on passe d’un environnement chaud à froid, ainsi que les érosions de la cornée ou les ulcères de la cornée qui peuvent tous les deux être présents lors d’un syndrome de déficience de Yin des Poumons.

Il est également important se rappeler que  le deuil, les chagrins et la tristesse sont les émotions des Poumons et ont un effet puissant sur les yeux, particulièrement dans la production de larmes. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par ses émotions et l’effet de ces émotions peuvent faire en sorte que le qi des yeux quittent les yeux tout simplement. Cette pathologie est particulièrement présente dans les maladies dégénératives des yeux

Enfin, les Reins sont aussi importants que le Foie pour la santé des yeux. La rétine, le nerf optique, l’humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins.

La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise). Les maladies dégénératives des yeux qui sont considérés sous le parapluie d’atrophie optique sont les résultantes d’une faiblesse du Foie et des Reins (concept de médecine chinoise) et de déficience du Yang des Reins. En médecine chinoise, on dit qu’il y a une relation très proche entre les Reins et le système nerveux, et l’atrophie optique est similaire, en médecine chinoise, aux autres troubles d’atrophie.

La déficience des Reins (concept de médecine chinoise) peut également facilement amener un déséquilibre des Liquides dans les yeux, comme par exemple dans le glaucome à angle ouvert, faisant en sorte d’augmenter la pression dans les yeux, de la même manière que la haute pression peut souvent provenir d’une déficience du Yin des Reins.

Les Reins sont aussi en lien avec le vieillissement. La lentille est gouvernée par les Reins, comme le démontre le fait que la presbytie, qui apparaît lors du vieillissement, est la résultante de durcissement de la lentille cristalline. Les cataractes, très présentes chez les personnes âgées, provient souvent d’une déficience du Yin des Reins.

La plupart de ces syndromes se mélangent et les différences sont une question d’emphase. La déficience du Qi des Reins est une des raisons principales pourquoi le qi ne se rend pas aux yeux et pourquoi ces maladies sont difficiles à traiter. L’acupuncture peut grandement aider à amener le Qi aux yeux, en tonifiant les Reins, notamment, et en traitant le corps dans son ensemble.

La théorie des canaux d’acupuncture (les méridiens) est également très utile pour l’évaluation énergétique de l’état des patients et le traitement de problèmes oculaires en acupuncture. En fait, les canaux suivants vont tous aux yeux: Gros Intestin, Estomac, Vessie, Triple Réchauffeur, Vésicule biliaire, Foie, le Chong Mai, le Yang Qiao Mai, le Yin Qiao Mai. Une bonne compréhension de lien entre ces canaux et les yeux permettra à l’acupuncteur de choisir les points d’acupuncture les plus efficaces pour traiter une condition oculaire spécifique.

Ce qui suit est une liste de syndromes communs en acupuncture pour les yeux, avec leurs signes et symptômes, tirés des ouvrages de Julian Scott et d’Andy Rosenfarb, deux spécialistes réputés en acupuncture ophtalmologique, ainsi que des médecins acupuncteurs Dr Bernard de Wurstemberger et Dr Jean-Pierre Roux. À noter que de nombreuses nuances et possibilités existent et l’expérience clinique de chaque acupuncteur est capitale dans l’évaluation et le choix des traitements d’acupuncture appropriés.

1- Faiblesse du foie et des reins : Tous les symptômes habituels de la faiblesse du foie et des reins, pouvant inclure ou pas, la vieillesse, la fatigue de la vie, pas de force ou pas de réserve, des problèmes d’incontinence ou urinaire, un prolapsus urinaire, etc. On peut retrouver ce syndrome et ces symptômes notamment dans l’atrophie du nerf optique, la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire et la cécité nocturne.

2- Coeur mal nourri et déficient : Tous les symptômes habituels du coeur mal nourri et déficient, pouvant inclure ou pas, des palpitations, de l’insomnie, tendance à se faire du soucis, le visage pâle ou mauve pâle, problèmes artériels. On peut retrouver ce syndrome et ces symptômes notamment dans l’atrophie du nerf optique, la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire et la cécité nocturne.

3- Déficience du yang de la rate et des reins : Tous les symptômes habituels de la déficience du yang de la rate et des reins, pouvant inclure ou pas, la fatigue, les membre lourds, une digestion faible, une faiblesse du dos. On peut retrouver ce syndrome et ces symptômes notamment dans l’atrophie du nerf optique, la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire et la cécité nocturne.

4- Stagnation de qi et stase de sang : Tous les symptômes habituels de stagnation de qi st stase de sang, pouvant inclure ou pas, la frustration, des émotions fortes cachées sous un visage souriant, une langue mauve. On peut retrouver ce syndrome et ces symptômes notamment dans l’atrophie du nerf optique, la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire et la cécité nocturne.

5- Accumulation de mucosités : Tous les symptômes habituels d’accumulation de mucosités, pouvant inclure ou pas, le visage brillant ou poudré, un sentiment serré et compressé dans les yeux et le visage, un pouls glissant et profond. On peut retrouver ce syndrome et ces symptômes notamment dans l’atrophie du nerf optique, la dégénérescence maculaire, la rétinite pigmentaire et la cécité nocturne.

6- Montée du yang du foie : Tous les symptômes habituels de la montée du yang du foie, pouvant inclure ou pas, les yeux rouges, un visage habituellement rouge, mais aussi parfois pâle ou verdâtre, la frustration, la tension, la colère, les maux de tête occipitaux ou temporaux, un pouls en corde, une langue rouge ou mauve. On peut retrouve ce syndrome dans le glaucome à angle fermé aiguë, notamment, de même que les autres signes et symptômes communs souvent présents dans les cas de glaucome à angle fermé aiguë glaucome, comme les maux de tête ou une douleur à l’oeil, une sensation de pression dans l’oeil, des perturbations visuelles (halos, flash, des taches noires), une difficulté à focaliser, possiblement de la nausée et du vomissement.

7- Déficience des reins : Tous les symptômes habituels de la déficience des reins, pouvant inclure ou pas, les maux de tête moins sévères ou se manifestant les fins de semaines, le sur-ménage et l’exténuation, un dos faible et douloureux, un pouls barrière faible, une langue pâle, possiblement avec un bout rouge ou des points rouges. On peut retrouver se syndrome dans les cas de glaucome à angle fermé aiguë glaucome, pouvant inclure ou pas les autres symptômes communs du glaucome à angle fermé aiguë énumérés dans le syndrome « Montée du yang du foie ».

8- Panique du coeur : Les symptômes habituels de perturbation du coeur, pouvant inclure un visage normalement gris, mais peut changer, un historique de stress, des palpitations, des troubles de sommeil. On peut retrouver se syndrome dans les cas de glaucome à angle fermé aiguë glaucome, pouvant inclure ou pas les autres symptômes communs du glaucome à angle fermé aiguë énumérés dans le syndrome « Montée du yang du foie ».

9- Excitabilité nerveuse : Mince, nerveux et réactif (jumpy), visage pâle, peut-être avec un teint pâteux (pasty), un faible appétit (par exemple, préfère manger des salades), beaucoup de stress mental, un mauvais sommeil. On peut retrouver se syndrome dans les cas de glaucome à angle fermé aiguë glaucome, pouvant inclure ou pas les autres symptômes communs du glaucome à angle fermé aiguë énumérés dans le syndrome « Montée du yang du foie ».

 

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.