Prix d’une séance d’acupuncture à Montréal et au Québec?

Prix d’une séance d’acupuncture à Montréal et au Québec?

En 2019, un acupuncteur à Montréal charge habituellement entre 65 et 90$ par séance. Certains acupuncteurs à Montréal fonctionnent selon deux tarifs: un plus élevé pour une première séance comprenant une évaluation complète de la condition du patient; cette séance peut prendre jusqu’à une heure et demie (avec le traitement d’acupuncture). Les séances suivantes de ces acupuncteurs sont facturées à leur tarif régulier. Par exemple, un acupuncteur à Montréal pourrait charger 120$ pour la première séance, incluant une évaluation complète et un traitement, et charger 80$ pour les séances suivantes.

Certaines séances antitabac peuvent aussi être facturées moins cher, lorsqu’elles sont effectuées en groupe selon le protocole de NADA (National Acupuncture Detoxification Association). L’acupuncture en groupe tel que mis de l’avant par le mouvement de l’acupuncture communautaire offre aussi des prix très abordables . En 2016, on parlait d’environ 20$ par séance.

Certains acupuncteurs à Montréal peuvent même offrir une première consultation de 15 minutes gratuitement. Cela peut être particulièrement intéressant pour ceux et celles qui ne savent pas si l’acupuncture peut les aider avec leurs problèmes de santé. Ces gens ne savent pas qu’ils ou elles peuvent souvent grandement bénéficier de séances d’acupuncture à Montréal ou à proximité de leur demeure.

N’hésitez pas à communiquer avec moi afin de connaître mes tarifs à jour et prendre rendez-vous !

*À noter que tous les prix mentionnés dans cet article peuvent changer sans préavis.

L’histoire de la profession d’acupuncteur à Montréal et au Québec

jolie image chinoise 1

L’acupuncture à Montréal et au Québec a pris son essor à partir de 1972, à la suite à la visite du président Nixon en Chine, alors qu’un journaliste du New York Times se fît soigner avec succès par l’acupuncture. L’article que ce journaliste a écrit suivant son traitement fit découvrir l’acupuncture aux Occidentaux et aux Québécois. Depuis, Montréal s’est doté de plusieurs acupuncteurs accrédités et reconnus mondialement. Pour sa part, Alain Bernard a fait ses études à Vancouver au College of Traditional Chinese Medicine, un endroit idéal pour apprendre la profession au Canada. Être acupuncteur, c’est avant tout une passion. Alain Bernard a également suivi des formations à Londres. 

Nos cousins français avaient déjà une bonne connaissance de l’acupuncture et de la médecine chinoise à ce moment-là, mais l’acupuncture était quelque chose qui intéressait surtout des initiés, des intellectuels, des sinologues et des amateurs d’exotisme.

Un Français du nom de George Soulié de Morant, diplomate de métier, entreprit de traduire en français un manuel d’acupuncture qui est toujours considéré comme une référence aujourd’hui. À partir des années 1970, plusieurs Québécois se sont initiés à l’acupuncture à partir des travaux et des publications des acupuncteurs français. L’Institut Ricci de Paris joua un rôle important dans cette transmission de connaissance. Son directeur, le père Claude Larre, fit beaucoup pour les acupuncteurs à Montréal.

Grâce à ses liens privilégiés avec les acupuncteurs français, Montréal est vite devenue la ville phare sur la Côte Est du continent pour ce qui est de l’acupuncture. Elle fut une plaque tournante pour l’apprentissage de l’acupuncture. De nombreux Américains y venaient pour étudier avec les acupuncteurs français et québécois. De grands noms de l’acupuncture ont séjourné et vécu à Montréal. On pense immédiatement à Claude Larre, mais aussi à Oscar Wexu et à Henri Solinas des acupuncteurs de Montréal considérés comme des références en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, les Américains ont rattrapé les Français dans la connaissance et la diffusion des connaissances en acupuncture. Il reste encore beaucoup à faire pour traduire et interpréter la littérature médicale chinoise, si riche en enseignements.

L’acupuncture à Montréal et au Québec se porte relativement bien, même si de nombreux défis sont encore à relever. Depuis plusieurs années, on parle de développer un programme universitaire puisque la seule institution scolaire pour apprendre l’acupuncture au Québec actuellement est le Cégep Rosemont. Ce petit collège fait du bon travail, mais il s’agit d’un contexte de monopole qui a évidemment ses limites. Un acupuncteur à Montréal doit pouvoir bénéficier d’un véritable cursus universitaire en acupuncture puisque les Québécois méritent que leurs acupuncteurs aient accès à de l’enseignement diversifié et de qualité supérieure.

Pour une consultation en acupuncture, n’hésitez pas à contacter Alain Bernard!

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Centre de santé intégrale Saint-Denis
6994, rue Saint-Denis,
H2S 2S4 Montréal

Tél : 514-999-9467

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.

Bonne nouvelle !  

La Clinique reprend  ouvre de nouveau pour ses activités normale le mercredi.

Soyez assuré(e) que toutes les mesures d’asepsie prescrites ou recommandées par le gouvernement su Québec et l’Ordre des acupuncteurs du Québec seront suivies rigoureusement.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous n’hésitez à consulter mon site web ou à me téléphoner u 514-999-9467. 

Au plaisir de vous voir très bientôt, en toute sécurité !