La médecine chinoise et l’acupuncture, très populaires à Montréal!

La médecine chinoise et l’acupuncture, très populaires à Montréal!

Cette image vous effraie? Réglons un problème tout de suite! L’acupuncture n’est pas douloureuse, rien à avoir avec les vaccins ou les prises de sang! Problème réglé? C’est notre travail en acupuncture! Dans cet article, découvrez les origines de notre pratique et les raisons qui poussent de plus en plus de gens à se tourner vers les solutions qu’offrent l’acupuncture et la médecine chinoise.

À propos de la médecine traditionnelle chinoise

Vieille de plus de 5000 ans, les plus anciens textes qui font référence à la médecine traditionnelle chinoise datent de plus de 2000 ans. Elle fait partie intégrante de la culture chinoise et représente un système médical complet, basé sur les lois de la nature. Parmi ses concepts de base, on retrouve:

  • Promotion et maintien de l’équilibre naturel de l’organisme
  • Considération personnalisée de chaque individu et de ses traitements dans leur unicité
  • Basé sur les notions de Qi (énergie, souffle), de Yin-Yang, et des 5 mouvements (éléments)

Méthodes de traitement

Acupuncture

  • Plus de 3000 ans d’usage clinique
  • Reconnue internationalement et officiellement par plusieurs pays
  • Consiste en la pose d’aiguilles très fines ou l’utilisation du laser sur des points précis stimulant le système nerveux et le cerveau afin de régulariser le flot de Qi (souffle, énergie) et restaurer la santé
  • Moxibustion: consiste à stimuler les points en les réchauffant

Plantes médicinales

  • Elles régularisent toutes les fonctions vitales.
  • Elles stimulent la production de cellules saines et d’éléments nécessaires à la guérison tout en réduisant la prolifération de cellules malades.
  • Elles nettoient et désintoxiquent l’organisme.
  • Elles renforcent le système immunitaire.
  • Elles sont naturelles et éprouvées pour leur efficacité ainsi que leur innocuité.

Popularité de l’acupuncture et de la médecine chinoise

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus de gens se tournent vers la médecine chinoise pour régler leurs problèmes de santé. Reconnue dans le domaine de la santé et dans les universités, la médecine chinoise est de plus en plus populaire à Montréal. Par exemple, l’acupuncture aide différents problèmes en dermatologie, dont l’acné, le psoriasis et l’eczéma et le zona. Le département de médecine sportive de l’université McGill recommande souvent l’acupuncture à leurs athlètes blessés. De plus, saviez-vous que l’acupuncture et les herbes chinoises sont des alternatives naturelles très efficaces contre différentes maladies dermatologiques?

Souvent, les gens optent pour des crèmes à bases de stéroïdes qui peuvent engendrer des effets secondaires. Avant d’opter pour ces remèdes, il faut essayer les moyens naturels qui peuvent vous aider. Il y a des liens très étroits entre le stress, les irritants chimiques et les facteurs environnementaux. Le nombre de patients en dermatologie souffrant d’eczéma a doublé depuis 30 ans. Une autre raison de plus pour essayer l’acupuncture pour votre acné. L’acupuncture fait partie de la médecine chinoise, mais le véritable joyau de cette médecine, ce sont les herbes chinoises! L’herboristerie ou les herbes chinoises sont très efficaces contre le zona et l’urticaire.

alain-bernard-acupuncteur-montreal-2
Alain Bernard, acupuncteur Montréal

Alain Bernard est acupuncteur à Montréal en pratique clinique depuis 1998. Il se distingue, en tant qu’acupuncteur, par ses connaissances en pharmacopée chinoise et en dermatologie qui lui permettent de faire des formules d’herbes uniques à chaque patient et ainsi traiter plus efficacement les maladies chroniques et difficiles. C’est un acupuncteur de choix! Alain est formé en médecine chinoise (acupuncture, herbes chinoises, diététiques, Tui Na) et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver. Il est aussi titulaire du prestigieux diplôme en dermatologie chinoise de Mazin Al-Khafaji.

L’acupuncture est également reconnue pour les douleurs musculaires, le système respiratoire, pour aider les allergies et même le stress. Il faut savoir qu’un acupuncteur a une approche bien différente d’un médecin traditionnel. L’approche en médecine chinoise est très humaine, elle cherche à trouver les causes et les symptômes de vos problèmes. Que ce soit votre alimentation, votre sommeil, vos habitudes de vie, avant de traiter les patients, l’acupuncteur discutera avec vous pour comprendre vos symptômes.

Cette approche est particulièrement efficace pour traiter le stress émotionnel. L’acupuncture peut aussi traiter d’autres problèmes psychologiques et émotionnels comme l’insomnie, l’anxiété, le stress et la fatigue.

La Clinique Alain Bernard, située à Montréal, a aussi créé la clinique Dermatologie afin de mettre à votre service les connaissances de notre acupuncteur, formé en pharmacopée chinoise et en herbes chinoises.

N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]