Zona et névralgie post-herpétique: traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

Zona et névralgie post-herpétique: traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

zonaVous souffrez du zona? L’acupuncture et les herbes chinoises apportent des solutions efficaces pour le traitement de cette douloureuse maladie. Bien que les antiviraux diminuent généralement la durée et l’intensité de l’attaque, la médecine chinoise propose des avenues intéressantes et efficaces pour le traitement et la prévention.

Une crise de zona arrive sans crier gare. Souvent, il s’agit du virus de la varicelle, l’herpès zoster, dormant depuis l’enfance se réactivant sous la forme d’éruptions cutanées très sensibles le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Il survient ensuite une poussée de vésicules en grappes sur la peau. Au bout d’environ trois semaines, le douloureux épisode de zona prendra fin… pour 80 % des gens. Pour un peu moins du tiers des personnes atteintes, un dommage nerveux fera persister la douleur après la guérison des lésions: c’est la névralgie post-zona.

Lorsque celle-ci s’installe, des douleurs aiguës, comparables à des décharges électriques, sont accompagnées d’une intolérance à la chaleur, au froid, au vent et au contact. Même le plus léger frottement d’un vêtement causera un élancement souvent insupportable. Cela peut durer quelques semaines, quelques mois… ou ne jamais cesser.

En médecine chinoise, nous traitons la source du problème et non seulement les symptômes apparents. Le niveau de stress et l’état du système immunitaire jouent un rôle crucial dans l’apparition et le développement de la maladie. Par la pharmacopée et l’acupuncture, votre praticien en médecine chinoise peut vous aider à tonifier votre organisme, accroître votre résistance immunitaire fondamentale et mieux gérer votre stress. De plus, certaines herbes chinoises possèdent des propriétés antivirales et antidouleurs naturelles qui peuvent vous assister dans votre combat contre le zona ou la névralgie post-zona.

Un plan de traitement élaboré par votre acupuncteur, une diète saine ainsi que des méthodes de relaxation comme la pratique du tai-chi, du qi gong ou de la méditation peuvent empêcher l’éclosion d’une crise de zona ou en atténuer les effets. Pour des résultats efficaces, consultez votre praticien de médecine chinoise dès l’apparition des premiers symptômes.

Il est à noter que les gens qui ont déjà des problèmes de santé (cancer, diabète, VIH/sida, prise de corticostéroïdes et d’immunosuppresseurs) et les personnes âgées présentent plus de risques de développer le zona. Prenez les devants et travaillez dès aujourd’hui avec votre acupuncteur à maintenir à niveau votre système immunitaire et à mieux gérer votre stress.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au sujet de nos traitements pour le zona ou pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui!

Sources

  • The Clinical Practice of Chinese Medicine – Herpes Zoster & Fungal Skin Infections, Xuan Guo-wei & Fan Rui-qiang, People’s Medical Publishing House, 2008, China.
  • Healing Skins Disorders – Natural Treatments for Dermatological Conditions, Andrew Gaeddert, North Atlantic Books, 2003, Berkeley, CA.
  • A Handbook of Traditional Chinese Dermatology, Liang Jian-Hui, Blue Poppy Press, 1993, Boulder, CO
  • Acupuncture et herbes chinoises pour dermatologie
  • Dermatologie et allergies

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Tél: 514-999-9467