Urticaire: Traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

Urticaire: Traitement par l’acupuncture et les herbes chinoises

urticaireL’urticaire est un problème efficacement traité par l’acupuncture et les herbes chinoises. Elle se caractérise par des plaques rouges en relief causant de la démangeaison et parfois de l’œdème (enflure) au visage ou aux extrémités. Elle peut parfois s’accompagner de problèmes digestifs, de douleurs abdominales et articulaires. Dans sa forme aiguë, l’urticaire se manifeste par une ou des poussées qui durent de quelques minutes à quelques heures. On parlera d’urticaire chronique si les crises sont récurrentes sur une période de plus de 6 semaines. 20 % des gens sont touchés par l’urticaire au moins une fois dans leur vie, alors que la forme chronique ne concerne qu’environ 1 % à 5 % de la population. Bien que bénigne, l’urticaire est douloureuse et peut nuire considérablement à la qualité de vie!

 

Causes de l’urticaire

Les causes de l’urticaire sont mal connues. Les crises sont souvent en lien avec une allergie, mais la forme chronique de l’urticaire résulterait fort probablement d’une réaction auto-immune. Les éléments habituellement à l’origine du déclenchement d’une crise aiguë sont:

  • Certains médicaments (antibiotique, anesthésique, aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien, la codéine, la morphine, etc.)
  • Certains aliments allergènes (fromages, saucissons, tomates, fraises, bananes, noix, chocolat, alcool, œuf, charcuteries, poisson, crustacés)
  • Certains produits, tels que les cosmétiques ou le latex
  • L’exposition de la peau au froid, à la chaleur ou au soleil
  • Les piqûres d’insectes
  • L’irritation de la peau
  • L’exercice physique intense
  • Le stress

Le traitement de l’urticaire en médecine chinoise

En médecine chinoise, en plus de prendre en considération les divers allergènes, votre praticien effectuera un diagnostic différentiel en observant certaines propriétés de vos éruptions cutanées (taille, couleur, forme, localisation sur le corps), ainsi que les autres symptômes qui accompagnent vos crises. Par exemple, il verra avec vous si elles sont associées plutôt à un stress émotif, un facteur climatique, des problèmes digestifs ou une baisse d’énergie (à la suite à un épuisement ou une longue maladie). Ce diagnostic plus pointu lui permettra de mettre sur pied un traitement approprié à votre condition générale, qui ne traitera pas que les éruptions cutanées, mais aussi les problèmes internes qui sont à l’origine des crises.

En médecine occidentale, on privilégie souvent la prise d’antihistaminiques pour bloquer la réponse allergique et atténuer les symptômes. Un traitement de médecine chinoise veillera plutôt à éliminer le déséquilibre à l’origine du problème, puis à ramener un équilibre à long terme dans votre système immunitaire afin de soulager votre crise tout en prévenant l’apparition de nouveaux épisodes.

Selon la source interne identifiée, votre acupuncteur sera en mesure de vous faire des recommandations personnalisées. Il vous proposera, par exemple, certaines modifications à votre diète ainsi que des exercices de gestion du stress. De plus, certains points d’acupuncture sont reconnus pour avoir un effet bénéfique précis sur les troubles dermatologiques tels que l’urticaire. Les herbes chinoises, prises en décoction ou appliquées directement sur les régions affectées de la peau, pourront diminuer les rougeurs et les démangeaisons, tout en prévenant l’apparition de nouvelles crises. Vous n’avez pas à vivre avec cette douloureuse affection.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour traiter efficacement votre urticaire!

 

Références

  • Passeport Santé – Urticaire (éruption cutanée) http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=urticaire_pm
  • Dermatology in Traditional Chinese Medicine, Xu Yihou, Donica Publishing, China, 2004. 770 pages. A Handbook of Traditional
  • Chinese Dermatology, Liang Jian-Hui, Blue Poppy Press, USA, 1993. 173 pages.
  • Manual of Dermatology in Chinese Medicine, Shen De-Hui, Wu Xiu-Fen & Nissi Wang, Eastland Press, USA, 1995. 380 pages.
  • The Clinical Practice of Chinese Medecine – Urticaria, Lu Chuan-Jian & Chen Da-Can, People’s Medical Publishing House, China, 2007. 165 pages.

ACUPUNCTURE, PHARMACOPÉE & MÉDECINE CHINOISE

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

Best Business of 2017 - ThreeBest Rated

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]

Montréal 2598A rue Saint-Zotique E, H1Y 1C7 Montréal Mirabel 8220, des Trembles, Mirabel, J7N 1T7 Tél: 514-999-9467 alain(at)lacupuncture.ca