Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP): Traitement par l’acupuncture et la médecine chinoise

prostate 300X198L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), aussi appelé hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome prostatique, est une condition que beaucoup d’hommes vont expérimenter au cours de leur vie. En effet, les autopsies démontrent que 90 % des hommes de 80 ans souffrent de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une condition qui commence généralement autour de quarante-cinq ans et qui progresse lentement par la suite. Les symptômes sont surtout urinaires (parce que la prostate entoure l’urètre): fréquence urinaire, urgence urinaire, urination hésitante, incontinence urinaire, nycturie (urination excessive la nuit), diminution de la force du jet urinaire, urination incomplète ou qui va-et-vient, hématurie (sang dans l’urine) et égouttement urinaire de la prostate.

À ce jour, les traitements de la médecine occidentale ne sont pas très concluants pour l’hypertrophie bénigne de la prostate. Aux prises avec des symptômes qui les inquiètent, plusieurs hommes se tournent vers les médecines complémentaires ou alternatives.

En médecine chinoise, les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate tombent sous différentes catégories de troubles urinaires. L’expérience clinique des Chinois pour le traitement des troubles urinaires date de plus de 2000 ans et est cliniquement très riche et significative.

Une consultation en médecine chinoise débute d’abord par une évaluation complète du patient afin d’établir un diagnostic énergétique chinois. Il procédera notamment en questionnant le patient, en observant sa langue et en prenant son pouls.

Selon les principes de traitements propres à la théorie médicale chinoise, le praticien acupuncteur et/ou herboriste chinois choisira les substances médicinales chinoises et les points d’acupuncture visant à «éliminer la stagnation de sang, transformer les mucosités, briser les amas et les masses», ainsi que des points d’acupuncture et des herbes chinoises ayant une action spécifique sur le bon fonctionnement des voies urinaires.

L’emphase sera mise sur la prescription de formules d’herbes chinoises individualisées, mais des sessions régulières en acupuncture seront aussi recommandées.

La prévention ainsi qu’une hygiène de vie appropriée feront aussi partit d’un plan de traitement complet. Un praticien en médecine chinoise recommandera aux hommes de ne pas rester assied, de faire de la bicyclette trop longtemps ou de retenir son urine trop longtemps, car toutes ces situations peuvent empirer la stagnation de sang ou créer des mucosités qui sont souvent à la source des problèmes de prostate. Les cyclistes seront avisés d’utiliser une selle munie d’une fente pour diminuer la pression sur la prostate. Enfin, il sera fortement recommandé aux hommes souffrant de l’HBP d’adopter une alimentation appropriée pour leur condition et de suivre les recommandations générales de la diététique chinoise.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un de nos praticiens.

Sources:

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.