Constipation: traitement avec l’acupuncture et la médecine chinoise

Constipation: traitement avec l’acupuncture et la médecine chinoise

L’acupuncture et les herbes chinoises sont efficaces pour traiter plusieurs cas de constipation. En effet, ilconstipation 300X198 n’est pas rare pour un acupuncteur ou un praticien en médecine chinoise d’entendre un ou une de ses patient(e)s lui dire que ses selles sont beaucoup plus régulières depuis qu’il ou qu’elle suit des traitements d’acupuncture et/ou de pharmacopée chinoise.

La constipation est un symptôme et un problème de santé que les acupuncteurs voient très fréquemment dans leurs pratiques. Même s’il est difficile de définir exactement en quoi consiste la constipation, certains signes dénotant de la constipation peuvent inclure:

  • Des selles qui ne sont pas quotidiennes
  • Des selles qui sont sèches et/ou dures
  • De la difficulté à déféquer
  • Des selles de forme anormale

Les causes habituelles de la constipation chronique incluent une alimentation grasse et irrégulière, manger trop d’aliments froids ou chauds et épicés, le stress émotionnel ou le manque d’activité physique pendant la journée.

Si vous souffrez de constipation chronique, il est important de ne pas avoir recours aux laxatifs, autant chimiques que naturels, pour solutionner le problème, puisque ceux-ci contribueront davantage à la constipation en endommageant les selles et en déréglant l’équilibre minéral du corps.

Il est important de consulter un médecin si votre constipation arrive de façon très soudaine ou si celle-ci perdure depuis longtemps afin d’éliminer certaines causes médicales possibles, telles qu’une obstruction intestinale, les effets secondaires des médicaments ou une maladie comme l’hypothyroïdie.

Le traitement en acupuncture et en pharmacopée chinoise fonctionne en permettant naturellement et en douceur l’hydratation des selles pour certains types de constipation et en favorisant le transit intestinal pour d’autres types de constipation. À titre d’exemple, la formule de la pharmacopée chinoise Ma Zi Ren Wan est très souvent utilisée pour traiter certains types de constipation.

La constipation se soigne en adoptant un mode de vie sain incluant des exercices et une alimentation appropriée, une réduction du stress et des heures de travail lorsque nécessaire ainsi qu’en ayant recours aux méthodes éprouvées de la médecine chinoise que sont l’acupuncture et la pharmacopée.

Si vous souffrez de constipation, n’hésitez pas nous contacter dès aujourd’hui afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes qui saura vous aider!

 

Références

  • Gaeddert, Andrew. Healing Digestive Disorders, North American Books, 2008, Berkeley.
  • Maciocia, Giovanni. The Practice of Chinese Medicine, Churchill Livingstone, 2nd Edition, 2008, Edinburgh.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.