
Plusieurs études démontrent l’efficacité de l’approche de l’
acupuncture pour les problèmes de sommeil. L’insomnie est décrite comme la «difficulté à dormir suffisamment au point où cela entrave les activités de la vie courante.» 30% des adultes souffrent d’insomnie, à un moment ou à un autre de leur vie. Il existe deux types d’insomnie, la passagère et la chronique. La première est ponctuelle et a une source facilement identifiable. Sinon, on dira qu’elle est chronique quand le sujet en souffre au moins 3 nuits par semaine, sur une période d’un mois ou plus.
Le traitement occidental de l’insomnie
L’approche conventionnelle consiste généralement à suggérer des exercices de relaxation et une modification des habitudes de vie. Lorsque cela s’avère insuffisant, la plupart des gens auront recours à des somnifères pour tenter de régulariser leur sommeil. Ces médicaments n’offrent malheureusement que des solutions à court terme et peuvent créer
une dépendance.
Les causes des troubles du sommeil en acupuncture
En acupuncture et en médecine chinoise, l’insomnie est considérée comme le symptôme apparent d’un état sous-jacent et c’est ce déséquilibre, se trouvant à la source, que votre acupuncteur tentera de régler avec vous. Il procédera d’abord à une évaluation des causes possibles de votre insomnie, pour en identifier la ou les causes précises.
Pour la médecine chinoise, l’insomnie est généralement associée à un dérangement du Shen. En termes simples, le Shen représente l’esprit, la conscience et c’est de lui que relève, entre autres, les habiletés liées à la perception, l’interaction et la communication avec autrui. Dans un cas d’insomnie chronique, ce sont ces sphères qui sont d’abord affectées. Après avoir établi ce qui cause vos problèmes de sommeil, votre acupuncteur sera en mesure de mettre sur pied un plan d’intervention approprié. Ces causes peuvent être d’origines multiples:
- Émotions négatives telles que la frustration, la colère et le ressentiment
- Troubles émotifs de longue durée
- Choc émotif soudain
- État prolongé d’inquiétude, d’anxiété ou de dépression
- Suralimentation ou diète nuisant au sommeil (manger ou collationner tard en soirée, manger trop rapidement ou trop d’aliments sucrés, gras, riches et/ou épicés, une grande consommation d’alcool, etc.)
Les types de troubles du sommeil
Votre acupuncteur évaluera avec vous de quel type de trouble du sommeil vous souffrez. L’identification précise de votre profil d’insomniaque lui permettra de mettre sur pied un plan de traitement encore plus personnalisé, comme cela lui donnera encore plus d’informations pour parvenir à identifier la source du trouble. Ainsi, en médecine chinoise, on identifie généralement 8 principaux types d’insomnie:
- Incapacité à trouver le sommeil
- Réveils fréquents accompagnés de bouffées de chaleur
- Réveils entre 2h et 4h du matin, plus fréquents en période de stress
- Réveils accompagnés de palpitations ou de crises de panique
- Rêves mouvementés ou cauchemars fréquents causant l’éveil
- Insomnie chronique avec état fiévreux (mais sans transpiration)
- Parler durant son sommeil ou souffrir de somnambulisme
L’amélioration de votre sommeil par l’acupuncture
Une fois que votre
acupuncteur aura établi avec vous les causes et la forme que prend votre insomnie, il sera en mesure d’identifier le ou les syndromes différentiels propres à la médecine chinoise responsables de vos troubles de sommeil. Ensuite et selon le cas, il vous proposera un plan de soins en acupuncture.
Cette approche complète vous permettra de reprendre le contrôle de vos nuits et ainsi de mieux fonctionner durant la journée tout en réduisant le stress inhérent à la condition d’insomniaque.
Un mot sur le ronflement et son traitement en acupuncture
Le ronflement peut causes des problèmes de sommeil et relationnels importants pour l’entourage du ronfleur. C’est la raison principale pourquoi plusieurs personnes consultent en acupuncture pour traiter leur ronflement. Cependant, le ronflement chronique peut également affecter la le sommeil du ronfleur, et par le fait même, sa santé. Par ailleurs, le ronflement peut aussi être un indicateur que la personne souffre d’apnée du sommeil, qui est alors un problème de santé à prendre au sérieux. Plus la personne ronfle fort, plus nous pourrions être en présence d’apnée du sommeil.
Bien que l’acupuncture puisse aider à diminuer le ronflement, il est également important que les personnes qui consultent pour ce problème adoptent une bonne hygiène de vie. Nous remarquons que plusieurs personnes qui ont un problème de ronflement sont également en surpoids. Selon la médecine chinoise, il existe clairement un lien entre les deux. Il sera essentiel pour ces personnes de
perdre du poids, sans quoi les traitements d’acupuncture seuls ne seront pas suffisants pour régler le problème de ronflement.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour mieux dormir et ainsi éviter de développer des problèmes de santé reliés à cette condition. Vous ressentirez une amélioration dans votre humeur, vous aurez plus d’énergie et vos processus psychologiques et de cognition seront plus efficaces. Bref, un bon sommeil vous assurera une qualité de vie plus agréable!
Sources
- Passeport Santé, L’insomnie (Troubles du sommeil)
- Clinical Handbook of Internal Medicine, Volume 1 : Lung, Kidney, Liver, Heart, Will MacLean and Jane Lyttleton, University of Western Sidney, Australia, 1998.
- The Psyche in Chinese Medecine, Giovanni Maciocia, Éditions Churchill Livingstone Elsevier, Royaume-Uni, 2009.