Rosacée: Soin par l’acupuncture et les herbes chinoises

Dans ma pratique, le traitement des affections dermatologiques fait partie de mes priorités. La rosacée, aussi connue sous le nom de couperose, est une des maladies de peau pour lesquelles l’acupuncture offre plusieurs solutions. Longtemps associée à l’alcoolisme (ce qui n’est pas tout à fait vrai), la rosacée a bien mauvaise presse. Dans cet article, nous vous aiderons à démystifier les causes de la rosacée et présenterons des options de traitement intéressantes en médecine chinoise.

Rosacée, causes et prévalence

La rosacée est caractérisée par la présence de rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Au cours de l’évolution de la maladie, les rougeurs deviennent permanentes et se répandent sur le nez et les joues. On peut aussi observer des petits boutons rouges. Bien qu’on parle parfois d’acné rosacée, il est important de savoir que la rosacée a une origine bien différente de l’acné et demande un traitement tout aussi différent. La rosacée touche habituellement les gens de plus de 30 ans qui ont le teint et les yeux clairs ainsi qu’une tendance à rougir facilement. 2 % à 3 % des Canadiens en seraient atteints, ce qui représente plus de 2 millions de personnes! Cette affection dermatologique touche majoritairement les femmes, mais les enfants et les hommes peuvent aussi en souffrir. Chez les hommes, on remarquera principalement la rosacée sous forme de rhinophyma (nez bosselé, enflé et rouge), qui est un stade avancé de la maladie. En médecine occidentale, on associe la rosacée à 4 causes principales:

  • Dérèglement du système immunitaire concernant la peau
  • Hyperactivité des vaisseaux sanguins du visage (dilatation excessive)
  • Micro-organismes (bactéries ou acariens)
  • Réaction anormale au soleil

Causes de la rosacée en médecine chinoise (acupuncture et herbes chinoises)

En médecine chinoise, on considère que les affections dermatologiques trouvent leur source dans un problème interne, lequel doit être traité si l’on veut parvenir à améliorer l’état de la peau. Dans le cas de la rosacée, il existe un lien entre les éruptions cutanées et de la chaleur qui s’accumule dans l’estomac et les poumons, causant des problèmes de circulation. Les désordres des deux viscères trouvent principalement leur source dans certaines conditions ou habitudes de vie, qui causent des problèmes circulatoires au niveau du visage:

  • Consommation excessive de boissons et d’aliments causant la dilatation des vaisseaux sanguins, tels que l’alcool, le café, les boissons chaudes et les mets épicés
  • Déséquilibre endocrinien (ex: la rosacée de grossesse)
  • Attaques climatiques, comme le vent, la chaleur et le froid extrême, ainsi que le passage rapide d’un climat à l’autre (ex: les effets de la climatisation en été et du chauffage en hiver)
  • Exposition au soleil et coups de soleil

Traitement en médecine chinoise

Lors de votre première rencontre avec un professionnel en dermatologie et en médecine chinoise, il étudiera votre cas dans le but de déterminer la source de votre rosacée et les éléments qui contribuent à empirer votre maladie. À la suite à cette évaluation, il sera en mesure de mettre sur pied un traitement sur mesure qui pourra mettre à profit une ou plusieurs approches possibles: préparation d’herbes chinoises, lotion ou onguent pour application locale et acupuncture. Avec le plan de traitement et les conseils de votre acupuncteur, vous pourrez rapidement voir une amélioration de votre peau et ralentirez considérablement l’évolution de la rosacée. Retrouvez un teint clair et éclatant en prenant rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation.

Sources

  • Passeport Santé – Rosacée 
  • Dermatology in Traditional Chinese Medicine, Xu Yihou, Donica Publishing, China, 2004. 770 pages. A Handbook of Traditional.
  • Chinese Dermatology, Liang Jian-Hui, Blue Poppy Press, USA, 1993. 173 pages. Manual of Dermatology in Chinese Medicine, Shen De-Hui, Wu Xiu-Fen & Nissi Wang, Eastland Press, USA, 1995. 380 pages.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.