Le glaucome — Traitement d’acupuncture

Selon la Société canadienne de recherche sur le glaucome, le glaucome est la deuxième cause de cécité en importance en Amérique du Nord.

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie de l’œil provoquée par l’augmentation de la pression dans l’œil. La pression intraoculaire augmente lorsque les canaux servant à l’évacuation de l’humeur aqueuse (liquide d’irrigation) sont obstrués. Comme le liquide ne s’écoule pas normalement, la pression s’accumule et peut endommager le nerf optique racine du nerf optique et la rétine. Le nerf optique joue un rôle essentiel puisqu’il est notamment responsable de transmettre les signaux visuels jusqu’au cerveau.

En l’absence de traitement approprié, le glaucome peut entraîner une cécité totale et permanente. C’est pourquoi il est important de procéder à des examens de dépistage précoce (avant que les dommages du nerf optique ne soient trop importants).

Les symptômes

Le glaucome est généralement associé à une pression élevée dans l’œil causée par l’accumulation de liquides. Dans plusieurs cas, les patients ne ressentent aucun symptôme jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre progressivement leur vision périphérique ou latérale. Si elle n’est pas traitée, cette perte de vision peut évoluer vers une vision dite « en tunnel » (soit la perte complète de la vision périphérique) et éventuellement la cécité totale et permanente.

Les causes et les facteurs influents

Quoique la cause du glaucome soit généralement liée à l’augmentation de la pression intraoculaire, d’autres théories font état d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une mauvaise irrigation des fluides (sang ou lymphe) dans et autour des tissus de l’œil.

Par exemple, une inflammation peut être considérée comme une cause importante de l’apparition de cette maladie. D’autres facteurs aggravants connus peuvent augmenter le risque de glaucome :

  • une pression oculaire élevée; 
  • l’âge (le risque de développer un glaucome augmente après 60 ans); 
  • les antécédents familiaux; 
  • une lésion physique de l’œil (pouvant endommager et entraîner une augmentation de la pression oculaire, immédiatement ou ultérieurement); 
  • le diabète; 
  • la pression artérielle élevée ou basse; 
  • une maladie cardiaque; 
  • certains aspects de l’anatomie de l’œil (p. ex., l’épaisseur de la cornée et l’aspect du nerf optique).

Les types de glaucome

Voici les quatre principaux types de glaucome :

Glaucome à angle ouvert

Le glaucome à angle ouvert est souvent dû à une pression oculaire élevée. Ce type de glaucome provoque une perte progressive de la vision périphérique.

Glaucome à tension basse/normale

Dans le cas d’un glaucome à tension basse ou normale, la pression oculaire est normale, mais le nerf optique est quand même atteint.

Glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé est une augmentation soudaine de la pression oculaire due à l’obstruction de l’écoulement du liquide. Ce type de glaucome provoque une douleur intense et soudaine, des nausées, la rougeur des yeux et une vision floue.

Glaucome congénital

Le glaucome congénital s’agit d’une anomalie de l’œil qui ralentit l’évacuation normale des fluides. Il arrive qu’une intervention chirurgicale d’urgence soit requise.

Le traitement

Le glaucome peut être diagnostiqué par un ophtalmologiste après un examen complet de la santé de vos yeux. Il est important d’effectuer des examens de vos yeux régulièrement afin de diagnostiquer le glaucome le plus tôt possible puisque les dommages du nerf optique sont irréversibles.

Une fois le diagnostic posé par un médecin ou un opthalmologiste, le traitement médical le plus courant consiste à appliquer des gouttes ophtalmiques afin de réduire la pression dans l’œil. Il existe également d’autres options comme les médicaments, les chirurgies ou l’acupuncture. Toutefois, aucun traitement ne peut restaurer la perte de vision causée par la maladie.

Les bienfaits de l’acupuncture pour les yeux

L’acupuncture contribue au maintien de la santé des yeux en stimulant le processus naturel de réparation cellulaire. Surtout lorsqu’un patient obtient un diagnostic précoce de glaucome fait par un ophtalmologiste ou un médecin, l’acupuncture peut contribuer à préserver sa vision en favorisant le rétablissement du flux sanguin vers la rétine et le nerf optique.

L’acupuncture peut aider à réduire la quantité de médicaments nécessaires pour faire diminuer la pression intraoculaire. Le plus souvent, une combinaison de soutien nutritionnel, d’acupuncture et d’autres thérapies comme la phytothérapie peuvent être utilisées pour traiter les cas de glaucome.

En quoi consiste le traitement de microacupuncture?

Votre acupuncteur, Alain Bernard, utilise notamment les protocoles de traitement Micro Acupunture 48 (MA48) et AcuNova.

En augmentant l’apport de sang, d’oxygène et d’autres nutriments dans l’œil, cela aide à préserver la santé de l’œil. Toutefois, le traitement par microacupuncture ne réduit pas directement la pression intraoculaire; il est essentiel que les patients continuent de suivre conjointement les directives de leur ophtalmologiste.

Remarque : Aucune aiguille ne va directement dans l’œil.

« Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’efficacité des soins d’acupuncture est démontrée scientifiquement, de sorte qu’elle fait désormais partie des soins de santé modernes ».

Association des acupuncteurs du Québec

Renseignez-vous sur l’acupuncture pour soigner les troubles de la vision et les problèmes oculaires auprès d’un acupuncteur ayant plus de 25 ans d’expérience.

Note importante: Notre clinique se conforme aux exigences de la loi sur les différentes professions au Québec. En tant qu’acupuncteur,  je traite mes patients selon le champ des compétences pratiques et théoriques de la MTO/MTC qui définissent l’essence même de l’acupuncture au Québec. L’exercice de l’acupuncture est basé sur le traitement de syndromes selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), aussi connue au Québec comme médecine traditionnelle orientale (MTO). C’est un médecin qui vous donne le diagnostic pour votre maladie. Le diagnostic occidental que vous me présentez peut m’être utile pour évaluer votre «état énergtique». Pour en savoir plus sur l’explication théorique des pathologies et des syndromes selon l’angle de la médecine traditionnelle chinoise, je vous invite à consulter cette page. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions ou si ce n’est pas 100% clair pour vous. Merci pour votre compréhension. 

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

prenez rendez-vous

En quelques secondes !

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Abonnez-vous à notre infolettre

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture | Politique de confidentialité

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e) sur les dernières avancées en acupuncture et recevez des astuces pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.