Le ginseng: la plante de la santé !

Le ginseng: la plante de la santé !

Le ginseng (Panax ginseng) est une herbe chinoise reconnue par les Chinois comme étant la plante par excellence pour prévenir et traiter un très large éventail de maladies. Il est considéré comme un puissant tonique qui peut, entre autres, favoriser la vision, améliorer l’ouïe, augmenter l’efficacité du cerveau, redonner de la vitalité et favoriser la longévité. Avec toutes ces vertus, il n’est pas surprenant qu’il soit l’une des substances médicinales les plus réputées de la phytothérapie chinoise.

À certaines époques de l’histoire chinoise, le ginseng valait même plus cher que l’or ! Il fut si important dans le cours de la civilisation chinoise et sa ressemblance marquée avec la forme d’un humain ne sont pas étrangés au fait que les Chinois l’ont littéralement appelé « racine de l’homme » (ren shen)!

La partie utiliée du ginseng dans la médecine chinoise est donc la racine et vient en plusieurs variétés. On retrouve traditionnellement trois variétés de ginseng, soit le ginseng sauvage, provenant des montagnes des provinces Ji Lin et Hei Long Jiang du nord-est de la Chine, le « ginseng rouge » (Hong Shen) qui est cultivé et qui devient rouge parce que cuit à la vapeur, et le ginseng coréen (Gao Li Shen) qui vient de la Corée et est prépraré avec des plantes médicinales. Récemment, nous retrouvons une quatrième variété de ginseng, soit le ginseng canadien et américain. Ce ginseng est considéré comme étant de très bonne qualité, notamment dû au climat plus frais dans lequel il pousse, et les Chinois en importent énormément pour eux-mêmes. Ils essaient même de le faire pousser chez eux, mais n’obtiennent pas la même qualité, ne pouvant répliquer le climat canadien et du nord des États-Unis (Wisconsin) dans lequel il pousse.

Le ginseng a une saveur douce et légèrement amère et une nature chaude. Il est dit qu’il peut produire les Liquides organiques du corps, ainsi que bénéficier le cerveau et calmer l’esprit. Selon la médecine chinoise, il peut renforcer fortement l’énergie et est utilisé pour la faiblesse suivant une maladie chronique, ainsi que pour certains cas de prolapses, de saignements utérins, de diabètes, de palpitations ou de pertes de mémoire et manque de concentration.

Le ginseng est une substance médicinale de la phytothérapie chinoise et doit être utilisé avec précaution, surtout par les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Le ginseng coréen n’est pas recommandé pour certaines personnes car sa nature est top chaude.

La pharmacopée chinoise est une science et un art très complexes et difficiles à maîtriser. Assurez-vous de toujours consulter un praticien dûment formé pour les utiliser avant d’utiliser tout produit de la phytothérapie chinoise comme le ginseng.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Centre de santé intégrale Saint-Denis
6994, rue Saint-Denis,
H2S 2S4 Montréal

Tél : 514-999-9467

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.

Bonne nouvelle !  

La Clinique reprend  ouvre de nouveau pour ses activités normale le mercredi.

Soyez assuré(e) que toutes les mesures d’asepsie prescrites ou recommandées par le gouvernement su Québec et l’Ordre des acupuncteurs du Québec seront suivies rigoureusement.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous n’hésitez à consulter mon site web ou à me téléphoner u 514-999-9467. 

Au plaisir de vous voir très bientôt, en toute sécurité !