L’acupuncture pour la rétinite pigmentaire

La médecine occidentale moderne indique que la rétinite pigmentaire est une maladie des yeux (génétique) caractérisée par la dégénérescence de la rétine et la perte progressive de la vision pouvant même conduire à la cécité. L’acupuncture traite les syndromes selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dont les symptômes peuvent se retrouver dans la rétinite pigmentaire. L’acupuncture s’avère être un bon moyen d’améliorer la fonction visuelle ou d’éviter qu’elle ne dégénère dans la mesure du possible. Le système d’acupuncture connu comme la Micro-Acupuncture 48 est particulièrement reconnu pour son efficacité dans le traitement des symptômes pouvant se retrouver de la rétinite pigmentaire. Voici de plus amples détails sur la rétinite pigmentaire et du traitement par l’acupuncture des symptômes pouvant s’y retrouver

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire (selon la médecine occidentale) ?

En médecine occidentale, on indique que cette maladie affecte la rétine, un tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. On observe une rétinite pigmentaire lorsque les cellules à bâtonnets situées sur les bords extérieurs de la rétine se détériorent. Cela entraîne une perte de la vision périphérique et de la vision nocturne. Par la suite, la dégénérescence des cellules coniques plus centrales peut entraîner à son tour la perte de la vision des couleurs.

Son nom

Le nom de la rétinite pigmentaire n’est vraiment pas approprié pour la condition. Normalement, le suffixe « ite » donne le sens d’une « inflammation » à un mot. Toutefois, il n’y a pas d’inflammation dans la rétinite pigmentaire.

Ses symptômes

Toujours selon la médecine occidentale, on indique que les symptômes apparaissent souvent à un âge précoce. Comme c’est une maladie dégénérative, ceux-ci progressent avec le temps. Bien qu’elle soit génétique, le taux de perte de vision varie considérablement aussi en fonction du régime alimentaire, du mode de vie, etc. Habituellement, les patients qui souffrent de cette condition perdent progressivement la vision périphérique. Cela amène éventuellement une vision en tunnel. Toutefois, il arrive que dans certains cas, la vision centrale dégénère en premier.

Existe-t-il un traitement d’acupuncture pour les symptômes pouvant se retrouver dans la rétinite pigmentaire ?

L’acupuncture pour les troubles visuels

L’acupuncture est un traitement sécuritaire et efficace qui est utilisé depuis près de 2500 ans dans la gestion et la prévention des maladies. Sur le site de l’Association des Acupuncteurs du Québec, on peut lire que l’acupuncture est une pratique reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qu’elle fait désormais partie des soins de santé modernes. Plus précisément, notre clinique offre la Micro-Acupuncture 48 comme traitement pour les syndromes de la médecine chinoise dont les symptômes peuvent se retrouver dans les problèmes de la vision comme la rétinite pigmentaire. Soyez sans crainte, lors d’un traitement d’acupuncture, aucune aiguille ne va directement dans l’œil.

La Micro-Acupuncture 48 pour traiter les syndromes de la médecine chinoise dont les symptômes peuvent se retrouver dans la rétinite pigmentaire

En 2014, le Dr Andy Rosenfarb et des chercheurs de l’Université John Hopkins ont testé l’effet d’un protocole d’acupuncture spécifique pour le traitement de la rétinite pigmentaire. Ils ont constaté que 50 % des patients présentaient des améliorations mesurables et significatives de la fonction visuelle après le traitement. Depuis, le Dr Rosenfarb a poursuivi ses travaux et a développé le système de Micro-Acupuncture 48 qui démontre des résultats bien supérieurs à ceux de l’étude qu’il a conduite à l’Université John Hopkins en 2014. Si vous souffrez de rétinite pigmentaire, il est possible de consulter un acupuncteur au Québec. L’acupuncteur fera une évaluation selon les principes de la médecine chinoise afin de détermine le syndrome dont les symptômes peuvent se retrouver dans le rétinite pigmentaire. Alain Bernard compte plus de 25 ans d’expérience en acupuncture et il a obtenu sa certification en Micro-Acupuncture 48, en 2018, dans le but d’offrir à sa clinique ce traitement aux personnes qui souffrent d’un syndrome selon la médecine chinoise dont les symptômes se retrouvent dans rétinite pigmentaire.

En quoi consiste le traitement MA48 ?

Le traitement de Micro-Acupuncture 48 pour le traitement des syndromes de la médecine chinoise dont les symptôme se retrouvent dans la rétinite pigmentaire consiste à insérer gentiment de très fines aiguilles d’acupuncture sur des points précis. Ces points se situent principalement dans la paume des mains et des pieds, ainsi que sur le front (plus précisément, les sourcils). À l’occasion, d’autres points peuvent être ciblés ailleurs sur le corps.

Quels sont les effets du traitement MA48?

Le but du traitement de Micro-Acupuncture 48 est d’aider les patients à préserver la vision existante, stabiliser cet état le plus longtemps qu’on le peut et recouvrer la perte de vue autant que possible. Plus précisément, l’acupuncteur fera une évaluation selon les principes de la médecine chinoise et déterminera les syndromes en cours chez le patient. Il choisira alors les points d’acupuncture appropriés, notamment les points du système d’acupuncture MA48, afin traiter la condition de santé du patient, soit la rétinite pigmentaire, telle que définie par la médecine occidental et le diagnostic médical qui a été préalablement fait par son médecin spécialiste des yeux. L’acupuncture contribuera ainsi à améliorer l’état de santé du patient en traitant le ou les syndromes énergétiques dont les symptômes se retrouvent dans la rétinite pigmentaire. Par ce fait même, l’acupuncture peut: 
  • augmenter le flux sanguin dans les yeux ;
  • réduire l’inflammation ;
  • contrôler le stress oxydant oculaire;
  • améliorer la désintoxication des déchets solides et liquides qui s’accumulent dans les yeux.
Également, il est de plus en plus reconnu que l’acupuncture peut augmenter l’activité et la production des cellules souches. Celles-ci sont importantes pour la réparation des neurones photorécepteurs et de la régénération vasculaire.

La durée du traitement

Il s’agit d’un traitement intensif de 20 séances qui se fait idéalement sur une période de deux à trois semaines à raison de deux traitements par jour. Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au vendredi. Il est possible, dans des circonstances exceptionnelles, et après avoir discuté avec votre acupuncteur, de faire les traitements en moins de deux semaines. Les patients qui répondent favorablement à la première série de traitements de Micro-Acupuncture 48 seront invités à faire une deuxième série de 20 séances intensives dans les quatre à six mois suivants. S’il y a encore des améliorations des symptômes après la deuxième série de traitements, une troisième série de 20 séances intensives pourrait être envisagée.
Après le traitement
Dans le but de maintenir les résultats obtenus, des séances de suivi régulières espacées d’une semaine, de deux semaines, d’un mois ou à chaque changement de saison peuvent être proposées.

Depositphotos 7339536 S

Mesurer les résultats
Comme nous travaillons de concert avec votre optométriste et votre ophtalmologiste, nous vous recommandons d’effectuer un examen de la vue avant de commencer le traitement et après le traitement MA48.

Planifiez votre traitement MA48 avec Alain Bernard

Les patients viennent de partout au Québec et même d’Europe pour bénéficier du traitement MA48 à notre clinique de Saint-Sauveur. Nous sommes situés au cœur du village et sommes près de tous les services et accommodations. Nous pouvons vous aider à planifier votre séjour afin de le rendre le plus agréable possible. N’hésitez pas à nous contacter au 514-999-9467 pour en savoir plus.
Note importante: Notre clinique se conforme aux exigences de la loi sur les différentes professions au Québec. En tant qu’acupuncteur,  je traite mes patients selon le champ des compétences pratiques et théoriques de la MTO/MTC qui définissent l’essence même de l’acupuncture au Québec. L’exercice de l’acupuncture est basé sur le traitement de syndromes selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), aussi connue au Québec comme médecine traditionnelle orientale (MTO). Je ne traite pas les maladies, mais plutôt les syndromes selon les principes de la MTC/MTO dont les symptômes peuvent se retrouver dans des diagnostics occidentaux tels que la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire, le glaucome, les cataractes, etc. C’est un médecin qui vous donne le diagnostic pour votre maladie. Le diagnostic occidental que vous me présentez peut m’être utile pour évaluer votre « état énergtique ». Pour en savoir plus sur l’explication théorique des pathologies et des syndromes selon l’angle de la médecine traditionnelle chinoise, je vous invite à consulter cette page. Je ne pratique ni l’optométrie, ni l’ophtalmologie, ni la médecine. Je suis acupuncteur et je pratique l’acupuncture. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions ou si ce n’est pas 100% clair pour vous. Merci pour votre compréhension.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.