Traiter le pied d’athlète avec la médecine chinoise

Traiter le pied d’athlète avec la médecine chinoise

Le tinea pedis, communément appelé le pied d’athlète, est une infection fongique de la peau qui peut se traiter efficacement grâce à la médecine chinoise. Cette maladie cutanée se caractérise par de minuscules champignons, des mycoses. Nous parlons également de dermatomycose (ou infection fongique). Infection très courante, près de 15 % de la population mondiale en souffre. Cette maladie irritante est composée d’une variété de mycoses de la peau.

À quoi ressemble cette maladie?alain bernard_pied d'athlete_tinea_pied_mycoses

À première vue, vous constaterez une éruption de champignons blancs aux allures trompeuses. Certaines personnes pensent avoir la peau sèche et utilisent des crèmes moites et humides. Ce qui n’aide en rien à enlever les mycoses sur la peau. Les champignons peuvent se répandre rapidement, souvent dans une forme circulaire, une apparence semblable à un anneau, accompagné de crevasses. Il est important de savoir que le pied d’athlète est contagieux, comme c’est souvent le cas avec les champignons sur la peau et les mycoses. Il faut agir rapidement pour contrer la propagation de ces mycoses qui pourraient affecter vos proches.

Les symptômes du pied d’athlète

Cette maladie cutanée provoque des démangeaisons, de l’écaillage et parfois des cloques dans les zones touchées. En plus des démangeaisons entre les orteils, il se peut que vous trouviez des morceaux de peau dans vos bas puisqu’une fois que les champignons ont asséchés votre peau, elle se détache. Vous constaterez également des crevasses sous les pieds et entre les orteils.

D’où vient l’expression pied d’athlète?

Ces champignons sont généralement transmis dans les zones communes et pied athlete tinea alain bernardhumides comme dans les vestiaires, au gymnase, autour des piscines et dans les douches. Voilà pourquoi il faut porter des sandales et essuyer ses pieds après le sport et la douche! Ces champignons se trouvent là où les gens vont pieds nus! Ces champignons (les epidermophytons, les floccosums, les trichophytons rubrum et les mentagrophyte) nécessitent un environnement chaud et humide comme l’intérieur d’une chaussure. L’intérieur de votre soulier, pendant un exercice physique est très propice à la formation du pied d’athlète.

L’infection fongique du pied peut être contractée de plusieurs façons. Marcher dans un vestiaire infecté, utiliser un bain mal nettoyé, partager une serviette utilisée par quelqu’un avec la maladie, toucher vos pieds avec vos doigts infectés sont des actions qui favorisent l’affectation du pied d’athlète. Vous pouvez facilement prévenir cette maladie, tout simplement en gardant vos pieds nettoyés et secs, et ce, même en marchant pieds nus dans la maison.

Toutefois, le tinea ne se limite pas aux pieds! Il existe différents types tels que les suivants: 

  • Tinea des mains (tinea manuum)
  • Tinea des pieds (tinea pedis ou pied d’athlète)
  • Tinea du corps (tinea corporis)
  • Tinea de l’aine (tinea cruris)
  • Tinea des ongles (tinea unguigum)

Comment traiter le pied d’athlète en médecine chinoise grâce aux herbes chinoises?

Certains aérosols contre le pied d’athlète sont chimiques alors que la médecine chinoise priorise les produits naturels. Il y a différentes herbes chinoises avec des caractéristiques antifongiques. Par exemple, les arbres à thé, les huiles et certaines herbes s’avèrent efficaces.  Il suffit de déterminer le champignon en cause et commencer le traitement nécessaire.

Pour plus d’informations, contactez notre acupuncteur, Alain Bernard, dès maintenant pour traiter votre pied d’athlète efficacement!

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Tél: 514-999-9467