La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La médecine occidentale indique que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation ophtalmique d’une partie de la rétine appelée la macula. Ce phénomène peut mener à la perte de la vision centrale. La médecine occidentale propose aussi des traitements peuvent ralentir le processus de dégénérescence si la condition est diagnostiquée rapidement par votre optométriste ou ophtalmologiste. Nous vous recommandons d’agir rapidement afin d’avoir la meilleure qualité de vision possible plus longtemps.

L’acupuncture utilise les syndromes de la médecine traditionnelle orientale (MTO). Elle traite ainsi des symptômes qui peuvent se retrouver dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Renseignez-vous auprès de nous pour connaître les traitements d’acupuncture pour les conditions oculaires comme la dégénérescence maculaire et leurs causes selon les principes de la MTO. La Micro-Acupuncture 48 et le protocole Acu-Nova figurent parmi les traitements les plus recherchés dans le domaine de l’acupuncture pour les problèmes de vision.

SAVIEZ-VOUS QUE ?

La dégénérescence maculaire est l’une des causes multifactorielles les plus courantes de mauvaise vision chez les personnes de 50 ans et plus.

Qu’est-ce que la macula ?

La macula est une petite zone de la rétine située au fond de l’œil qui sert à percevoir les détails au milieu du champ visuel. Lorsque la macula subit une détérioration due à la DMLA, cela peut entraîner une perte de vision centrale. La condition progresse à un rythme plus ou moins rapide. Généralement, cela n’affecte pas la vision périphérique.

Les types de DMLA

Il existe deux types de dégénérescence maculaire liée à l’âge:

  • la dégénérescence maculaire de type sec ;

Dans la majorité des cas, la DMLA de type sec entraîne une légère perte de vision due à un amincissement de la macula. On peut le reconnaitre par la tache de forme ovale et d’une couleur jaune-grisâtre qui apparaît sur l’œil.

  • la dégénérescence maculaire de type humide.

La DMLA de type humide est plutôt causée par des vaisseaux sanguins anormaux qui se développent derrière la rétine et laissent échapper du sang déformant ainsi la vision.

Les symptômes

Les symptômes de la dégénérescence maculaire incluent :

  • le besoin de plus de lumière pour le travail de près ;
  • un angle mort (une tache qui forme un « point aveugle ») au centre du champ visuel ;
  • les couleurs deviennent plus fades ;
  • un embrouillement graduel de la vision.

Que vous soyez âgés ou non de 50 ans et plus, si vous expérimentez certains de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé de la vue.

Dégénérescence maculaire ou glaucome : différences et similitudes, selon la médecine occidentale

Les deux types de conditions oculaires peuvent être confondus puisque la dégénérescence maculaire et le glaucome à angle ouvert présentent quelques similitudes. Dans les deux cas, des taches aveugles se développent graduellement.

Comment peut-on différencier ces deux problèmes oculaires, selon la médecine occientale ?

Dans le cas du glaucome, les taches se développent en périphérie du champ visuel. Souvent, les gens atteints de glaucome commencent à s’en apercevoir une fois que la condition est déjà avancée.

Dans le cas de la dégénérescence maculaire, les taches se développent à partir du centre du champ visuel. Cela fait en sorte que les gens atteints de la DMLA s’aperçoivent plus rapidement des changements dans leur vision.

Traitement d’acupuncture pour la dégénérescence maculaire

Comme la DMLA est un trouble dégénératif, selon la médecine occidentale, elle continue de progresser jusqu’à ce que la macula cesse de fonctionner. Lorsque la vision est très affectée et que les personnes ne peuvent plus lire, certaines d’entre elles peuvent tout de même utiliser leur vision périphérique pour continuer d’accomplir des tâches à la maison et dans leur quotidien.

Néanmoins, une personne atteinte de la dégénérescence maculaire peut choisir de suivre un traitement d’acupuncture, car les théories propres à l’acupuncture et à la MTO permettent de traiter les syndromes qui peuvent se retrouver dans la dégénérescence maculaire. Lorsque le problème est diagnostiqué assez tôt par un optométriste ou ophtalmologiste, le traitement en acupuncture vise à ralentir la progression du trouble en préservant la vision centrale le plus longtemps possible. Ceci est accompli en traitant la personne selon les principes de la MTO.

Facteurs influents

Selon la science moderne, nous savons que certaines conditions et habitudes de vie peuvent constituer des facteurs de risque aggravants :

  • le tabagisme ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les antécédents familiaux ;
  • etc.

En contrepartie, certaines études scientifiques modernes précisent qu’un régime alimentaire riche en poisson en raison de sa teneur élevée en acides gras et en Oméga-3 peut réduire le risque de développer certains troubles oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

L’acupuncture pour les troubles de vision

Notre acupuncteur ayant plus de 25 ans d’expérience utilise le protocole de Micro-Acupuncture 48 ou AcuNova selon le cas. Le traitement consiste en une série de vingt séances étalées sur deux ou trois semaines.

« Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’efficacité des soins d’acupuncture est démontrée scientifiquement, de sorte qu’elle fait désormais partie des soins de santé modernes ».

Association des acupuncteurs du Québec

L’effet du traitement d’acupuncture pour la dégénérescence maculaire peut augmenter la circulation d’énergie et de sang derrière l’oeil et nourrir ainsi les yeux et ses cellules malades. Avec l’acupuncture, des patients ont vu leur vision de loin ou de près se stabiliser.

Comment fonctionne l’acupuncture pour les yeux ?

L’acupuncteur va d’abord déterminer le syndrome de la MTO de son patient. Le traitement d’acupuncture pour les personnes souffrant de la dégénérescence maculaire consiste principalement à stimuler des points sur la paume des mains et la plante des pieds, et cela afin de traiter le problème visuel.

La stimulation de l’ensemble de ces points rétablira l’équilibre «énergétique» du patient et pas le fait même améliorer la circulation sanguine dans l’œil pour favoriser la santé de la macula, de la rétine et des vaisseaux sanguins. Cette pratique permet également d’aider le corps à éliminer les déchets cellulaires qui s’accumulent dans les yeux et qui nuisent à la vision.

D’autres points d’acupuncture peuvent aussi être ciblés autour des yeux comme sur les sourcils ainsi que des points distaux sur les bras et les jambes pour aider à rétablir l’équilibre énergétique du patient selon les principes de la MTO et stimuler ainsi le système nerveux et à améliorer les fonctions oculaires.

Consultez Alain Bernard, acupuncteur certifié en Micro-Acupuncture 48 depuis 2018.

Plusieurs patients qui arrivent du Québec et même de l’Europe se déplacent à la clinique de Saint-Sauveur pour bénéficier de nos services. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour organiser votre séjour et votre hébergement dans les environs.

Note importante: Notre clinique se conforme aux exigences de la loi sur les différentes professions au Québec. En tant qu’acupuncteur,  je traite mes patients selon le champ des compétences pratiques et théoriques de la MTO/MTC qui définissent l’essence même de l’acupuncture au Québec. L’exercice de l’acupuncture est basé sur le traitement de syndromes selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), aussi connue au Québec comme médecine traditionnelle orientale (MTO). C’est un médecin qui vous donne le diagnostic pour votre maladie. Le diagnostic occidental que vous me présentez peut m’être utile pour évaluer votre «état énergtique». Pour en savoir plus sur l’explication théorique des pathologies et des syndromes selon l’angle de la médecine traditionnelle chinoise, je vous invite à consulter cette page. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez des questions ou si ce n’est pas 100% clair pour vous. Merci pour votre compréhension.


Prenez rendez-vous

Ou appelez-nous, au 514-999-9467

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

prenez rendez-vous

En quelques secondes !

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Abonnez-vous à notre infolettre

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture | Politique de confidentialité

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e) sur les dernières avancées en acupuncture et recevez des astuces pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.