Saviez-vous que l’acupuncture peut réduire significativement l’infertilité des femmes et des hommes? On reconnaît que l’acupuncture peut augmenter de près de 50%, voire même 60% les chances de réussite des traitements de fertilité comme l’insémination artificielle, la fécondation in vitro ou la prise d’hormones.
En effet, depuis plus de 2000 ans, l’acupuncture et les herbes chinoises améliorent la fertilité des femmes en soutenant leur corps et leur santé, de manière holistique, tout en débloquant un énorme potentiel de guérison du corps favorisant la grossesse.
Une étude d’importance publiée dans le journal Fertility & Sterility a mis en évidence le fait que l’acupuncture augmentait nettement les chances de devenir enceinte lorsqu’elle est utilisée de pair avec d’autres techniques de reproduction assistée. Des chercheurs du Weill Cornell Medical Center de New York ont révisé les études existantes en concluant que l’acupuncture aide à:
- Augmenter l’apport de sang à l’utérus, ce qui augmente les chances d’implantation de l’ovule sur les parois utérines
- Réduire l’anxiété, le stress et les hormones sécrétées durant un évènement stressant, qui peuvent réduire la fertilité
- Normaliser les hormones et le système endocrinien qui régule l’ovulation, surtout pour les femmes qui souffrent du polycystic ovarian syndrome
- Influencer positivement sur l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaires qui joue un rôle clé dans la fertilité
- Réguler le cycle menstruel
- Les reins: le relâchement d’un ovule est contrôlé par ceux-ci. Les reins créent aussi ce que les Chinois appellent le Jing Qi, qui est fortement lié à notre hérédité et contrôle le processus de transformation de la vie, dont la grossesse fait partie. S’il y a un déséquilibre dans les reins, le Jing Qi pourra ne pas être en quantité suffisante et possiblement causer l’infertilité. Les herbes chinoises sont particulièrement indiquées pour supporter le Jing Qi et la force générale des reins.
- La rate: un apport de sang suffisant de la part du corps des femmes est nécessaire afin de soutenir un cycle menstruel normal, le développement du foetus et une grossesse saine. Un déséquilibre dans la rate peut causer un apport de sang insuffisant. L’acupuncture et les herbes chinoises sont utilisées pour tonifier et nourrir le sang dans le but de favoriser un apport de celui-ci adéquat à l’utérus.
- Le foie: afin de concevoir et d’avoir une grossesse en santé, il est important que l’énergie et le sang puissent circuler facilement et sans entraves dans le corps. Le foie est chargé de faciliter la libre circulation de l’énergie et du sang. Quand il est en déséquilibre, certaines parties du corps ne recevront pas assez d’énergie ou de sang, ce qui peut se traduire par de l’anxiété, un état dépressif et du stress, créant ainsi plus de facteurs pour l’infertilité.
Références
- Human Reproduction Journal, Volume 11, Number 6, 1996.
- Fertility and Sterility, volume 78, December 2002, 1149-1153.
- Efficacy of Traditional Chinese Herbal Medicine in the management of female infertility: A systematic review. Reid, K., Stuart, K. Discipline of General Practice, School of Population Health & Clinical Practice, The University of Adelaide, South Australia.