Améliorez votre fertilité grâce à l’acupuncture

Saviez-vous que l’acupuncture peut réduire significativement l’infertilité des femmes et des hommes? On reconnaît que l’acupuncture peut augmenter de près de 50%, voire même 60% les chances de réussite des traitements de fertilité comme l’insémination artificielle, la fécondation in vitro ou la prise d’hormones.

En effet, depuis plus de 2000 ans, l’acupuncture améliorent la fertilité des femmes en soutenant leur corps et leur santé, de manière holistique, tout en débloquant un énorme potentiel de guérison du corps favorisant la grossesse.

Une étude d’importance publiée dans le journal Fertility & Sterility a mis en évidence le fait que l’acupuncture augmentait nettement les chances de devenir enceinte lorsqu’elle est utilisée de pair avec d’autres techniques de reproduction assistée. Des chercheurs du Weill Cornell Medical Center de New York ont révisé les études existantes en concluant que l’acupuncture aide à:

  • Augmenter l’apport de sang à l’utérus, ce qui augmente les chances d’implantation de l’ovule sur les parois utérines
  • Réduire l’anxiété, le stress et les hormones sécrétées durant un évènement stressant, qui peuvent réduire la fertilité
  • Normaliser les hormones et le système endocrinien qui régule l’ovulation, surtout pour les femmes qui souffrent du polycystic ovarian syndrome
  • Influencer positivement sur l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaires qui joue un rôle clé dans la fertilité
  • Réguler le cycle menstruel

Dans une autre étude publiée dans Human Reproduction Journal, un ultrason fut utilisé pour évaluer l’apport de sang à l’utérus pendant les traitements d’acupuncture. L’étude a démontré que l’apport de sang augmentait pendant les traitements. Selon la docteure Nancy Snyderman: «Lorsque les aiguilles d’acupuncture sont placées correctement, cela influe sur le système nerveux. L’idée est qu’en stimulant le système nerveux, l’utérus se calme et permet au sang de venir et de circuler.». Calmer l’utérus et augmenter l’apport en sang permet d’implanter avec succès un embryon dans l’utérus.

Une autre étude conduite à l’université de Adelaide, en Australie, démontre que la médecine traditionnelle orientale (MTO) est deux fois plus efficace que la fécondation in vitro et les médicaments pour la fertilité pour mener à une grossesse (à l’intérieur d’une période de 4 mois).

L’acupuncture et la MTO peuvent augmenter la fertilité des femmes en influant sur la qualité, la quantité, l’équilibre et l’apport de sang et d’énergie vitale. Lorsque l’énergie vitale et le sang circulent facilement et sans entraves partout dans le corps, chaque cellule, chaque tissu et chaque organe est nourri adéquatement et fonctionne bien. Cela fait en sorte que la santé de la femme s’améliore tout augmentant son potentiel de fertilité.

Selon les théories de l’acupuncture et de la MTO, l’infertilité est causée par un déséquilibre de l’énergie vitale et du sang dans les organes suivants:

  • Les reins: le relâchement d’un ovule est contrôlé par ceux-ci. Les reins créent aussi ce que les Chinois appellent le Jing Qi, qui est fortement lié à notre hérédité et contrôle le processus de transformation de la vie, dont la grossesse fait partie. S’il y a un déséquilibre dans les reins, le Jing Qi pourra ne pas être en quantité suffisante et possiblement causer l’infertilité. La MTO est particulièrement indiquée pour supporter le Jing Qi et la force générale des reins.
  • La rate: un apport de sang suffisant de la part du corps des femmes est nécessaire afin de soutenir un cycle menstruel normal, le développement du foetus et une grossesse saine. Un déséquilibre dans la rate peut causer un apport de sang insuffisant. L’acupuncture et la MTO sont utilisées pour tonifier et nourrir le sang dans le but de favoriser un apport de celui-ci adéquat à l’utérus.
  • Le foie: afin de concevoir et d’avoir une grossesse en santé, il est important que l’énergie et le sang puissent circuler facilement et sans entraves dans le corps. Le foie est chargé de faciliter la libre circulation de l’énergie et du sang. Quand il est en déséquilibre, certaines parties du corps ne recevront pas assez d’énergie ou de sang, ce qui peut se traduire par de l’anxiété, un état dépressif et du stress, créant ainsi plus de facteurs pour l’infertilité.

L’acupuncture et la MTO sont des approches sécuritaires, efficaces, naturelles, non médicamenteuses pour traiter l’infertilité et profiter d’une grossesse saine. Un acupuncteur adéquatement formé en MTO sera un allié important dans votre succès. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir plus d’informations quant aux solutions qui s’offrent à vous!

Références

  • Human Reproduction Journal, Volume 11, Number 6, 1996.
  • Fertility and Sterility, volume 78, December 2002, 1149-1153.
  • Efficacy of Traditional Chinese Herbal Medicine in the management of female infertility: A systematic review. Reid, K., Stuart, K. Discipline of General Practice, School of Population Health & Clinical Practice, The University of Adelaide, South Australia.


Prenez rendez-vous

Ou appelez-nous, au 514-999-9467

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

prenez rendez-vous

En quelques secondes !

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Abonnez-vous à notre infolettre

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture | Politique de confidentialité

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e) sur les dernières avancées en acupuncture et recevez des astuces pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.