Herbes chinoises

Que sont les herbes chinoises ? 

Les herbes chinoises, aussi appelées phytothérapie chinoise ou pharmacopée chinoise, sont le véritable joyau de la médecine chinoise. Elles sont une spécialité en soi, constituées principalement de plantes, mais aussi, dans certains cas, de produits animaux ou minéraux. Elles comptent en tout plus de 5000 subtances médicinales, dont environ 400 sont utilisées couramment en médecine chinoise moderne.

En quoi consiste une consultation et un traitement en phytothérapie chinoise ?    

Une première consultation en phytothérapie chinoise dure généralement de 30 à 60 minutes. Tout comme pour l’acupuncture, je commence par faire une évaluation complète de votre condition. Par la suite, je compose une formule individualisée contenant parfois une dizaine, voire jusqu’à vingt substances médicinales, que vous prendrez en décoctions, deux fois par jour. À noter qu’il existe également des formule d’herbes chinoises toutes préparées à l’avance en forme de comprimés pour traiter des problèmes généraux comme les allergies, les rhumes et les grippes, de même que le syndrome pré-menstruel, les chaleurs de ménopause, les problèmes digestifs, les troubles de la prostate, et de nombreux autres.

Est-ce que les herbes chinoises constituent un traitement complet en soi ? 

Dans plusieurs cas, oui, Mais les herbes chinoises agissent souvent particulièrement bien en tandem avec l’acupuncture. Par ailleurs, la phytothérapie chinoise est réputée pour traiter les cas les plus complexes, même ceux qui échappent à la médecine conventionnelle et se prescrit souvent en combinaison avec celle-ci. Une approche intégrant l’acupuncture, les herbes chinoises, la médecine conventionnelle et parfois d’autres thérapies alternatives peut être nécessaire pour venir à bout de certains problèmes de santé tenaces.

Les herbes chinoises sont-elles sécuritaires ?

Les herbes chinoises utilisées par Alain Bernard sont sécuritaires et conformes aux normes de Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de Santé Canada. Il  est très important de consulter un praticien en médecine chinoise dûment formé avant de prendre les herbes chinoises.

Est-ce couvert par les assurances ? 

Des reçus d’assurance en naturopathie sont disponibles. La plupart des compagnies d’assurance couvrent les consultations en phytothérapie. Certaines compagnies d’assurance couvrent aussi les traitements en naturopathie, dont font partie les herbes chinoises.

À quel endroit peut-on se procurer les herbes chinoises ?

Les herbes chinoises peuvent être achetées directement à la clinique d’acupuncture ou à la Clinique PÒ.

Comment préprarer les herbes chinoises en sachets ?

Il s’agit de la méthode la plus facile car les herbes sont déjà cuites et préparées lorsque vous les recevez. Vous recevrez plusieurs sachets de décoction liquide. Il vous s’agit simplement de réchauffer, dans la plupart des cas, un demi ou un sachet de liquide deux fois par jour, ou selon les indications qui vous ont été données par votre praticien. 

Comment préparer les herbes chinoises à la mijoteuse ? 

1- Vous aurez besoin d’un contenant en vitre qui contient au moins 7 tasses de liquide pour conserver votre thé. Si vous en avez pas de cette grandeur, vous pouvez en utilise deux plus petits. Éviter les contenants en plastique. Vous aurez également besoin d’une cuillère en bois, d’une passoire et d’un entonnoir. 

2- Vous recevrez un ou  plusieurs sacs de votre mélange d’herbes dans des sacs en papier. Il se peut que vous receviez également des plus petits sacs d’herbes identifiées individuellement. Ces herbes sont habituellement ajoutées à la fin de la cuisson seulement. 

3-Mettre les herbes dans la mijoteuse. Si vous avez reçu un sac d’herbe seulement, ajouter environ 10 tasses d’eau sur les herbes. L’eau devrait couvrir les herbes complètement d’à peu près un 2.5 cm (1 pouce). Si vous avez reçu deux sacs, ajouter celui-ci en même temps que le premier sac s’il rentre dans votre mijoteuse. N’ajoutez pas plus d’eau. Par contre, si le deuxième sac n’entre pas dans votre mijoteuse, vous devez alors faire la cuisson en deux fois. Il s’agit alors de mettre environs 5-7 tasses d’eau par sac, et de s’assurer que l’eau couvre les herbes complètement de 2.5 cm (1 pouce). 

4- Démarrer votre mijoteuse à température basse pendant jusqu’à ce que l’eau mijote. Quand l’eau mijote, laisser mijoter pendant 45-60 minutes. À noter que si vous ajoutez 10 tasses d’eau à la mijoteuse, cela pourra prendre jusqu’à 6-8 heures afin que l’eau commence à mijoter. Pour 5-7 tasses d’eau, cela prendra moins de temps. Vous pouvez également essayer avec votre mijoteuse à « High ». Cela prendra évidemment moins de temps. L’important, c’est qu’une fois que l’eau commence à mijoter, les herbes doivent cuire pour 45-60 minutes. 

5- Quand les herbes ont fini de cuire, égouttez dans le contenant en vitre. Il devrait vous rester environ 7 tasses de liquide après avoir cuit toutes vos herbes pour la semaine. Si vous avez 7 tasses de liquide, vous pouvez jeter les herbes. Sinon, ajouter un peu d’eau aux herbes égouttées. Utilisez juste assez de liquide pour voir au au travers de la surface des heres et mijoter pour 20-30 minutes. 

6- Entreposez les herbes au réfrigérateur. Il pourrait y avoir des sédiments d’herbes au fond du contenant; vous pouvez les enlever avec la cuillère. Boire une demie-tasse de thé, deux fois par jour. C’est préférable de boire les herbes chaudes, mais c’est correct de les boire à la température de la pièce. En général, on prend les herbes avant de manger ou à l’estomac vide. Si vous avez des ballonnement ou des gaz en prenant les herbes, vous pouvez les prendre après les repas, mais assurez-vous de m’en faire part lors de notre prochaine rencontre afin que je puisse faire les ajustements à votre formule. 

7- Rappelez-vous que ces herbes sont des substances médicinales puissantes. Afin d’avoir des résultats, il faut les prendre. Bon succès ! 

ACUPUNCTURE, PHARMACOPÉE & MÉDECINE CHINOISE

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

Best Business of 2017 - ThreeBest Rated

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
Mirabel, J7N 1T7

Tél: 514-999-9467
alain(at)lacupuncture.ca