Traitement de l’Eczéma par l’acupuncture

Traitement de l’Eczéma par l’acupuncture

Vous souffrez d’eczéma? L’acupuncture et la médecine chinoise traditionnelle sont des alternatives naturelles très efficaces contre la dermatite atopique! L’eczéma est caractérisé par une inflammation non contagieuse de la peau. Les symptômes se matérialisent par l’apparition de rougeurs visibles sur la peau à différents endroits du corps, accompagné de démangeaisons. Les zones touchées sont variables et peuvent affecter autant le visage que les plis des fesses.

Depuis les dernières décennies, le nombre de bébés confrontés à cette pathologie ne cesse d’augmenter. Quelles sont les causes de l’eczéma ? Et surtout, comment lutter contre ses différents effets et symptômes gênants de manière naturelle et efficace? C’est ce que vous découvrirez dans cet article axé sur la santé de votre peau !

Causes et types d’eczéma

Premièrement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’eczéma :

  • Eczéma atopique
  • Eczéma astéatotique
  • Eczéma gravitationnel
  • Eczéma nummulaire ou eczéma discoïde
  • Eczéma pomphloyx ou eczéma bulleux (dyshidrose) ou eczéma dyshidrosique

Avant de commencer un traitement, il faut bien cibler et comprendre l’origine de cette maladie. Par définition, l’eczéma est une inflammation chronique de la peau. Cette maladie se caractérise par une sécheresse cutanée causant des lésions rougeâtres. L’eczéma s’accompagne de démangeaisons intenses qui deviennent très inconfortables. La peau peut s’écailler et même former des lésions croûteuses dans le creux des coudes
ou à l’arrière des genoux, près des muscles fléchisseurs. Les patients sont souvent attristés par les effets de l’eczéma sur leur apparence physique, leur santé et leur qualité de vie.

Le type d’eczéma le plus répandu est l’eczéma atopique. Aussi appelée dermatite atopique, c’est une tendance héréditaire à l’eczéma, tout comme à l’asthme, aux allergies et au rhume des foins. Ces maladies sont causées par une faiblesse du système immunitaire. Il n’est pas rare que les patients ayant un eczéma sévère souffrent également de ces autres conditions puisque tout part du système immunitaire et des anticorps.

La dermatite de contact irritant est également un type d’eczéma important. Il se caractérise par un contact régulier avec des produits ménagers, comme des détergents ou des produits chimiques qui démangent la peau. Se retrouvant souvent sur les mains, les patients souffrant d’un eczéma atopique sont plus sensibles à la dermatite de contact irritant.

Le stress, les irritants chimiques et les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle sur le développement de l’eczéma. Le nombre de patients en dermatologie souffrant d’eczéma a d’ailleurs doublé depuis 30 ans même si l’hérédité reste la principale cause.

La première étape est de consulter un acupuncteur accrédité comme Alain Bernard. Une opinion clinique est alors établie selon l’observation des types de lésions sur la peau. Cette étape déterminera entre autres s’il s’agit d’une réaction allergique, d’un grand stress ou d’une irritation causée par des agents chimiques, du savon, de la sueur ou de la salive. Le traitement sera adapté selon les conclusions de votre acupuncteur.

La pratique de la médecine chinoise traditionnelle et de l’acupuncture

Depuis toujours, la médecine chinoise traditionnelle utilise les plantes et l’acupuncture pour lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Selon la médecine chinoise, la santé d’un individu est un équilibre entre les systèmes internes du corps et les conditions de son environnement. Les effets du vent, de la chaleur, du froid, de l’humidité et de la sécheresse contribuent à l’apparition des symptômes de l’eczéma,
du psoriasis ou d’autres maladies de peau. On considère également que la sphère psychique joue un rôle prédominant dans la manifestation de n’importe quelle pathologie.

En médecine chinoise traditionnelle, l’approche restreint l’usage de stéroïdes ou d’antibiotiques. Il existe différentes alternatives aux médicaments, qui peuvent parfois donner des effets et symptômes secondaires, plus fréquemment chez les enfants. Le traitement en acupuncture et herbes chinoises est naturel et non toxique pour le corps humain. Par voie orale ou en application topique (sur la surface de la peau), les herbes chinoises aident grandement à vaincre ou à diminuer les effets de l’eczéma. Des recherches scientifiques ont d’ailleurs révélé que la rhubarbe (da huang), le sophora (ku shen), le phellodendron (huang bai) et le skull cap (huang qin) sont antibactériens, antifongiques et antiviraux, ces herbes étant très souvent utilisées dans une crème traitant efficacement l’eczéma chez les enfants.

Dans un second temps, l’acupuncture est très efficace en traitement parallèle des troubles de la peau comme l’eczéma et le psoriasis. La stimulation des points d’acupuncture augmente la production d’endorphines et active simultanément les systèmes immunitaires et endocriniens. Ce sont des points nerveux donnant accès au système de canaux selon les emplacements touchés par les aiguilles. Pour l’eczéma, l’acupuncteur stimulera les points le long des bras, des jambes et du torse, à l’aide d’aiguilles de haute qualité et sans douleur. Selon les effets escomptés de la thérapie et des traitements, elles resteront posées entre dix minutes et une heure.

La lecture de cet article vous a permis de comprendre l’utilité de l’acupuncture et de la médecine chinoise dans le traitement des symptômes de l’eczéma, du psoriasis ou des autres troubles de la peau? Prenez rendez-vous avec notre acupuncteur pour lutter efficacement contre vos problèmes dermatologiques! Alain Bernard vous aidera à trouver le traitement optimal pour votre situation !

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Centre de santé intégrale Saint-Denis
6994, rue Saint-Denis,
H2S 2S4 Montréal

Tél : 514-999-9467

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.

Bonne nouvelle !  

La Clinique reprend  ouvre de nouveau pour ses activités normale le mercredi.

Soyez assuré(e) que toutes les mesures d’asepsie prescrites ou recommandées par le gouvernement su Québec et l’Ordre des acupuncteurs du Québec seront suivies rigoureusement.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous n’hésitez à consulter mon site web ou à me téléphoner u 514-999-9467. 

Au plaisir de vous voir très bientôt, en toute sécurité !