Eczéma et acupuncture

Eczéma et acupuncture

L’eczéma est caractérisé par une inflammation non-contagieuse de la peau. Les symptômes qui en découlent se matérialisent par l’apparition de rougeurs visibles sur la peau à différents endroits du corps accompagné de démangeaisons plus ou moins fortes. Les zones touchées sont variables et peuvent affecter autant le visage que le pli des fesses. Egalement, depuis ces dernières décennies, le nombre de bébés confrontés à cette pathologie ne cesse d’augmenter. Ainsi, quelles sont les causes de l’eczéma ? Et surtout, comment lutter contre les différents symptômes gênants de l’eczéma de manière naturelle et efficace ?

Eczéma et acupuncture

Depuis des milliers d’années, la médecine chinoise traditionnelle a utilisé les plantes et l’acupuncture pour lutter contre les problèmes de peaux comme l’eczéma, l’acné, les psoriasis… Selon cette médecine, l’état de bonne santé d’un individu est un équilibre entre les systèmes internes du corps et l’environnement dans lequel nous vivons. L’impact des conditions environnementales telles que le vent, la chaleur, le froid, l’humidité et la sécheresse va forcément contribuer à l’apparition des symptômes de l’eczéma ou autres maladies de peaux. On considère également que la sphère psychique va jouer un rôle prédominant dans la manifestation de n’importe quelle pathologie.

Dans la médecine chinoise, le traitement préconisé pour les problèmes de peaux comme l’eczéma et le psoriasis est tout d’abord l’utilisation d’herbes. La rhubarbe (da huang), le sophora (ku shen), phellodendron (huang bai) et le skull cap (huang qin), ont fait l’objet d’étude scientifique et se sont révélées être anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-virales. Dans un second temps, l’acupuncture en traitement parallèle des troubles de la peau est très efficace. En effet, la stimulation des points d’acupuncture va augmenter la production d’endorphines et va activer simultanément les systèmes immunitaires et endocriniens. Ce sont des points nerveux qui donnent un accès particulier au système de canaux qui remplissent différentes fonctions selon les emplacements touchés par les aiguilles. Dans le cas de l’eczéma, il faudra stimuler les points le long des bras, des jambes et du torse. L’acupuncteur pratique sa science à l’aide d’aiguilles d’acier chirurgical de haute qualité sans douleurs. Selon les effets escomptés, elles resteront posées entre dix minutes et une heure.

Si la lecture de cet article vous a permis d’y voir plus clair sur l’utilité de l’acupuncture dans le traitement des symptômes de l’eczéma, psoriasis ou autres troubles de la peau, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Alain Bernard pour vous permettre de lutter efficacement contre vos problèmes dermatologiques.

ACUPUNCTURE, PHARMACOPÉE & MÉDECINE CHINOISE

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

Best Business of 2017 - ThreeBest Rated

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]

Montréal 2598A rue Saint-Zotique E, H1Y 1C7 MontréalMirabel 8220, des Trembles, Mirabel, J7N 1T7Tél: 514-999-9467 alain(at)lacupuncture.ca