Combattez le rhume et la grippe avec l’acupuncture et les herbes chinoises

Combattez le rhume et la grippe avec l’acupuncture et les herbes chinoises

Le rhume et la grippe étant responsables du plus grand taux d’absentéisme au travail et à l’école, l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent venir à votre rescousse puisque ce sont les sinusite chronique 300X198médecines idéales pour la prévention de ces infections.

Lorsqu’on a un rhume, cela dure environ de cinq à sept jours. En moyenne, les adultes sont enrhumés deux à trois fois par année et les enfants, six fois ou plus. Différents facteurs augmentent les chances d’avoir un rhume, comme le fait de fumer et le stress psychologique. De même, une alimentation trop riche en cholestérol et en gras polyinsaturés peut affaiblir le système immunitaire et en particulier l’immunité contre les infections.

La phytothérapie chinoise, qui est l’une des branches de la médecine chinoise, avec l’acupuncture et le massage tuina, offre des formules très efficaces pour prévenir et combattre les rhumes. Certaines de ces formules font partie de l’arsenal de plusieurs armoires à médicaments des familles chinoises. On pense entre autres aux formules Yin Qiao San, Sang Ju Yin ou Gan Mao Dan.

Il existe aussi une formule* de grande qualité manufacturée aux États-Unis selon les plus hauts standards de qualité que nous affectionnons particulièrement. La composante principale de cette formule est Xiao Chai Hu Tang , qui se traduit par «Décoction de Bupleurum Mineur». Les ingrédients de cette formule sont:

  • Bupleurum (Chai Hu)
  • Scutellariae (Huang Qin)
  • Rhizoma Pinelliae (Banxia)
  • Rhizoma Zingiberis Recens (Sheng Jiang)
  • Radix Ginseng (Ren Shen)
  • Radix Glycyrrhizae (Gan Cao)
  • Fructus Ziziphus Jujubae (Da Zao)

La compagnie* américaine qui fabrique cette formule fait part d’études démontrant que les ingrédients distincts de cette formule peuvent accroître les fonctions immunitaires telles que la stimulation de la production de lymphocyte T et d’interleukine-2. De plus, selon cette compagnie, les ingrédients contenus dans le Bupleurum Mineur ont la capacité de lutter contre l’inflammation dans les diverses parties du corps en inhibant la production de la prostaglandine E2 et de l’acide arachidonique. Par ailleurs, il est mentionné qu’une étude notable démontre qu’un ingrédient actif dans le Bupleurum Mineur, la saikosapopine-d, peut complètement éliminer l’infection dans plusieurs virus, notamment la rougeole et l’herpès simplex.

Pour maximiser l’efficacité des traitements, on utilise les formules d’herbes chinoises dès les premiers symptômes d’un rhume: mal de gorge, nez congestionné, maux de tête ou tête embrumée. Il est alors possible de combattre le rhume ou la grippe avant qu’il ne soit trop tard. Par ailleurs, il est tout fait possible et indiqué de prendre certaines de ces formules en prévention de la saison des rhumes et des grippes, soit à partir de la mi-septembre. Les gens qui prennent les herbes chinoises et font des traitements d’acupuncture préventifs ont la plupart du temps une diminution significative du nombre de rhumes ou de grippes qu’ils auront eus pendant l’hiver.

N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur les herbes chinoises utilisées à la clinique et pour prendre rendez-vous pour une séance d’acupuncture. Il nous fera toujours un grand plaisir de répondre à vos questions pour découvrir la formule d’herbes chinoises qui vous conviendra afin de prévenir le rhume et la grippe effiacement tout au long de la saison froide!

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.