Des herbes chinoises pour contrer les cellules cancéreuses

Des herbes chinoises pour contrer les cellules cancéreuses

Une nouvelle étude a jeté la lumière sur la façon dont un mélange complexe d’herbes chinoises, dans la pratique clinique ancienne en Chine et dans la médecine traditionnelle chinoise, travaille pour contrer les cellules cancéreuses. L’injection Composée Kushen (CKI) est approuvée pour une utilisation en Chine pour traiter diverses tumeurs cancéreuses, habituellement en tant que complément à la chimiothérapie occidentale, ces herbes chinoises peuvent également servir en prévention comme aliment anti-cancer, mais les détails de son fonctionnement ne sont pas encore connus.

Cette étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde est l’une des premières à caractériser l’action moléculaire d’une médecine traditionnelle chinoise plutôt que de la décomposer en ses parties constituantes. «La plupart des médecines traditionnelles chinoises sont basées sur des centaines ou des milliers d’années d’expérience avec leur utilisation en Chine.» a déclaré le professeur David Adelson, le chef de l’étude.

«À maintes reprises, il y a eu de nombreuses preuves que ces médicaments ont un avantage thérapeutique, mais la compréhension du comment ou du pourquoi n’est pas encore explicite.» a-t-il affirmé. Il ajoute également: «Si nous avons décomposé et testé les composants de nombreux remèdes traditionnels chinois, nous sommes en mesure de constater que les composés individuels ne possèdent pas beaucoup d’activité sur eux-mêmes. C’est la combinaison de composés qui peuvent être efficaces et potentiellement des moyens ayant peu d’effets secondaires.»

«Ceci est l’une des premières études qui démontre le mode d’action moléculaire d’un mélange complexe de divers composés à base de plante, dans ce cas, des extraits de racines de deux sortes de plantes médicinales, deux herbes chinoises: le Kushen et le Baituling. En appliquant ce qu’on appelle une approche de biologie des systèmes, ceci est une façon d’analyser des systèmes biologiques complexes qui tentent de prendre en compte tous les aspects mesurables du système plutôt que de se concentrer sur une seule variable.», ajoute Adelson.

Quant au Centre chinois Zhendong Australie Médecine Moléculaire Traditionnelle Chinoise, celui-ci a été créé grâce à un don fait par la compagnie pharmaceutique Zhendong afin de comprendre le fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise et des herbes chinoises. Leur objectif à long terme étant une éventuelle intégration dans la médecine occidentale. Les chercheurs ont utilisé des techniques de séquençage de la prochaine génération à haut débit pour identifier les gènes et les voies biologiques visées par CKI lorsqu’elle est appliquée à des cellules cancéreuses du sein, cultivées en laboratoire. «Nous avons montré que les profils d’expression des gènes déclenchés par CKI affectent les mêmes voies que la chimiothérapie occidentale, mais en agissant sur différents gènes dans les mêmes voies.», a déclaré Adelson. «Ces gènes régulent le cycle cellulaire de la division et de la mort, et il semble que CKI modifie la façon dont le cycle cellulaire est régulé pour pousser les cellules cancéreuses dans la voie de la mort cellulaire, donc tuer les cellules.» a-t-il ajouté. Adelson a dit que cette technique pourrait être utilisée pour analyser les mécanismes moléculaires des autres remèdes traditionnels chinois, ce qui pourrait ouvrir le chemin pour une utilisation dans la médecine occidentale.

 

Si vous avez plus de questions sur les herbes chinoises et la médecine traditionnelle chinoise, contactez-nous dès maintenant!

 

* Cette étude a été publiée dans Oncotarget.

ACUPUNCTURE, PHARMACOPÉE & MÉDECINE CHINOISE

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

Best Business of 2017 - ThreeBest Rated

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
J7N 1T7 Mirabel

Tél: 514-999-9467
[email protected]

Montréal 2598A rue Saint-Zotique E, H1Y 1C7 Montréal Mirabel 8220, des Trembles, Mirabel, J7N 1T7 Tél: 514-999-9467 alain(at)lacupuncture.ca