Histoire de cas no.1: Bronchite et début de pneumonie

Histoire de cas no.1: Bronchite et début de pneumonie

Une femme d’âge moyen consulte pour une probabilité de début de pneumonie suite à une bronchite, selon son médecin.

Évolution de la maladie:

  • Sinusite au début de l’hiver. Prise d’antibiotiques.
  • Autre sinusite le mois suivant . Prise d’antibiotique avec intolérance et réaction allergique.
  • Bronchite quelques semaines plus tard.
  • Rhume le mois suivant.
  • Déchirement musculaire au niveau des côtes en toussant. Râlement et souffle court.
  • Radiographie indique une possiblité de pneumonie au poumon droit.
  • C’est alors que la patiente décide de consulter en acupuncture pour une première fois.

L’évaluation de la patiente démontre que les symptômes de bronchite reviennent (toux, sécrétions jaunes, râlement, souffle court. corps chaud). Elle sent une secrétion au milieu du thorax et est particulièrement inquiétée par une sensibilité au niveau du poumon droit. Elle affirme s’être blessée en toussant quelques jours auparavant (aggravation du déchirement musculaire hypochondre gauche).

Traitement :

Le premier traitement consistait en une formule d’herbes chinoises (modificatio de Yin Qiao San) pour une durée de 7 jours.

La deuxième rencontre a eu lieu la semaine suivante. La patiente rapporte que 75% de ses symptômes sont disparus ou ont été améliorés. La toux était plus productive, le mucus plus clair, le râlement a diminué et la respiration s’est améliorée. La sensibilité au poumon droit est moindre et son niveau d’énergie est augmenté. Le deuxième traitement consistait en une formule d’herbe différente (variation de Sha Shen Mai Men Donfg Tang) ainsi qu’une prescription de points d’acupuncture.

La troisième rencontre a eu lieu une semaine plus tard. La patiente ressentait pincement au niveau du sternum ainsi que la douleur au niveau du déchirement musculaire de l’hypochondre gauche. La sensibilité au poumon était disparue ainsi que tous les symptômes de bronchite. La patiente mentionne certains symptômes allergiques. Une formule d’herbes chinoises spécifique à ses symptômes allergiques est prescrite. UN traitement d’acupuncture est aussi effectué.

La semaine suivante, la patiente rapporte que son médecin cofirme qu’elle n’a plus de symptômes de bronchite. Les symptoômes des allergies se sont aussi améliorées suite au dernier traitement.

Épilogue:

Des suivis ont été fait régulièrement avec cette patiente et aucun symptôme de bronchite n’est revenu après 2 ans. De plus, la patiente n’a pratiquement eu aucun rhume ou grippe pendant la saison froide suivante alors qu’elle en avait à répétition auparavant.

 

LA CLINIQUE ALAIN BERNARD

Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La clinique se trouve à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie.

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A Rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Tél: 514-999-9467