Acupuncture et congestion du foie

Acupuncture et congestion du foie

D’un point de vue biomédical, le foie est l’usine de désintoxication du corps et toutes les substances qui entrent dans le système gastro-intestinal passent d’abord par le foie. Le foie traite et métabolise des molécules naturelles et synthétiques. Avec l’augmentation des substances synthétiques (agents de conservation, agents colorants, médicaments pharmaceutiques etc.) dans le monde moderne, le foie est souvent surchargé. Cela peut contribuer à certains symptômes que nous reconnaissons en médecine chinoise comme étant une Stagnation de l’énergie du Foie.

Le Foie peut être affecté par l’ingestion de trop de nourriture ou en mangeant trop souvent, avant que le repas précédent ait été assimilé complètement. Même si le premier organe de la digestion est la Rate, c’est le Foie qui régule le « timing » et la distribution des ressources à la Rate, pour qu’elle fonctionne efficacement. Surcharger la Rate aura un effet de rebours sur le mouvement de l’énergie du Foie.

Acupuncture et Pharmacopée Chinoise

Il existe des traitements spécifiques en acupuncture et en pharmacopée chinoise pour désengorger et détoxifer le Foie. Ces traitements sont très appréciés en clinique par les patients.  La formule d’herbes chinoises Xiao Yao San est très efficace pour traiter plusieurs problèmes de menstruations dûs à la stagnation de l’énergie du Foie.

Diététique énergétique chinoise (s’il y a stagnation de l’énergie du Foie)

Les aliments astringents et congestifs devraient être évités. Les aliments qui ont une nature douce et âcre, ainsi que dispersante seront favorisés. Les patients devraient manger moins (quitter la table en sentant qu’ils pourraient encore manger) et prendre leur dernier repas en fin d’après-midi ou en début de soirée. Les émotions turbulentes et volatiles pendant les repas sont particulièrement néfastes; les repas devraient être pris dans un environnement calme et relaxant.

Proportions

La diète devrait mettre l’emphase sur les légumes, avec beaucoup de verts, jaunes et rouges, complémentés par des aliments âcres, dispersants, tels que ceux données plus loin. Les aliments légèrement épicés, comme le curry et les mets asiatiques aident à la circulation du Qi. Les glucides et les protéines devraient être secondaires, constituant ensemble moins de la moitié de la diète.

Protéines : environ 10 %

Glucides : environ 30 %

Fruits et légumes : 40-60 %

Commentaires généraux

Manger moins; repas principal plus tôt dans la journée; se concentrer sur des aliments légers et quelque peu épicé; cuisson : sauté, poché, bouilli, vapeur; beaucoup de légumes, peu de glucides; peu de viandes, pas de nourriture transformée, junk ou adultérée; pas de drogues ou intoxicants non-nécessaires; éviter de manger quand on est bouleversé (upset) ou sous pression; éviter de sauter des repas; éviter de manger vite; éviter de trop manger.

Ce qui est bon :

Saveurs légèrement dispersantes et piquante (âcre); épices, oignons, ail, feuilles de moutarde, cresson de fontaine, curcuma, basile, menthe, menthe poivrée, raifort, poivre, cardamon, cumin, fenouil, aneth, gingembre, petites quantités de vin de raisins ou de riz (le rouge est le mieux); café (1 par jour), faire attention avec les aliments chauds quand il y a de la Chaleur stagnante.

Saveurs acides (aigres) (petites quantités): agrume, vinaigre, cornichons, cerises acides, prunes

Autres : beaucoup de légumes frais, quelques fruits, grains germés, asperges, taro, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, betterave, topinambour, pain au levain de seigle, huile d’olive extra vierge, mélasse, petites quantité de qualité supérieure de protéines animales et poissons.

Céréales: Orge, riz, riz glutineux, seigle
Légumes: ail, artichaut, betterave, céleri, champignon de couche, chicorée, ciboule, citrouille, endive, oignon, panais, patate douce, pissenlit, poireau
Légumineuses: pois, tofu
Fruits: cerise, citron, datte, jujube, kumquat, lime, litchi, mandarine, orange, prune, tomate

Noix et graines: noix de coco, sésame blanc et noir

Volaille: oie (chair)
Produits d’eau douce et d’eau salée: algue bleue, algue rouge, laminaire, spiruline
Condiments: anis (graine), cardamone (graine), curcuma (rhizome), fenouil (graine), piment de Cayenne, safran (stigmates des fleurs)
Divers: cacao, menthe des champs, menthe poivrée, menthe verte, oranger, orge (malt), sucre de canne brut, verveine, vin, vinaigres

À restreindre ou à éviter

Aliments riches en huiles et gras saturés : fromage, œuf, crème, crème glacée, viandes rouges, saindoux, shortening, margarine, noix, pizza, chips chauds,

Aliments à saveur excessivement chaude et piquante (âcre) : poivrons et piments forts, spiritueux

Aliments excessivement froids ou réfrigérés : crème glacée, bière, salades et jus de légumes crus, vin blanc

Substances artificielles et synthétiques : agents de conservation, agents colorants, médicament pharmaceutiques non-nécessaires.

ACUPUNCTURE, PHARMACOPÉE & MÉDECINE CHINOISE

Clinique Alain Bernard mise sur l’expérience, les compétences, la passion et la formation continue pour assurer l’efficacité de ses traitements.
La Clinique Alain Bernard a deux localisations : une à Montréal dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie et l’autre à Mirabel (Rive-Nord et Basses-Laurentides).

Best Business of 2017 - ThreeBest Rated

NOUS JOINDRE

Montréal
2598A rue Saint-Zotique E,
H1Y 1C7 Montréal

Mirabel
8220, des Trembles,
Mirabel, J7N 1T7

Tél: 514-999-9467
alain(at)lacupuncture.ca