L’acupuncture électrique EAM

Aux origines de l’acupuncture électrique EAM (Electric Acupuncture Medicine)

Les Chinois connaissent la nature électrique du corps depuis des siècles: l’énergie, le Qi.  À la fin du 19 e siècle, l’électricité était largement utilisée aux États-Unis à des fins thérapeutiques. Par ailleurs,  des poissons comme la raie électrique, avaient des pouvoirs de guérison. En l’an 46 après Jésus Christ le médecin Romain Largus soignait ses malades en demandant à ses patient de se tenir debout sur une torpille électrique mouillée. 

Vers 1935, le chercheur Georges Lakhovsky étudie l’électricité d’une façon scientifique et décrit que beaucoup de maladies guérissent grâce à son oscillateur à ondes multiples (MWO). Elle est aujourd’hui souvent appelée « antenne de Beck », du nom de Bob Beck, ingénieur et inventeur bien connu. On dit alors que la cellule ou l’unité organique nécessaire essentielle de tous les êtres vivants et est de nature électrique. Un résonateur électromagnétique. Chaque cellule du corps trouve sa fréquence électrique. 

Un pionnier de la médecine électrique, le Dr.Robert O. Becker a prouvé la nature électrique des cellules des nerfs et du cerveau, puis a découvert que la cicatrisation et la croissance des os est déclenchés par une minuscule charge d’électricité. Le magazine Science & Vie explique dans un de ses numéro que les globules blancs tuent les bactéries et les champignons en les électrocutant. 

La communication à l’intérieur du corps est instantanée. Les signaux électromagnétiques sont le seul moyen de rendre compte de la vitesse stupéfiante et du nombre de transactions que notre corps doit effectuer simultanément.

Vers 1890, le physicien Hertz découvre que la lumière interagit avec la matière pour créer de l’électricité. Lorsque la lumière frappe une substance, des électrons sont déchargés. 

Plus tard, le célèbre scientifique Albert Einstein a proposé que nous recevions la lumière sous forme de photons. Le photon est à la fois une particule et une onde qui se déplace à la vitesse de la lumière. Nous absorbons les photons directement de la lumière du soleil, mais aussi des plantes, en fonction de leur état de santé ou de leur teneur en nutriments. (D’où l’importance de se nourrir d’aliments biologiques et vivants). Les photons du soleil sont absorbés non seulement par les yeux, mais aussi par la peau. La recherche confirme l’existence et l’importance des points d’acupuncture et des méridiens pour conduire la lumière vers le corps. 

Notre ADN stocke les informations nécessaires pour générer de nouvelles cellules qui forment notre foie, notre cœur ou toute autre partie du corps que nous utilisons . Les cellules saines brillent grâce à la danse des biophotons. Nous sommes, au sens propre, des êtres de lumière.

Le son absorbé par l’oreille ou la peau produit également de l’électricité. Nous pensons que le son et la lumière sont des phénomènes distincts, mais il s’agit simplement de la même énergie électromagnétique, détectable à des fréquences et des longueurs d’onde différentes L’être humain est comparé à un instrument de musique très complexe, unique et finement accordé… Le corps diffuse continuellement les fréquences de la musique.

Les vibrations électromagnétiques de la lumière et du son créent l’harmonie entre l’homme et la nature.

Les vibrations électromagnétiques de la lumière et du son créent l’électricité dont les cellules ont besoin pour poursuivre leur travail et se renouveler en permanence. L’ADN joue le rôle de transformateur en fournissant aux cellules l’électricité nécessaire pour jouer leur rôle et, à son tour, diffuser la lumière et le son.

La base de la santé 

Selon les tenants de la médecine électrique, le processus de la maladie commence lorsque des fréquences ou des vibrations nuisibles sont stockées dans les cellules. Un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, un manque d’exercice, le stress émotionnel et mental, l’exposition à des polluants environnementaux font vieillir mon corps plus vite. Pour rétablir la santé, il faut rétablir le flux d’énergie entrant et sortant du corps sous forme d’ondes électromagnétiques, de vibrations ou d’oscillations, c’est-à-dire les processus électriques. La médecine énergétique reconnaît un système d’alerte précoce pour les maladies. Si les déséquilibres dans les vibrations de notre champ énergétique sont corrigés suffisamment tôt, nous pouvons retrouver la santé plutôt que de subir la maladie, soit de la vraie prévention.

Au XXIe siècle, l’électricité pour la santé devient un traitement de choix. Une richesse en électrons signifie une augmentation du bien-être. Une alimentation riche en électrons (fruits et légumes frais), que nous fournit le système de résonance de l’énergie solaire, doit à nouveau avoir la priorité . 

Développement de l’électro-médecine

Bob Beck fait partie d’un groupe de scientifiques qui a mis au point un moyen non invasif d’impulser des micro-courants dans le sang (traduit en médecine énergétique comme la médecine chinoise, il s’agit du concept d’Énergie, le Qi). Grâce à ses connaissances de physicien, Bob Beck a conçu un appareil permettant d’émettre des micro-courants (du Qi) dans le sang. L’appareil à microcourant place deux électrodes sur les artères (points de pulsation) du poignet pour l’électrification du sang. À ces points de pulsation, les artères se rapprochent de la surface, ce qui permet à l’électricité d’atteindre plus facilement le sang. Avec l’acupuncture électrique, nous pouvons agir directement sur le Qi et le Sang, comme le faisait Bob Beck avec ses appareils.  

Il est entendu que la capacité naturelle du corps à se guérir lui-même peut être stimulée, comme c’est le cas avec les thérapies bioélectriques. Le fait que notre corps travaille ou non à notre guérison dépend de la manière dont nous le traitons au fil du temps.

Toute intervention qui diminue le système nerveux sympathique [et] augmente le système nerveux parasympathique a un effet bénéfique sur le corps. Le micro-courant a été capable d’endormir le système nerveux sympathique et d’activer le système nerveux parasympathique. En raison d’un mode de vie plus rapide et plus stressant, la branche sympathique du système nerveux, qui est impliquée dans toutes les réactions de stress de l’organisme, fonctionne à plein régime presque en permanence 

Le système nerveux sympathique est impliqué dans la stimulation des activités qui préparent le corps à l’action, telles que l’augmentation du rythme cardiaque, l’augmentation de la libération de sucre du foie dans le sang – des réponses qui servent à nous aider à combattre ou à reculer face au danger. La branche parasympathique, du système nerveux est impliquée dans toutes les réactions d’apaisement. Elle joue un rôle clé dans les fonctions de guérison de l’organisme.Un flux doux de micro-courants (acupuncture électrique) peut apporter ce soutien et contribuer à équilibrer les deux branches du système nerveux.

Le Dr. Jerry Tennant a fait des recherches sur les tensions cellulaires. Pour qu’une cellule puisse se remplacer par une nouvelle cellule saine, la tension de la cellule doit être suffisamment élevée. Une bonne alimentation, un mode de vie sain et l’acupuncture électrique avec micro-courants peuvent stimuler le flux d’électrons et rétablit les cellules à une tension plus saine .

Les radicaux libres doivent trouver un autre électron pour gagner en stabilité. Pour ce faire, ils volent un électron à un autre atome. Avec les modes de vie malsains et les polluants environnementaux, les radicaux libres se forment en quantités croissantes, ce qui endommage les cellules saines. Les antioxydants sont à la rescousse. Lès antioxydants, par exemple les vitamines C et E, donnent des électrons pour satisfaire les radicaux libres. Les antioxydants aident à contrôler le processus des radicaux libres afin de protéger les tissus sains.

Douze façons dont l’acupuncture électrique bénéficie votre santé

* Aide à équilibrer les branches sympathique et parasympathique du système nerveux

* Active les globules blancs pour mieux éliminer les agents pathogènes.

* Soutient le système électrique naturel du corps

* Soutient le système immunitaire du corps

* Augmente la tension cellulaire

* Aide à éliminer les radicaux libres

* Augmente la désintoxication

* Réduit les agents pathogènes – bactéries, virus, champignons, parasites

* Améliore la circulation sanguine

* Aide à stimuler l’énergie

* Augmente l’absorption des protéines

* Accélère la guérison globale

La santé est un état fluctuant du corps du patient, une bataille entre la maladie et la tendance naturelle à l’auto-guérison du corps.

S’il est correctement alimenté en électricité, notre corps a la capacité de se rétablir ! Il y plusieurs façons de le faire dans la nature. Par exemple, l’énergie électromagnétique de la terre est cruciale pour notre santé et notre bien-être. Les navettes spatiales sont dotées de champs électromagnétiques intégrés pour préserver la santé des astronautes lorsqu’ils sont loin de la terre. La terre est comme une batterie géante ou un condensateur. Par beau temps, des électrons sont constamment libérés de la surface de la terre. La foudre est le mécanisme qui rétablit la charge de la terre. Tout comme l’eau du corps joue un rôle majeur dans le maintien de notre charge électrique, les océans de la planète jouent également un rôle majeur dans le maintien de la charge électrique de la terre . L’électricité est essentielle à la vie de notre planète et de notre corps. Byrd, entre autres, a expliqué que le noyau de notre terre se comporte comme un cristal géant qui est une source essentielle d’énergie électromagnétique. De même, nos cellules contiennent des structures cristallines qui génèrent de l’énergie électromagnétique.

 

Electric Acupuncture Medicine (EAM)

Le Dr. Jeremy Steiner a développé le système Electric Acupuncture Medicine (EAM) en intégrant les théories, concepts et pratiques de l’acupuncture traditionnelle orientale, de l’acupuncture médicale, de l’acupuncture auriculaire française et allemande avec les concepts de l’électro-médecine. Un des avantages de l’acupuncture électrique EAM est le faible nombre de points qui sont stimulés pour un maximum d’efficacité. En effet, la grande majorité des traitements ne nécessite que quatre points d’acupuncture qui sont stimulés avec de l’électricité, sans douleur. Les séances apportent une relaxation profonde. 

Je me suis spécifiquement formé en EAM (Electric Acupuncture Medicine) avec le Dr Jeremy Steiner et j’ai le privilège de faire parti des quelques étudiants de son programme de mentorat. Il me fait grandement plaisir de faire partie de qui est certainement la médecine du futur et de vous offrir à ma clinique de Saint-Sauveur ce type d’acupuncture à la fois passionnante et efficace. Il s’agit d’un traitement qui s’adresse à tous et d’un atout important pour les gens souffrant de douleurs chroniques ainsi que de maladies chroniques et dégénératives.

Au plaisir de vous y rencontrer !

 

Références

1. »Jacques Benveniste, Nexus Magazine, août/septembre 1999.2. The Body Electric, Robert O. Becker, M.D., 1985. ISBN #0-688- 06971-1

2.Cross Currents, Robert O. Becker, M.D., 1990. ISBN #0-87477-536-1

3. The Mora Concept, Franz Morell, M.D., traduit par Marion Guest, 1990. ISBN #3-7760-1163-7

4. «Bactéries électrocutées», Science & Vie, n° 972, septembre 1998.

5. «Electron currents generated by the human phagocyte NADPH oxidase», J. Schrenzel, L. Serrander, B. Bánfi, O. Nüβe, R. Fouyouzi, D. Lew, N. Demaurex & K. Krause. Letters to Nature, Nature, Vol. 392, avril 1998.

6. Biological Transmutation, L. Kervran & G. Ohsawa, 1971, 1975, 1976. ISBN #0-918860-07-57. Biological Transmutation, L. Kervran & G. Ohsawa, 1971, 1975, 1976.ISBN #0-918860-07-5

7. «Electrically Induced Nuclear Fusion», discours prononcé par Panos T. Pappas, Ph.D. à la septième conférence internationale sur la fusion froide, Vancouver, C.-B., 19-24 avril 1998.(Publié aux pages 460-465 des actes et sur Internet à l’adresse http://www.papimi. gr/eqoflif.htm.9. Innovations in Pain Management : A Practical Guide for Clinicians, chapitre 23, «Electromedicine :The Other Side of Physiology» Daniel L. Kirsch, Ph.D., et Fred N. Lerner, Ph.D., 1995.10.Les exercices spirituels de l’ECK, Harold Klemp, 1993, 1997.ISBN #1-57043-001-211.»Nouveaux développements dans la thérapie par la couleur :Les méridiens d’acupuncture facilitent l’absorption de la lumière par le corps» Anna Cocilova, Dipl. Ac, & Ron Rosen, O.M.D., Explore Magazine, Vol. 9, No. 2, 1999.12.»The Ring of Fire and DHEA : A Theory for Energetic Restoration of Adrenal Reserves» C. Norman Shealy, M.D., Ph.D. & Caroline M. Myss, M.A., Ph.D. Subtle Energies, Vol.6 No. 2 1995.13.»Une nouvelle approche de la force motrice de la vie : Biophoton Research», enregistrement audio d’une conférence donnée par Fritz A. Popp, Ph.D., à l’Université de Temple, le 6 mai 1998.

8. «Manifestations macroscopiques des oscillations quantiques :Source of Vibrational Healing», cassette audio d’une conférence de Glen Rein, biophysicien, et «Healing with Voice Sounds», conférence de Stephen Angel, D.C., US Psychotronics Association, 1998.16.»Listen to your DNA», David Whitehouse, 26 novembre 1998, http:// news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/222591.stm.

9. Alternative Medicine The Definitive Guide, compilé par The Burton Goldberg Group, 1993-97.ISBN #0-9636334-3-0

10.The Book of Sound Therapy, Olivea Dewhurst-Maddock, 1993. ISBN #0-671-78639-3

11.Psychic Discoveries, Sheila Ostrander et Lynn Schroeder, 1970, 1997.20.Entretien vidéo avec le Dr Konstantin Korotkov à New York, USA, octobre 200321.Entretien vidéo avec Wolfgang Ludwig à Baden Baden, Allemagne, novembre 2003.22.Entretien vidéo avec Jimmy Scott, Ph.D., Ontario, Canada, octobre 2003

12. Energy Medicine, Donna Eden avec David Feinstein, 1998. ISBN #1-58542-021-2

13.Micro-Magnetic Medicine, W. Langreder, M.D., éditeur anglais, J. Elizabeth Brewer, 1992. ISBN #0-9633032-0-1

14.GDV (Gas Discharge with Visualization) : Ce système informatique, mis au point par le Dr Konstantin Korotkov de Russie, fait apparaître clairement les décharges corporelles ou biologiques physiques et émotionnelles sur un écran d’ordinateur et une impression des émanations électromagnétiques. www.korotkov.org

PIP (Polycontrast Interference Photography) et Electro

15.Vibrational Medicine, Richard Gerber, M.D., 1988.ISBN #0939680467. 

PIP (Polycontrast Interference Photography) et Electro Crystal Therapy : Harry Oldfield, au Royaume-Uni, a mis au point un système d’imagerie photographique qui révèle le champ énergétique humain (aura) et un système qui fournit une thérapie pour aider à corriger les déséquilibres. www.electrocrystal.com

QXCI (Quantum Xrroid Consciousness Interface) et SCIO : Bill Nelson, un Américain vivant en Hongrie, a mis au point ce système informatisé qui lit les messages d’énergie subtile du corps et peut également appliquer les principes de la médecine douce.

thérapies à un niveau énergétique subtil. www.qxsubspace.com

La lumière LED et les unités de fréquence contribuent également à créer un équilibre au niveau de l’énergie subtile.

16.»Retournez avec nous à ces jours choquants d’antan…»Ellen R. Kuhfeld, Ph.D. Proceedings of the Fourth International Symposium on Biologically Closed Electric Circuits, Minnesota, October 1997.27.»Electrical Control of the Nervous System», C. Norman Shealy, M.D., Ph.D., Medical Progress Technology, 2:71-80, 1974.

17. Le secret de la vie, Georges Lakhovsky, traduit par Mark Clement, 1935, 1951.Réimprimé par Borderland Sciences.29.»The Russian Lakhovsky Rejuvenation Machine», Bob Beck, D.Sc., Journal of Borderland Research, novembre 1963.30. The Healing of Cancer, Barry Lynes, 1989.ISBN #0-919951-44-931.Journal of the Bio-Electro-Magnetics Institute, édité par John T.Zimmerman, Ph.D., avril 1992 et mars 1993. 32. «Medical Education in the United States and Canada», Abraham Flexner, Carnegie Foundation Bulletin #4, 1910.33. World Without Cancer, G. Edward Griffin, 1997. ISBN #0-912986-1934.Magnetic Therapy in Eastern Europe, Jiri Jerabek, M.D., Ph.D. & William Pawluk, M.D., M.Sc., 1998. ISBN #0-9664227-0-8

18. «Healing News Clips», Spectrum Magazine, juillet-août 1997.

19. www.positivehealth.com/article/colon-health/electronic-sputnik- capsule-against-parasites

20. Vers une nouvelle alchimie, Nick Begich, 1996.ISBN #0-9648812-2-538.Le côté obscur du cerveau, Harry Oldfield & Roger Coghill, 1988.

ISBN #1-85230-025-639.»Traitement de la sclérose en plaques», Hans A. Nieper, M.D., Explore ! Magazine, Vol. 8, No. 6, 1998.40.The Science Behind Cranial Electrotherapy Stimulation, Daniel L. Kirsch, Ph.D., 1998, 2002. ISBN #0-9684219-0-3

21. «Treatment of Therapeutically Resistant Non-Unions with Bone Grafts and Pulsing Electromagnetic Fields», The Journal of Bone and Joint Surgery, C.A.L. Basset, M.D. et al, octobre 1982.

22. «Snap, Crackle, and F 

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

prenez rendez-vous

En quelques secondes !

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Abonnez-vous à notre infolettre

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Clinique de Saint-Sauveur

La clinique d’acupuncture, située au cœur de Saint-Sauveur sur la Rive-Nord de Montréal, est un joyau à découvrir pour ceux qui cherchent des soins de santé holistiques et efficaces.

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture | Politique de confidentialité

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e) sur les dernières avancées en acupuncture et recevez des astuces pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.