L’acné, un TROUBLE hormonal traitable en acupuncture

L’acné, un TROUBLE hormonal traitable en acupuncture

C’est connu, l’acné est une maladie de la peau très répandue. Elle est causée par une instabilité du système hormonal qui atteint les glandes sébacées derrière la peau. Cette féroce maladie est caractérisée par des boutons rouges, des points noirs, des nodules et des kystes.

Système hormonal rime souvent avec adolescence! Environ 80 % des adolescents souffrent de l’acné au moment de la puberté. Cette maladie prend du temps à traiter, elle est chronique. Après la vingtaine ou même la trentaine, il faut parler d’acné tardive. D’autres changements hormonaux peuvent provoquer des crises d’acné, par exemple le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause.

acné 300X198

Il y a de rares cas d’acné qui ne sont pas hormonaux, bien que la très grande majorité le sont. Les autres causes de l’acné sont bactériennes, en particulier les bactéries proprioniques peuvent créer de l’acné en produisant une grande quantité d’acide propionique sur la peau.  Ceci favorise la pullulation, la formation de boutons par une rétention du sébum, cette bactérie peu également favoriser le développement de certaines inflammations à l’intérieur des follicules.

Le traitement en acupuncture contre l’acné est basé sur deux fondements. 

1. La patience, il n’y a pas de recette miracle. Il faut du temps pour traiter notre système hormonal.

2. Adresser les symptômes internes, ainsi que les symptômes externes. Vous avez déjà essayé des dizaines de crèmes contre l’acné? Il est possible que votre problème soit ailleurs.

Les herbes chinoises

Il est vrai que l’acné est traitable simplement en utilisant l’acupuncture, souvent cette méthode atténue ou soigne complètement les problèmes d’acné. Le traitement consiste à faire diminuer l’inflammation et à inhiber les sécrétions des glandes sébacées. Tout de même, pour se donner toutes les chances possibles, Alain Bernard recommande le traitement interne, pour régler la déstabilisation hormonale de notre système en plus de combiner le traitement avec des dosages d’herbes chinoises. Cette formule est seule approuvée par les acupuncteurs accrédités. L’une des herbes importantes pour traiter l’acné est le Huang Qin, racine de la scutellaire avec de fortes propriétés antibactériennes.

Il ne suffit pas de traiter l’acné en surface, il faut régler le problème à la source de manière interne, pas seulement traiter les symptômes externes comme le préconisent souvent les méthodes populaires. Les crèmes pour la peau, les stéroïdes ou d’autres protocoles utilisés en médecine occidentale sont souvent sans résultats. Une méthode très efficace pour aider le système hormonal et réguler l’acné est la diététique chinoise.

Diététique chinoise pour l’acné

Voici d’abord les grandes lignes: 

1- PAS de sucres (boissons gazeuses, boissons énergisantes, bonbons, biscuits, pâtisseries).

2- PAS de glucides (carbohydrates) raffinés (ceci inclutL pain blanc, pâte à pizza, pâtes, pâtisseries, farine blanche, riz blanc, desserts sucrés, plusieurs sorte de céréales du matin.

3- PAS d’édulcorants artificiels (on les trouve dans le boissons de café, les boissons gazeuses diètes, les gommes, les menthes pour l’haleine, les bonbons, les aliments de boulangerie, les confitures).

4- Éviter (ou essayer fortement de réduire): 

  • Alcool (bière, vin, alcool forts.
  • Aliments frits (frites, poulet frit, etc.)
  • Nourriture grasse: (pizza, cuisine chinoise, hamburgers, etc).
  • Aliments épicés (chili, currie, piments forts, ail, oignons). 

5- MANGER PLUS de légumes, surtout les les légumes verts, et variés (de différentes couleurs: vert, rouge, orange, jaune, bleu/mauve).

6- Dans son livre « La diététique du yin et du yang », le docteur You-Wa Chen, lauréat de la faculté de médecine de Paris est passionné par la médecine chinoise recommande de manger des produits de nature fraîche, des produits naturels de saveur douce-amère et piquante afin d’extérioriser l’acné des pores de la peau. Ces aliments incluent:

  • la carotte, la tomates, les crudités, le concombre, le céleri, la pomme de terre, le blé germé, le pain complet, le riz complet, l’orge, le millet, le sarrasin, le froment, la farine et le haricot de soja, le chou et le chou-fleur, la bette, le brocoli, les courges et courgettes, le chou chinois.
  • Les agrumes en jus pressé, la pastèque, le melon, la cerise, la papaye, la poire, la framboise, l’abricot, la pêche.
  • Le poisson, la viande maigre, le foie.  

Le docteur You-Wa Chen recommande de LIMITER les aliments de nature trop chaude ou grasse, ou d’action ascendante et excitante, comme: 

  • Fritures, sauces grasses, lait et laitages, viandes rouges, coquillages. 
  • Épices, sucre blanc, pâtisseries et confiseries industrielles,  café fort, alcools, sodas.

Pour plus d’informations sur l’acné et l’acupuncture, n’hésitez pas à communiquer avec Alain Bernard au 514-999-9467.

À propos de l'auteur

Alain Bernard

Acupuncteur, membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et propriétaire de sa clinique depuis plus de 20 ans, Alain Bernard est également formé en médecine chinoise et diplômé de l’International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver.

Sa passion pour la pharmacopée chinoise et son approche personnalisée lui permettent de créer des formules d’herbes uniques pour traiter plus efficacement chacun de ses patients.

Besoin d’informations?

Communiquez avec nous sans tarder!

Clinique de Montréal

6994, rue Saint-Denis,
Montréal, Québec
H2S 2S4

Clinique de Saint-Sauveur

18, avenue Lanning
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R6

2020 © Alain Bernard | Acupuncture et Herbes Chinoises

Système nerveux

spasmes, maux de dos, pertes d’équilibre, tremblements, jambes lourdes, etc.

Système circulatoire

hypertension artérielle, palpitations, etc.

Système urinaire et reproducteur

infection urinaire, troubles menstruels, fertilité (soutien), etc.

Problèmes de peau

Acné, eczéma, psoriasis, zona, herpès, etc.

Système digestif

ballonnements, ulcères, douleurs, constipation, diarrhée, manque d’appétit, côlon irritable, vomissements, etc.

Système respiratoire

asthme, allergies, rhinites, saignements de nez, grippe, toux, bronchite, etc.

Douleurs

Fibromyalgie, blessures sportives, fractures, déchirures, entorses, syndrome du canal carpien, etc.

Système émotionnel

stress, insomnie, fatigue, dépression, nervosité, panique, etc.